samedi 13 novembre 2010

j 67 De Moustiers à La Palud sur Verdon

samedi 13 octobre
Départ 9h15 Moustiers Ste Marie
Arrivée 16 h 45 La Palud
6 h 30 de marche 1000 m de dénivelé



22 km




les traces que j'aime


Mes couleurs favorites m’ont fait défaut ce matin au départ, paumé 1 h bêtement, ces traces que j’affectionne tant n'étaient plus là, il fallait tourner à gauche et j’ai filé tout droit et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre.
Faut dire qu'avant au petit-dej ce matin j’ai joué les prolongations, insouciant j’étais de ce qui m’attendait.
Chambre d'hôte chez Florence et Laurent, 8 h tapante, j’arrive avec mon sac tout prêt.
Je suis parti à 9h15, Florence, la maîtresse de maison m’a tenu la conversation pendant tout ce temps, bon ok j’ai beaucoup parlé et elle m’a écouté, c’était une auditrice très intéressée par mon récit de voyage, et je m’arrêtais plus, j’ai pas vu l’heure, mais tant pis c’était un vrai moment de bonheur.
Tiens, vous allez savoir que j’ai fait un nouveau trou dans ma ceinture, dans la conversation je disais à Florence que je cherchais un cordonnier pour faire un trou dans ma ceinture, mais il n’y en pas à Moustiers et elle demande à Laurent son mari d'aller chercher l’appareil pour faire des trous et Laurent très gentiment me l’a fait, c’est trop, non?
Le couple, Laurent et Florence, a deux filles de 5ans et 1 an Laura et Luna. Florence a des origines espagnoles Andalouze , ils ont un commerce de faïencerie à Moustiers en dehors des chambres d'hôtes qu’ils tiennent avec beaucoup de chaleur humaine.
C’est un couple charmant ça  s’appelle "l'Odalyre" je vous les recommande si vous passez par Moustiers Ste-Marie.
En plus hier soir j’avais mare du resto, on m’a réchauffé  mon repas.
Bon j’en arrive à ma journée de marche entre Moustiers et La Palud sur Verdon, on dirait que les samedis sont des jours de dénivelé, il y a juste une semaine je faisais le Ventoux.
J’en ai presque bavé autant, car, en plus de m’être paumé au départ, je partais vers le lac et le chemin était de l'autre côté.


Tout à fait magique
une charmante dame me photographie


À signaler que le soleil y était encore, j’ai fait l’étape en t-shirt de quoi faire des envieux en Bretagne, mais l’escalade fut très rude, et très caillouteuse :  1h30 de montée pour atteindre les crêtes avec une super vue sur le lac Ste croix, ce sera d'ailleurs mon point de vue sur les 3/4 du parcours.
En haut donc environnement de thym sauvage, de buis, de chênes verts et même de lavande sauvage donc beaucoup d'odeurs.
Mais une fois sur les crêtes, moi, naïf, je me dis ouf bon maintenant c’est la descente,  mais j’ai vite  compris que je me plantais.
Un beau point de vue sur le lac et un gars qui observe des oiseaux à la jumelle en haut et sur le rocher un aigle royal tourne inlassablement, belle image.

Un couple de randonneurs fait une pause, c’est Nadine et Philippe qui lui vient de faire Compostelle d'une traite alors on échange quelques mots.
Bon j’ai compris que le chemin continue là-haut, alors faut y aller.



Quand je me retourne

Devant moi

Derrière moi

le passage est très étroit

le chemin qui monte toujours

1 h encore de montée et j’ai mal aux jambes je revis le Mont Ventoux, je sens que mes forces me lâchent.
Car après une descente aussi difficile on remonte encore 30 min, alors pose pique-nique, mais je sens bien que des le redémarrages sont difficiles. Alors que se passe-t-il dans ma tête: il faut chercher dans le mental la force de continuer, car j’ai toujours mal aux jambes chaque pas est une souffrance.
Et ce sommet qui n’arrive pas, je cherche une cadence plus lente, et une respiration moins rapide, je suis obligé de faire des poses.







Randonneurs rencontrés tout là-haut





Redescente très dangereuse et comme mes jambes sont fatiguées, je me taille un bâton pour guider mes pas (merci le couteau suisse)
D'après mes calculs sur la carte (il est 15h) je devrais arriver dans une heure.
Tiens une pancarte indique La Palud et bing... la claque 2 h!

Je dois encore monter là-haut

Et on remonte encore 30 min moins raides on est en foret et miracle nouveau pancarte 45mn alors qui croire, c’était celle-là la bonne a 10 min prêt la descente vers La Palud est plus douce le village est là.

un dernier regard sur le lac


Ce soir je me demande encore ou j’ai trouvé mes forces, alors vous aussi qui lisez ce blog et qui vivez des difficultés dans votre vie cherchez bien et vous trouverez (mais surtout ne lâchez rien).

J 67 de Riez à Moustiers Sainte Marie

Ah les couleurs de Provence
Aujourd'hui j’ai été servi, le bleu azur, des champs de lavande à perte de vue, évidemment sans la couleur, le miel des lavandes, le coucher de soleil sur Moustier, le gris des rochers, mais malgré tout cela les deux couleurs que je préfère surtout, quand t’es marcheur et perdu, c’est le rouge et le blanc des balisages du GR, c’est drôle, mais qu'est-ce que cela soulage quand tu les cherches depuis un moment.



le lac de Sainte-Croix


C’est après que tu apprécies la nature, quand t’es rassuré d'être sur le bon chemin, je crois que dans la vie c’est pareil, tant que tu n’a pas trouvé ta voie, tu n’apprécieras pas les petites joies de tous les jours.
Alors je vous souhaite à tous de trouver votre balisage de la couleur que vous cherchez.

la descente sur Moustiers


Moustiers..




Si je vous ai parlé de ça aujourd'hui, c’est que ce matin l’hôtelier me donne l’indic de mon chemin pour trouver le GR, tiens au fait j’ai quelque chose à dire sur ce couple d'hôteliers qui vient d'Alsace :
Il faut comprendre que l’hôtel est a 1km du bourg de Riez et qu’ils ne font pas de restaurant, pour moi sans voiture j’ai du aller à pied pour manger.
C’est elle qui m’a accueilli, plutôt sèche et très carrée, j’ai cherché à plaisanter autour de son accent qui n’était pas tout à fait couleur locale, mais bof pas très loquace à part : «je suis de Strasbourg».
Mais ce qui m’a choqué, c’est quand je suis descendu pour aller manger, j’avais l’impression qu’elle m’attendait : "la clef faut la mettre là au tableau et voilà la clef pour sortir et n’oubliez pas de fermer en rentrant. Et "bon maintenant faut payer" texto, bonjour l’élégance...
Si cette dame lit le blog, je peux lui conseiller une phrase un peu moins directe et un peu plus aimable genre "excusez moi si cela ne vous dérange pas de régler maintenant ".. "Mais pas de problème, Madame" Bon lui fait les petits dej et rattrape le coup, car il est très sympa et très avenant, car, sachant que j’avais perdu ma carte, il m’a donné de bonnes indications pour mon chemin.
Dans les couples c’est souvent comme ça, l’un compense l’autre.
Si je suis sensible à ce genre d'attitude c’est parce que certains jours, ce sont mes seules contacts humains de la journée.













Bon à midi j’ai rencontré Luc, Kristell, Severine et Olivier deux Brestoises, un gars de St Avé et un d'ici. C’étaient mes voisins de table aujourd'hui au resto de Moustier, on a bien causé quoi (ça, c’est l’accent de Brest).







Luc et Olivier

Severine et Kristell

Et puis aussi Audric et Alexandra à l’office du tourisme de Moustiers, très sympa, évidemment j’ai donné mon blog.
Et toujours Jean et Daniele dans le coin : Jean m a donné des indics durant le parcours et en plus ils m’ont réserve une chambre en gite à La Palud sur Verdon.
Alors bienvenue aux nouveaux bloggers et surtout ne lâchez rien.

Une photo que Jean a faite


Et  j’oubliais mon parcours
Départ St martin de Bromes 8h
Trouve les traces du GR a 9h
Arrivée Moustiers Ste Marie 12h15
Temps de marche 4h
19km pouf bonne marche

Cumul 1445 km

jeudi 11 novembre 2010

J 66 de St Martin de Brômes à Riez

Départ de St Martin de Bromes 9 h
Arrivée Riez 13 h 30
Temps de marche 4 h 30
16 km


Après 66 jours de randonnée sur les chemins à travers cette France si belle.
Il me tarde d'arriver à Menton pour passer en Italie et découvrir un autre pays, d'autres horizons, d'autres gens, une autre langue, que je ne parle pas, mais dont j’adore la tonalité.

Camino



magnifique ciel bleu

lavandes et montagnes

Je partirai bien avec l'un d'eux


J'espère bien quand j’aurai passé 45 jours en Italie me débrouiller un peu en italien avant d'arriver à Rome.

Mais en attendant je vais redécouvrir les gorges du Verdon, j’ai eu un aperçu aujourd'hui des sommets enneigés des Alpes que j’ai eu en ligne de mire pendant tout mon parcours, entre St Martin de Bromes et Riez 16 km j’ai eu vue entre le bleu azur de Provence, la lavande les montagnes au loin et les gorges naissantes du Verdon, un régal pour les yeux et beaux paysages fixés sur ma pellicule et dans ma tête.

Seul désagrément du parcours au moins une dizaine de 4/4 qui bourraient sur les chemins avec chasseurs et chiens qui préparaient je suppose une battue de sangliers, je ne sais s’ils vont en tuer beaucoup, mais les vendeurs de 4/4 doivent se régaler ici.
En tout cas pour un marcheur il faut vraiment faire gaffe.


Je sais qu'en Bretagne il fait vraiment pas beau alors,moi,j’ai beaucoup de chance d'être au soleil même si la fraicheur est là, on est quand même en novembre.

les beaux sommets blancs au loin  
Demain ce sera Moustier Ste Marie :
Nous y sommes allés avec Laurence c’est magnifique.

Alors les bloggers, s'il fait pas beau chez vous prenez votre mal en patience ou venez me rejoindre, 
mais surtout ne lâchez rien.

Ah si on est le 11 novembre fête de l’Armistice qui a mis fin a la guerre de 1914, comme tous les ans j’ai une pensée émue pour tous nos ancêtres qui ont perdu leur vie dans cette guerre atroce.
Les listes de noms sur les monuments aux morts de toutes les communes de France témoignent du massacre des jeunes de l’époque.

J 65 de Manosque à St Martin de Brômes

J65 mercredi 10 novembre
Départ Manosque 10h
Arrivée St Martin de Brômes
15h30
Temps de marche 5h
20km
Cumul 1410 km




Cousin cousine

Daniele et Jean





Jean et le spécialiste des champignons
la phrase de Giono




Hier soir soirée sympa avec mes cousins  Daniele et Jean qui sont venus me rejoindre a Manosque pour dîner, Daniele fait une cure à Greoux les Bains, et Jean en profite pour faire des randonnées autour.
Comme c'était sur mon parcours on avait prévu de retrouver un soir et de plus Jean étant un bon marcheur, il avait souhaité marcher une journée avec moi, c'était donc aujourd'hui.

Mais avant j'avais prévu de faire quelques photos de Manosque entre nous j'ai pas trouvé que c était une ville très belle, il y a quelques portes intéressantes et sur le plan culturel.  
C'est la ville de naissance de Jean Giono, l'écrivain célèbre en Provence dont Marcel Pagnol a mis en image beaucoup de ses livres.
Des détails intéressants : des phrases tirées de ses livres sont inscrites sur certaines vitrines de commerçants.
J'en ai noté une toute indiquée en rapport avec la marche « ne suivez personne, marchez seul et que la clarté vous suffise »
Dans cette boutique, qui est une cordonnerie, très sympa tenue par Dolores et sa fille Noela, où j'ai acheté ce matin un produit imperméable pour mes chaussures, car la pluie menace ce matin.
En plus dans la vitrine il y a Cacahuète, une chatte mouchetée qui parade.
Visite aussi chez Orange pour m'inquiéter de mon abonnement Internet en Italie, car la frontière approche... eh oui mon périple en France se termine.
Comme le temps passe, 30min pour que l'on me dise « ah mais nous on ne peut rien modifier il faut appeler le service clients » Merci pour l'attente .
Tant pis on verra plus tard. Bon à 11h on s'est donné rdv avec Jean au pont de la Durance à 5km de Manosque pour faire la rando jusqu'à St Martin de Bromes en passant par Greoux les Bains.
A 13 h 30 après un pique-nique sur les crêtes en haut de Manosque, nous arrivons à Greoux, où on va se prendre un petit café dans un bar sympa tenu par Annie et son amie Ameva, mon parcours intéresse beaucoup Annie qui connait bien la Bretagne.
Je trouve que Jean marche et grimpe super bien pour quelqu'un qui sort d'une maladie qui aurait pu lui couter la vie.
Manosque
Jean est un compagnon de marche très agréable.
Après Greoux ça grimpe drôlement avant d'arriver sur un plateau ou les gorges naissantes du Verdon commencent à pointer leur nez.
A j'oubliais rencontre avec Jean-Claude qui ramasse des champignons entre ses cures à Gréoux.
On converse un petit quart d'heure pour tout savoir sur sa récolte et faire une photo avec Jean et lui .
Arrivée sur St Martin de Bromes, d'en haut c est un très beau petit village où je rejoins l'hôtel que Jean m'avait réservé .
Nous attendons Daniele, qui va nous ramener à Greoux, où je suis invité à leur studio pour manger un délicieux pot au feu .
La Durance
Panne de chargeur, obligé de retourner à Manosque pour finir mon texte heureusement je trouve une boutique tenue par Aurore, je rachète un chargeur et je vais enfin pouvoir finir mon édito du jour.
Mais avant c'est apéro: rosé toasts au foie gras puis pot-au-feu, le tout arrosé d'un petit Bordeaux
Quel plaisir de retrouver la chaleur d'un foyer familial avec en plus ma cousine Daniele avec qui j'ai tant de souvenirs de famille !

Bon ce n’est pas tout ça mais j'ai encore du boulot pour satisfaire tous les bloggers qui attendent les news.
Demain je vais approcher les gorges du Verdon par Riez.
Alors, restez fidèles....

mardi 9 novembre 2010

J 64 de Cereste à Manosque

J64 mardi 9 novembre
Départ de Cereste 8h30
Arrivée Manosque 14h00
Temps de marche 5h
21 km

Il devait pleuvoir et bien non il fait gris, mais le temps n’est pas à la pluie.
Adieu touchant avec Olivier - dit Olive - ce matin, deux jours chez lui et on est comme deux potes.
Surprenant cet Olive passionné de chevaux, il a acheté cette ferme équestre voilà 20 ans. il a l air plutôt bien dans ses basquettes, aime plaisanter, faire la cuisine, faire la fête avec les copains, un bon vivant quoi.
Hier il avait ramassé quelques champignons et pour le dîner il m’a fait des escalopes à la crème et aux champignons. C’était bon, on a dîné tous les deux parlé de nos vies passées et à venir.
En dehors des randonnées à cheval, Olive propose aussi balade en calèche qu’il attelle avec Popeye, son beau Comtois à la crinière blanche, Olive et Popeye c’était sa blague de ce matin et aussi ce matin au pet dej il m’a proposé du quatre-quart breton ah ah.

les crêtes après Cereste

À peine avais je quitté la Florentine que je reçois un coup de fil. Drinnnnn "bonjour c est Jean Paul Boissinot , tiens je dois connaitre il s’affiche, oui le chasseur que tu as rencontré à St-Germain du Vienne (précision) avant Chinon, oui ça y est je te remets.
Voilà on s’est connu 1/2 heure, mais il était tellement sympa, j’en avais parlé sur le blog, en plus il me demande la permission de donner le blog à sa famille. Voilà c’est ça les rencontres de mon chemin.


Popeye
Je reviens aux chevaux d'Olive :  on aurait dit qu’ils m’attendaient dans le champ en passant, car j’avais une friandise dans mon sac, un morceau de pain sec, que j’ai partage entre les trois. Je me suis bien amusé, j’ai appris à leur donner avec le creux de la main.
J’ai même plus peur de me faire mordre.

Moulin de Montfuron

Vignes à l'automne





Bon retour aux crêtes, car le GR4 démarre par une belle montée qui aboutit sur les crêtes qui donnent sur la vallée, et le soleil arrivant c’était beau à peu près 10 km de crêtes et de belles vallées couleur d'automne.
Mais les jambes n’y sont pas aujourd'hui, est-ce les 2 h de cheval ? Mes jambes, elles n’y seront pas jusqu’à l’arrivée à Manosque, ou la dernière colline à monter m’a fait très mal, j’en ai mouillé ma chemise dans le vrai sens du terme.
Alors désolé, mais j’ai pas encore eu le temps de visiter Manosque, j’avais besoin d'une sieste, décidément les jours de repos ne me réussissent pas.

Mais bonne lecture aux bloggers de plus en plus nombreux, un de plus aujourd'hui Xavier, notaire de son état,  ami et bientôt papa pour la quatrième fois, belle famille que voilà.

Bon bonne nuit et surtout ne lâchez rien.

lundi 8 novembre 2010

J 63 Cereste

J63 lundi 8 novembre
Jour de pose à Cereste ou plutôt
A 2 km a la ferme équestre La Florentine"




Quand Fanny la fille d'Olivier est venue me récupérer au centre de Cereste et que je suis arrivé chez eux, et qu’Olivier avec sa tête d'homme des bois sympa, «à la bonne franque» comme il dit, J’ai su au premier contact que je me sentirai bien là.
Fanny
Déjà cela cogitait dans ma tête que la journée de repos serait aussi bien là, chez Olivier et Fanny, qu’à Manosque, ville importante, où je serai forcément anonyme
Et puis ce matin, je n’avais pas encore décidé si j’allais rester, l’idée de la balade à cheval me prend soudain, mais oui c’est une superbe occasion.
Et au petit dej où Olivier m’attend je lui fais part de mon intention de rester une journée et surtout de faire du cheval, c’est donc Fanny qui va m’accompagner ou plutôt me driver.

Olivier



Maintenant il faut que je vous explique mon engouement pour les chevaux.
Cet animal me fascine, sa puissance, sa beauté, son élégance et sa sensibilité.
Tous les gens dont c’est le métier m’expliquent le caractère fascinant de l’animal et ses particularités.
Tout, j’aime tout, de cet animal que j’apprends à connaitre.
Je ne vous dis pas le nombre de fois où je me suis arrêté pour leur donner du pain sec, ils adorent.
Mais je n’avais jamais monté jusqu’il y a un an, et pourtant j’en mourrais d'envie. J’ai enfin tenté l’expérience et après une première balade, j’ai pris quelques cours dans une école d'équitation à Surzur, si mes progrès étaient plutôt positifs, la monitrice ne me convenait pas et j'ai arrêté.
Et là je trouvais que l’occasion était trop bonne, ces gens qui m’hébergent sont adorables.
Hier soir après avoir pris possession de ma chambre je me suis tout de suite senti à l’aise. Olivier le patron des lieux, qui cuisine (on sent qu’il adore ça) a un sens de l’accueil remarquable.

Pepito
Tutoiement de rigueur, l’ambiance est bon enfant on mange tous autour de la grande table familiale, un très bon pot-au-feu bien arrosé dans tous les sens du terme.
Donc ce matin Fanny qui est en train de passer les diplômes de monitrice me dit ok, on commence et comme le veut la tradition par aller récupérer les chevaux au champ.
Fanny me présente Charlie un beau mal roux de 20 ans à  la préretraite comme moi, ça tombe bien on va bien s’entendre; Fanny va monter Pepito une jument de 6 ans robe noire magnifique.
On selle les deux chevaux Fanny m’explique tout très bien elle est très patiente, j’essaie d'être un bon élève.
Viens le moment ou Charlie attend que je le monte, un peu d'appréhension pour moi, mais j’enfourche Charlie sans problème je sens déjà que l on est en pleine harmonie, c’est sûr, c’est un gentil.
2 h de balade autour de la ferme, un bonheur quelques essais de trot et de galop pas trop heureux au début, mais de mieux en mieux. 
J’ai oublié le chien un croisé Patou nous accompagne, il profite de la balade.
Charlie s’est très bien comporté avec moi il a bien compris que j’étais novice. Fanny a été très patiente et très prudente a aucun moment je n’ai eu peur, elle sait bien rassurer.
Fin de balade,  retour au champ pour nos deux compères qui retrouvent leurs camarades où leur hiérarchie se remet de suite en place, ici le gentil Charlie est bien un dominant, car pour aller à l’abreuvoir il impose sa loi.
Au retour on rend visite à l’âne qui s’ennuie tout seul dans son champ et qui a un son très très particulier,  il s’appelle Faribole il est drôle, mais fugueur alors le pauvre, il est puni.
Bon comme les coureurs cyclistes pros le jour de repos on roule quand même
1/2 heure de marche pour aller manger un morceau à Cereste et repérer aussi le départ du Gr pour demain vers Manosque.


l'âne Garigoule


Là c'est Charlie..

et moi dessus
 Alors les bloggers c'est pas l’heure de dormir, mais bonne lecture et surtout "Ne lâchez rien"