lundi 3 janvier 2011

J 115 et J 116







Mercredi 28 décembre







Oui vraiment bizarre de ne pas faire mon sac ce matin, je quitte peu à peu mon habit de pellegrino, et pour parfaire le mythe, en attendant Laurence à la gare de Roma, j'ai acheté un pantalon et une chemise,
je me sens tout neuf dans mon nouveau costume.
Finalement le train de Laurence arrive trop tard, je suis parti avant pour assister à l’audience papale du mercredi que je pensais en petit comité restreint en fait on était 5000.
Une immense salle, avec une scène, comme pour un grand spectacle, un couloir central avec tapis rouge et gardes suisses laisse penser que il Papa fait son entrée, d'ailleurs tout le monde s’agglutine autour des barrières de sécurité pour faire des photos.
Mais en fait Benoit XVI arrive directement sur la scène avec les cardinaux et la garde de sécurité qui l’accompagnent.
La séance commence par une lecture de l’épitre dans 4 langues : Italien, Français, Anglais et Allemand.
Ensuite il papa fait une lecture assez longue sur l’histoire d'une sainte d'Italie entre autres, aujourd'hui c’est Catherina di Bologna et ce, en Italien français et anglais.
Suit tout le cérémonial de la présentation au Papa de toutes les communautés de pèlerins des différents pays présents dans la salle.
C’est donc je suppose un archevêque des pays concernés qui présente.
Il se trouve que le premier est le représentant des pèlerins de langue Française et la surprise, je ne suis pas cité !
Moi qui suis peut-être le seul pellegrino des 5000 présents à ne pas avoir utilisé l’avion, le train ou la voiture pour venir à Roma, mais le moyen le plus simple la marche à pied, je suis d'accord ce n’est pas le plus rapide.
J’ai quitté la séance avant la fin parce que cela devenait un peu long, car chaque représentant de chaque pays suivait et j’avais quand même un peu hâte de retrouver Laurence.

Touriste heureux



Ceci dit, je trouvais que c’était bien pour moi de voir le pape en dehors de toute croyance, comme un observateur d'un grand chef religieux, voir même d'un chef d'État puisque le Vatican est un état et puis cela m’est tout à fait personnel, et aussi en mémoire de ma grand-mère Louise, qui était une fervente croyante et pratiquante, qui adorait le pape de l’époque.
Je crois que si elle vivait encore elle aurait été très fière de son petit fils.
Je n’ai pas envie de m'expliquer plus sur mes croyances personnelles, même si certains bloggers me trouvent ambigu sur ce sujet.

Sans sac

Notamment quand j’ai dit que je souhaitais rencontrer des gens d'Église pour moi c’était les moines dans les monastères ou les couvents, dans le but de recueillir leurs sentiments sur leurs engagements et leur vie monastique. Et puis oui c’est vrai j’aime  ces lieux de recueillements, de paix ou l’on peut se sentir bien.
Je respecte leur foi, mais je veux aussi que l’on me respecte sur ce que suis et que l’on me laisse en paix.
Seulement voilà la réalité est tout autre, je n’ai pas du tout rencontré ce que je cherchais, j’estime que je n’ai pas été accueilli en tant que pellegrino, je n’ai pas trouvé le sens de l’hospitalité et je n’ai jamais pu rencontrer et partager un dialogue avec ces religieux.
C’était même tout l’inverse, pas d'accès, une espèce de société secrète qui n’aiment pas du tout que l’on vienne mettre son nez dans leurs affaires.
Que ce soit à Angers, Sarzana , Massa et Aquapendente.
Ces 4 expériences m’ont laissé un goût
amer sur ce que l’on appelle la charité
chrétienne.
Si j’avais dû faire appel, tout au long de ma route
à ce genre d'hébergements, par manque de moyens, je ne crois pas que j’aurais tenu jusqu’au bout.
Mais avant cette marche j’avais eu quelques expériences très heureuses de contacts et d'hébergements, notamment à l’abbaye
de Timadeuc, lors d'une marche en Bretagne avec Jacqueline ma sœur.
Et a titre personnel, dans le cadre de mon métier de traiteur avec les moines de l’abbaye de Kergonan et notamment avec le père- abbé Le Gal, que j’ai trouvé assez exceptionnel sur le plan de son ouverture d'esprit.
Heureusement mon voyage à pied s’est agrémenté de rencontres fabuleuses, c’est ça, le plus important en dehors du plaisir de la marche et de la nature qui était quand même le principal but de ce voyage.
Et d'arriver à Roma, qui, en dehors du Vatican, est une ville fabuleuse.
Avec Laurence pendant ces quatre jours nous avons arpenté la ville pour voir un maximum de monuments, mais impossible de tout voir en si peu de temps.
Et nous avons eu la chance de connaitre Andrea, un Romain très attentionné qui a pris son temps pour nous faire découvrir Roma , d'une manière que, nous seuls, nous n’aurions pas pu faire.
Merci à Lisa de nous avoir mis en relation.

Aujourd'hui samedi 1er janvier 2011, veille de notre départ, j’ai le sentiment de finir seulement mon périple puisque je vais rentrer après 4 mois d'absence la notion de temps est étrange, car j’ai presque tendance à oublier que je suis arrivé ici à pied.

A gauche de JN un super guitariste classique des rues

C’est vrai que l’arrivée de Laurence a créé une rupture avec la fin de ma marche et pourtant j’estime qu’elle aura vraiment pris fin lorsque j’aurai reposé le pied sur le sol de Vannes.
Allez les bloggers j’ai encore plein de choses a vous dire, mais soyez patient je compte bien continuer à entretenir le blog, alors comme dit Benoit surtout ne lâchez rien.

Et Bonne Annee 2011 et!!!!
Comme il a eu le Café de départ de l’Amphibar ce 7 septembre 2010 à 9 h, il y aura mon pot d'arrivée au même endroit bien sûr, je vous confirme la date demain.
Ciao

Comment boire à Rome (de l'eau)


9 commentaires:

  1. salut JN .bienvenu chez toi.
    alors !z'ont fini par te retrouver ?
    c'est bien la vache et le prisonnier que tu nous rejouais? tu te sauvais en douce!
    fallait casser ton iphone avant!
    bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Qui faisait la vache ?

    RépondreSupprimer
  3. Alors, il est où le bonus spécial Rhum ???

    RépondreSupprimer
  4. Demain, on rase gratis !
    Hé NONO, t'as plein de boulot !

    RépondreSupprimer
  5. Le marcheur s'est transformé en promeneur!
    t'as pas eu envie de sauter dans la fontaine?
    Il y a plein de monnaie au fond! pour boucler ton budget!laisse ton téléphone sur le bord avant de sauter!

    RépondreSupprimer
  6. En attendant que le pelligrino reprenne..
    Sa plume pour vous raconter plus en détail ses soirées romaines, et pour répondre à l'impatience de Ségo, je vous ai mis quelques photos sur "page romaine".

    RépondreSupprimer
  7. page romaine sublime!m'dam t'a pas perdu la main, malgré tous ces mois passés au fond de la mine!
    jn, superbe écharpe rayée, te voilà supporter de la lazio? ou de la juventus? bianconera!
    As tu vu l'étoile qui te suit? en général c'est le contraire! les mages l'avaient perdue...tu nous l'avais cachée!
    la déception papale et monacale est encore palpable...si t'y crois pas ça t'arrive pas tout ça... mais peut être que c'est bien de croire ... moi juste envie de continuer de croire au père (jean) noel! espèce d'"ambigu" va!
    Et dire que tu pensais être "cité"...du Vatican!
    t'a pas été assez plébi..."cité" déjà? hein les bloggers! archevêque? t'as encore du boulot!
    Allez, ciao, piccologrino!

    RépondreSupprimer
  8. vincent sois pas vache avec le prisonnier, il sait déjà pas bien où il habite, alors s'il doit en plus se balader avec marguerite dans les catacombes... tu vois un peu comment tu le mal...traites! déjà seul il risque d'être mal accueilli... alors accompagné, je te dis pas! mais peut être les premiers chrétiens étaient ils plus hospitaliers! mais ne t'inquiètes pas, je vais lui demander une "audience" et le "cuisiner" pour savoir où il était passé...

    RépondreSupprimer
  9. service des eaux5 janvier 2011 à 08:48

    champion, jean noel, t'arrives même à faire pisser les bornes!tu sais peut être même plus boire au verre! enfin ça m'étonnerait... faudrait demander à martial d'installer une fontaine devant
    son bar... avec du rosé, pour le retour du spécialiste!

    RépondreSupprimer