samedi 20 novembre 2010

J 74 de Nice à Menton

Article Ouest-France du jour

J73 samedi 20 novembre
Départ Nice 8h30
Arrivée Menton 17h
Temps de marche 7h30
28km cumul 1599 km

L'option Gr vite  écarté ce matin à cause du temps, gris et pluvieux
On prend donc option routière bord de mer, sympa aussi surtout qu'après une heure de pluie le temps s'est amélioré et sans être super beau la pluie s'est arrêtée.

Nice ce matin


28 km de trottoir entre Nice et Menton, de la promenade des Anglais à Villefranche-sur-mer, la mer on ne l'a pas quittée de la journée, quel bonheur après tout ce que j'ai vécu de chemins de forets, de montagne, de collines et j'en passe.


Open de Monte-Carlo
Pour aller plus vite à Roma

Arrivée à pied à la Principauté de Monaco c'est pas banal, tout le monde, tous les balcons arboraient les drapeaux rouges et blancs de la principauté (c'est drôle ces couleurs je les connais bien)
La raison c'était la fête nationale hier et les fiançailles officielles du Prince Albert avec Charlene, future princesse de Monaco.
Bon en marchant bien sagement sur notre trottoir une voiture de gendarme s'arrête à nos cotés gyrophare en action, la vitre descend une gendarmette charmante s'adresse à moi, Gael est devant, et je me dis ça y est on va finir en tôle. Mais non elle demande même pas mes papiers, je suis déçu depuis 73 jours pas une fois on ne m'a demandé mes papiers.

Questions "vous êtes randonneurs, vous allez ou?
"On va à Rome et on vient de Bretagne». 
"Non c'est pas possible "
Ben si c'est possible
" ok bon alors bon courage"
Merci et c'est tout, sans autre contrôle.. On doit avoir des bonnes têtes.
Même le gendarme de Monaco, à qui je demande notre chemin (ils n'ont pas la réputation d'être très sympas) avec un accent un peu de Marseille, a été très aimable.
Faut voir Monaco à pied avec tous ses yachts de luxe et ses immeubles qui surplombent la mer Méditerranée.
l'arrivée sur Monaco
Le Mémorial de Grace

et l'arrivée à Menton




On arrive à Menton 2h plus tard avec des images de cartes postales plein les yeux. Fatiguant quand même, mais heureux Vannes Menton en 73 jours et 1599 km, et l'Italie à ma portée.. Et déjà l'ambiance italienne, ce soir au resto, serveur italien, clients italiens et non pas de pâtes ce soir, mais des huitres et une marmite du pécheur, quel régal.


Demain grand moment d' émotion je vais passer la frontière pour arrivée A Ventimille 13 km plus loin et tutti quantti et tutte va bene et Gael aussi va bene et ciao a tous les bloggers et
surtout c’est pas le moment ne lâchez rien.

la fameuse poêlée



Le petit mot de Laurence  pour les Vannetais : 
Pour le passage en Italie,
les 1600 km (les 2/3?)
les 10 800 pages vues..

18 h à l'Amphibar lundi si vous êtes disponibles.
Pour les autres, n'oubliez pas non plus de boire un verre à sa santé (une verre d'eau ou de limonade bien entendu car s'il fait le tour du monde, sait-on jamais..)

vendredi 19 novembre 2010

J 73 de Tourrettes-sur-Loup à Nice


Départ : Tourrettes-sur-Loup 8h30
Arrivée Nice : 17 h
Temps de marche : 7 h
30 km - cumul 1571 km


La mer enfin
Temps superbe ce matin quand j'ai pris la route pour Vence, où j ai fait quelques photos de la ville. Je vais faire des envieux en Bretagne car je sais que le temps est plutôt à la pluie.
Mon parcours aujourd'hui s'est encore fait sur route ; pour éviter une trop grande circulation, j'ai pris la petite route pour St-Paul-de-Vence car ça valait un petit détour, cette ville de peintres perchée sur un rocher avec ses ruelles étroites et ces nombreuses galeries.

Couleurs de Provence

Puis direction Cagnes-sur-Mer, où j'ai rejoint la grande bleue ; grand moment d'émotion car je n'avais pas revue la mer depuis Penestin ! 72 jours pour aller de l'Atlantique à la Méditerranée, j'ai fêté ça en pique-niquant sur la plage avec une bouteille de rosé, enfin j'ai pas tout bu quand même parcequ'il restait
12 km à faire jusqu'à Nice. J'ai longé le boulevard et en passant devant l'aéroport, on voit les avions qui décollent juste à côté et c'est vraiment impressionant. En fait, je suivais la piste cyclable et ayant un petit doute, j'ai demandé à deux gars de la ville si c'était bien la bonne direction pour le centre de Nice. "Oui c'est tout droit mais attention c'est loin, au moins 5 km !" Ça m'a fait bien rigolé, moi qui vient de parcourir 1571 km à pieds, je suis sûr qu'ils ont cru que je blaguais quand j'ai dit que je venais de Bretagne.

Vue de ma chambre


Pique-nique seul ce midi sur la plage

Au loin les Alpes enneigées


Le cheval dans la galerie


St Paul de Vence

Bon demain, dernière ligne droite avant Menton pour mettre un terme à ce parcours français. 

Il va falloir que je récapitule tout ce que j'ai vécu en France et notamment les départements que j'ai traversé : 56 Morbihan, 44 Loire-Atlantique, 49 Maine-et-Loire, 38 Indre-et-Loire, 36 Indre, 18 Cher, 23 Creuse, 63 Puy de Dome, 42 Haute Loire, 07 Ardèche, 32 Gers, 30 Gard, 83, le Var, 04 Alpes de Haute-Provence et enfin 06 Alpes-maritimes. Pas mal quand même, la France en diagonale.

Faudra fêter ça, merci à tous ceux qui m'ont suivi et soutenu sur ce parcours, enfin ça continue, alors surtout ne lâchez rien, c'est pas le moment.

jeudi 18 novembre 2010

J 72 de Grasse à Tourrettes-sur-Loup


J71 jeudi 18 novembre
Départ Grasse 8h
Arrivée Tourrette sur Loup 16h
Temps de marche 7h
26 km cumul 1541
A la je tiens le bon bout J-2 pour Menton et J-37 pour Rome
La maison d'hôte de Grasse
Je vais publier mon bulletin de santé, histoire de rassurer mes proches , amis et tous les bloggers qui me suivent depuis le début
Poids 89,9 kg perdu 4kg

Pieds impeccables
Dos idem
Moral bon
Estomac et intestins bon
État général bon
Vous voyez en gros j’ai plutôt la forme

La montée ce matin



Un peu galère ce matin quand j’ai quitté Grasse, j’avais décidé de récupérer le Gr 51 tout en haut sur la route Napoléon, d'après ma carte à coté du jardin de la Princesse Pauline, mais je trouve rien à part un balisage jaune, tant pis je continue, je suis ce sentier qui n'arrête pas de monter, au bout d'une heure je suis très haut je vois Grasse tout petit, mais toujours pas de Gr à ses couleurs quelle obsession, je suis vraiment à deux doigts de faire demi tour. 
Je vois que du jaune et de temps en temps un peu de rouge, mais pas de blanc, mais non je ne vous parle pas de Ricard, de Beaujolais nouveau ou de Muscadet, un peu de sérieux, on picole pas quand on marche on cherche les balises.

Ultime montée, avant de redescendre quelqu'un ma dit il y a pas longtemps fais toi confiance, alors je fais confiance à mon ultime conviction, il peut pas être loin ce p..... de Gr (restons poli) Bingo, le voilà en toute lettre alors maintenant c'est bon, 1h30 plus tard j’arrive à Chateauneuf sur Grasse ou je vais devoir reprendre la route vers Tourette-sur-Loup et Vence.



Le début du GR51, enfin bien balisé

Bon assez plaisanté, car tout le long de ce chemin aujourd'hui, j’ai vu des orangers et des palmiers, ça sent la cote niçoise et aussi beaucoup de nom en i, évidemment il faut pas oublier que la région Nicoise était encore italienne il n y a pas si longtemps.


Un oranger

Grasse en bas, le temps change

Ancienne voie ferrée
bornes abandonnées

Arrivée à Tourrettes sur Loup

Coté chemin j’ai pu suivre une ancienne voie ferrée entre Bar sur Loup et Tourrettes sur Loup, ça m'a évite la route , et en plus c'est plat et oui les trains ne montent pas.
Sauf que Tourette étant perché sur un rocher il a bien fallu que je trouve un sentier.
Quel superbe village médiéval, on y est déjà venu avec Laurence, alors j’ai décide d'y faire Etape tant pis pour Vence on verra demain.
Alors quand j’arrive à l'office de tourisme et l'on vous demande toujours de quel département venez vous et moi je rajoute à pied, cela fait toujours son effet et on s'empresse de me trouver une chambre en plus la ils étaient trois sur le coup Brigitte, Olivia et Sebastien.

Elle a raison Laurence je suis vraiment un enfant gâté.

Gâte je l'ai été aussi hier soir a la chambre d'hôte de la famille Valherie quand Christine la maitresse de maison m'a propose de déguster son navarin d'agneau, vraiment sympa.
Cyril son mari ex trader du CAC 40 a Paris venu ici à Grasse pour exercer un autre métier qui le passionnait : L'élagage des arbres, étonnant non?  Belle famille avec leur trois enfants Loise, Maylis et Tess la petite dernière et deux chats (j'ai oublie de demander leur nom)





Les Gorges du Loup




Brigitte

Françoise

Sébastien et Olivia


Tourrettes

Ruelle à Tourrettes

Attention !! demain à Nice Gael arrive.

Alors garder le moral et ne lâchez rien.













mercredi 17 novembre 2010

J 71 journée de repos à Grasse




Journée de repos à Grasse.

Je ne sais pas comment on appelle les gens de Grasse, les "grassouillets" ? (non, j'plaisante !), les "taiseux" ? peut-être car ils ne sont pas très causants. A part Françoise à l'office du tourisme, très acceuillante et serviable, et Mme Valherie à la chambre d'hôte, j'ai eu beaucoup de mal à engager la conversation avec les patrons des deux restaurants où j'ai mangé, et qui en plus étaient horriblement chers. Hier soir le patron de "La bella Napoli" est resté toute la soirée à côté de moi à lire son journal, sans décrocher un mot, et c'est pas faute d'avoir essayé.

le sculpteur Oreste Conti


Pourtant la ville est belle et le temps très beau, preuves par le reportage photos.

Grasse est imprègné des odeurs de parfums qui ont fait sa réputation depuis plus d'un siècle. Enfin quand je dis Grasse, je devrais dire Fragonard, car toute la ville ne respire que par lui : musée, usine historique, boutiques, etc... En visitant le musée qui raconte l'histoire de sa famille depuis 1910, j'ai aussi appris que la principale fleur qui pousse à Grasse est le mimosa, dont l'essence sert de base à beaucoup de mélanges.

Photos interdites dans le musée, alors j'en ai juste fait une discrètement.
Fragonard (photo volée,  chut, gardez-le pour vous)


C'est une ville moyennageuse qui vit surtout aujourd'hui grâce à l'activité de ses rues très étroites et ses immeubles très colorés. C'est la Provence... car nous sommes dans les Alpes-maritimes, qui est le dernier département que je traverserai avant de passer en Italie.
Grasse

L'Italie est là


J'ai profité de ce jour de repos pour finaliser mon parcours français jusqu'à Menton que j'ai encore modifié. Finalement, je trouvais dommage de ne pas aller à Vence ni à Tourettes-sur-Loup, donc je vais reprendre le Gr51 jusqu'à Châteauneuf-Grasse pour ensuite emprunter la D2210 jusqu'à Tourette et Vence, ville étape ; puis j'irai jusqu'à Nice ou plutôt à 7km de là, à la Trinité, d'où je reprendrai le Gr51 jusqu'à Menton. Ce sera pour le samedi 20 novembre.

La Cathédrale




J'aurai donc traversé la France de Vannes à Menton en 73 jours moins 7 jours de repos, ce qui fera 66 jours de marche réelle. J'ai encore plein de statisques à vous donner, du genre nombre de sandwichs avalés, nombre de bierres pression, etc... Mais faudra attendre quelques jours, et aussi pour arroser cette fin de partie française. 


Autre émotion de ce jour : j'ai vu le loin la Méditerranée et c'est là que j'ai réalisé que je n'avais pas vu la mer depuis le 9 septembre..

le paysage environnant

J'ai mangé ici



C'est Christian Cadoret qui va être content car il attendait les 1500 bornes pour ce faire, mais elles seront dépassées. Sego revient de Rome où elle a prévenu Benoit de mon arrivée prochaîne, dans 38 jours d'après mes derniers calculs, c'est-à-dire le 26 décembre (zut ! je rate Noêl d'un jour).

Bon, vous les bloggers toujours fidèles, c'est pas le moment de me lâcher.

Ah ! j'oubliais : depuis la venue de Jean-Pierre que je salue et remercie, et de Martial que je remercie aussi, ainsi que (je vais imiter Ruquier) tous ceux qui ne sont pas venus, et bien Gaël, mon pote avec qui je fais Compostelle depuis 4 ans, s'est enfin décidé à venir me rejoindre à Menton afin de faire la première étape italienne avec moi !

Allora, ciao a tutti !

mardi 16 novembre 2010

J 70 de Fayence à Grasse

Départ Fayence 9h
Arrivée Grasse 16h
Temps de marche 6h
25 km
Titre :  Les bizarreries des «Ponts et chaussées»
Cumul : 1513


l'hôtel à Fayence

Vous l’avez compris ma journée fut routière et pluvieuse, rien de très drôle, pas de photo alors faut bien s'occuper, quand je ne suis pas sur les chemins à chercher mes traces rouges et blanches, sur les Rn ce sont les bornes qui m'intéressent, car elles indiquent le nombre de km qui reste a faire , et la j'ai bien rigolé, car j imagine les mecs des ponts et chaussées qui ont placé les bornes tous les km.

le temps ce matin

??


11

la rivière qui sépare

borne signalant la frontière des départements

Vierge, au moins ne se trompe de km

14

un aperçu de a route sous la pluie



Au départ ce matin mon GPS affichait 25 et au bout d'1h30 de route j'avais en théorie fait 6 km seulement la borne affichait 23, d'abord c'est un coup pour le moral parce qu'en plus de la pluie
cette route est atroce, pas de banquettes et camions et voitures me rasent en permanence, et la borne suivante affiche 18, et la suivante 22, après 21 et de nouveau 19 puis 18 et après 14 et la suivante rien et de nouveau 14 pour la deuxième fois et celle d' après 12. Voilà ça m'a amusé et j'en ai conclu que les chiffres étaient inscrits avant la pose et que les mecs avaient sans doute un peu abuse de la bouteille, ou alors il y a une école primaire à Grasse qui enseigne l'arithmétique d'une manière différente.
On s'occupe comme on peut, moisson arithmétique, elle est simple si reprends le Gr51 qui me renvoie vers les montagnes, c'est 5 jours et 120 bornes pour Menton et si je prends la route c'est 60 bornes et 2 jours, de quoi réfléchir et si demandaient aux mecs des ponts et chaussées de les poser les bornes alors là je sais plus?
10
Et pour terminer ma journée, l'Inter Hôtel de Grasse me refuse, alors que l'office de tourisme m'a certifié qu'il restait de la place.
Rapport à mon look on est en plein dans le délit de faciès .
Enfin j'ai trouvé une chambre d' hôte dans le centre de Grasse et je vais peut-être rester un jour, car Grasse mérite quand même une visite.

Un mot sur l'hôtel ou j'étais hier soir ou j'ai vraiment très bien mangé, allez je vous donne le menu :
Raviole de langoustine et bar grillé.  Bon ça remonte le moral. 
Bientôt l'Italie, je vais pouvoir me régaler de "spaghetti alle vongole"
Bonne nuit à tous les et surtoutne lâchez rien