vendredi 10 décembre 2010

J 94 de Sarzana à Massa



Départ Sarzana 8h30
Arrivée Massa 15h30
Temps de marche 6h
Visite Castelnuevo Magra 1h
24 km cumul 1966

Ce matin le temps était frais, mais soleil et ciel bleu, je cherche les traces de la voie Francigena , sur la via Aurelia, mais rien comme le guide l’indique. 


Le Pellegrino
 Au bout de 5 km une route à droite, par contre j’aperçois en flanc de montagne un super beau village, l’envie me prend d'aller voir c’est Castelnuovo Magra. Mais c’est quand même 4 km, tant pis j y vais, en montant un paysan s’adresse en moi en italien bien sûr, il a compris que j’allais visiter le village et me demande d'où je viens, et me donne des conseils de route, pas la prima ma le seconda, bon je ne sais si je l’écris bien, mais ce qui est génial, c’est que j’arrive a tenir des petites conversations en italien, en tout cas je comprends l’essentiel, c’est un gros progrès pour moi.
J’arrive en haut du village en prenant un sentier balise, je fais quelques photos et je fais une pause en mangeant une orange, tiens j’en profite pour dire à quel point les oranges sont succulentes, production locale, jamais mangé d'aussi bonnes, j’en mange 3 à 4 par jour.

le village vu d'en bas
Un italien me parle, intrigue par mon allure de pellegrino, il s’appelle Antonio, il est du village, j’en profite pour lui demander la route de Massa, pour faire simple il se propose de m’accompagner, mais ce qu’il veut en fait, c’est me faire une visite guidée de son village.

Gracie Mille Antonio !

Alors la j’ai eu le droit à la totale, mais c’était génial, on a arpenté chaque rue et à chaque maison il m’expliquait les particularités historiques, les sculptures sur les maisons et leur histoire, j’ai compris aussi qu’il a un chemin de croix, gravé sur les maisons.
Mais progrès en italien sont miraculeux, car Antonio évidemment ne parle pas français, le bouquet final c’est l’église, magnifique, dans l’église Antonio se signe au moins trois fois.
Il me lâche plus avec ses explications des œuvres d'art dans l’église, dont il est très fier.

Je lui explique que j’ai encore multo kilometro à faire et que je dois continuer à regret mon chemin.
Il me dessine sur un papier le sentier qui me permettra de récupérer ma route.
Gracie Antonio , effectivement je suis le sentier bien balisé et a un moment je ne sais comment je reconnais le logo de la via Francigena , je vais le suivre sur 4 à 5 km et je perds sa trace, mais je récupère la via Aurelia , il me reste 12 km pour rejoindre Massa, il fait très beau je suis en t-shirt et j’ai sorti mon chapeau de pellegrino, car j’ai le soleil dans les yeux.
Arrive à Massa je cherche le covento Capuccini (couvent des Capucins).

Je sonne, je me présente en italien pas parfait, mais on me comprend et un frère vient m’ouvrir et me montre la pièce d'accueil des pèlerins, avec un lit pliant  (sur le guide c était marqué "2 brandine", c’est a dire lit de camp, ils ont pas menti il y en a bien deux.)

Un seul suffira pour moi, il y un coin toilette avec douche, bon parfait.
Mais pour mangare ya des restos, bon l’hospitalité s’arrête donc au gite, mais pas le couvert, bon je prends.
C’est un progrès par rapport à hier ou j’ai fini à l’hôtel.


ma modeste "brandine"
Le moine qui m’a accueilli doit repasser dans la soirée pour tamponner mon crédential, mais j'ai pas le droit à la visite guidée.
D' un autre coté on ne m’impose rien, ce qui un peu différent d'Angers et de frère Channel N° 5.

Petit bonus trouvé sur le net, non JN ne vole pas encore
Aller ciao tutti les bloggers, c’est pas un 4 étoiles ici, mais j’ai un lit de camp pour dormir et surtout ne lâchez rien je vous en réserve encore de bonnes.



jeudi 9 décembre 2010

J 93 de La Spezia à Sarzana

J 93 Jeudi 9 décembre
Départ 8h La Spezia
Arrivée 14h30 Sarzana
Temps de marche 5h
20 km cumul 1941 km

Je crois que je vais réfléchir a deux fois avant de balancer mes rêves, mais qu'est ce que vous avez à délirer avec les champignons, il à d'autres sujets plus intéressants que ma psyché, par exemple aujourd'hui, moi, je m'intéresse aux commerçants italiens, après tout je suis un pelligrino consommateur ici en Italie, donc ce matin ma journée commence par la collationne (pet dej) au bar du coin, ou j'avais déjà été hier
Je me suis mis au pet-dej italien (hors hôtel) c'est-à-dire : caffe con latte grande et tre brioche (croissant) marmelade. 
Hier matin le barman m'a très bien compris, mais la c'est une signora qui fait (avec un air pas sympa) celle qui comprend pas,  ok mon accent n'est pas bon, mais quand même.
Alors je monte le ton (l air pas content) et je lui en donne de son accent italien ! capito !! Et là elle a tout compris. 
Bon après je vais à la poste envoyer mon paquet qui entre nous va sacrement alléger mon sac.
C’est comme chez nous, il faut prendre son ticket avec un N° et une lettre en plus qui doit correspondre à une spécialité du guichet.
Je croyais bien m'être trompé, car j'étais le seul avec la lettre P, mais non 20 min d'attente pour que mon N° sorte, GAGNANT ah non perdant, car le postier m'explique en anglais perfect que vu le poids et 48 h de délai, j’allais perdre beaucoup d'argent, mauvais N° sûrement, j'ai jamais eu de chance à la loterie.

Bon 35 min plus tard je sors de la poste pour le charcutier épicier, là je suis tombé sur un super italien sympa.
Due pane, due cente grammo mortadelle un peu de vino rosso et il a compris qu'avec mon sac à dos,
j'habitais pas dans le quartier et me propose de me préparer mes deux sandwichs, emballés séparément tout ça avec beaucoup de précautions et pour 4 euros.  Gracie 20/20 et grand sourire compris.

Bon c’est pas tout ça, mais là j'avais pas encore quitté la Spezia car il me restait un dernier truc à faire : la photo du coiffeur, j’arrive devant son échoppe. Il est sur le trottoir, de suite il me reconnait, ciao, Jean Noel le pellegrino, il accepte de poser et la belle poignée de main chaleureuse et les CIAO CIAO qui n’en finissent pas .


Corrado, surnommé Cesario

En fait il s’appelle Corrado mais je trouvais que Cesario lui allait bien aussi, en plus d'être drôle je trouve qu'il a une certaine classe.

Allez c’est parti je trouve la route qui longe le port pour Sarzana et après je traverse une zone portuaire et la zone industrielle, très très longue cette traversée près de 2h et hasard je passe devant un MÉTRO (clin d'oeil pour ceux qui connaissent mon passé professionnel)
on aura tout vu sur ce blog

La route pas terrible, à Arcola petit village typique, photo pique-nique et appel a la paroisse San Francisco de Sarzana ou je tente d'être hébergé pour ce soir, une mamma me répond.
J’arrive à me faire comprendre et je crois avoir compris que c’est bon .


en arrivant à Sarzana
Mais O surprise l'adresse que j'ai n'est pas bonne, mais c’est pas très loin, je rentre dans un long couloir, mais je vois personne et dans une salle au fond ,scène véridique : un Padre est allongé sur une table, apparemment il se fait soigner par une belle kiné italienne.
Je comprends pas bien sa réponse, mais en gros ça veut dire démerde-toi pour trouver là où on est censé m'attendre.
Je reviens 2 min plus tard, car je trouve pas, et  ni le Padre ni la kiné ne font cas de mon problème de pellegrino, il en a rien à faire,pour être poli.
Bon je fais une dernière tentative, je trouve enfin un mec qui m'explique qu'il faut appeler par l'interphone extérieur ok j’appuie, la voix qui me répond semble être la même qu'au téléphone
j'ai juste compris qu'il faut aller a SAN Rosso , mais c est où?, j’attends quand même 10 à 15 min et personne, alors c’est bon ciao et gracie Don Rose Cortese pour son accueil, c’est le nom du Padre.
Très mauvais point pour l’intérêt de Don Rose pour le Pellegrino francese que je suis et qui a quand même fait presque 2000 bornes à piedi.
Mais tant pis je leur donne une deuxième chance, pour gagner le paradis comme dit si bien Corrado.



Demain je vais donc prendre la Via Francigena et passer à Massa où il y a un couvent des Capucins, et là j'irai direct on verra bien si les moines capucins ont le sens de l'hospitalité .
Après je rentre dans un bar pour demander s'ils connaissent un hôtel, un italien sympa, Andrea qui parle français me propose son aide et me guide à pied vers l'hôtel.

Sarzana

Je stoppe là je vous laisse méditer sur ma journée et je vois que c’est pas la peine de vous demander de ne rien lâcher, sauf les champignons !
Ciao tutti

mercredi 8 décembre 2010

J 92 Mercredi 8 décembre

J92 Mercredi 8 décembre

La Spezia, jour de repos, mais pas toute la journée à l'hôtel.
La patronne de cet l'hôtel à La Spezia, j'ai bien vu qu'elle me regardait avec une certaine méfiance quand je suis arrivé avec mon sac à dos. 
L'accueil fut plutôt froid. Je suis ressorti deux fois et je crois que je l'intriguais beaucoup, rien qu'à voir la clef qu'il faut rendre à chaque fois qu'on sort. Mais quand je suis rentré après la fameuse séance chez le coiffeur, elle ne m'a pas reconnu, et m'a pris pour Yul Brunner ! ah ah !!
Je lui ai réglé les deux nuits, puis je lui ai parlé de la pluie et du beau temps et j'ai enfin réussi à lui décrocher un sourire. 
Bon, cette journée qui est fériée dans tutta l'italia, je l'ai appris par Cesario, mon coiffeur (d'ailleurs tant pis, ma sœur ne me le pardonnera pas, mais tous les mois je reviendrai me faire couper la barba et les cheveux à La Spezia, mais pas a piedi !) 
Donc malgré la pluie (Laurence regrettait que je n'aie pas de photos de Manarola), j'ai repris le train pour les Cinque Terre avec un arrêt à Riomaggiore, prima fermata, j'expliquerai peut être pourquoi après.

la ruelle oui une rue à Manarolla c'est comme ça


Et voici le port


 Les trains des "Cinque Terre" sont gratuits, apparemment en tous cas ! Non je n'en sais rien, mais les deux fois que j'ai pris ce train, on m'a dit de prendre un billet à bord, mais on ne voit jamais personne qui vient vendre un billet. Quant aux horaires, vaut mieux faire gaffe ! car ce matin j'étais à 8h30 à la gare et j'ai raté le train d'une minute, et le suivant n'était qu'à 10h15 ! Et encore faut deviner, car les gares intermédiaires ne sont pas indiquées. Je reviens donc à 9h45 et là je vois qu'ils ont avancé le train à 10h07. Je vous dis tout ça au cas où vous venez dans les Cinque Terre, c'est utile à savoir, et surtout garder vos cheveux longs pour aller chez Cesario, c'est d'ailleurs un des seuls intérêt de la ville (dur dur).

Je pensais prendre le sentier entre Riomaggiore et Manarola, mais sentier "chiuso" (fermé) , pour cause d'intempéries. Pluie et vent ont évincé l'intérêt de cette visite, mais comme dit Laurence, même l'hiver c'est beau.
Alors si vous venez en Italie, faites les Cinque Terre, c'est le top du top et je vous rassure, je n'ai pas de com. pour en faire la pub ! Si je n'avais pas arrêté l'agence de rando, je crois que c'est évident que j'aurais organisé une semaine ici. J'ai une petite idée, malgré tout, d'organiser quelque chose pour des courageux, mais évidemment à une période plus favorable.
Il vaut mieux éviter l'été, septembre ou octobre doivent être idéal, et pourtant je disais à Laurence qu'aujourd hui il y a quand même, malgré le temps, beaucoup de touristes italiens, un groupe de touristes japonais et un pellegrino franchese, votre serviteur.


Vue du sentier

Le restaurant où je suis affiche complet et je vous assure que cela s'entend. Gros progrès au niveau de la langue pour moi, je comprends de mieux en mieux les conversations. D'ailleurs ces italiens que j'observe et que j'écoute avec mes yeux et mes oreilles de bon Français, je les trouve de plus en plus sympas ; ils sont spontanés, n'arrêtent pas de parler, ont toujours un truc à vous dire avec en plus, de l'humour. 
Évidemment rien à voir avec ce que j'en pensais la première semaine. C'était moins populaire et je me comportais sûrement plus en étranger qu'aujourd hui. En tout cas au restaurant, ils ne se privent pas. Les deux familles que j'ai observées à côté de moi, ont pris des antipasti (entrée) et secondi pasti (plat principal). Peu de vin par contre. Dans l'ensemble les restaurateurs italiens et leur personnel sont très serviables ; dans les bars, le personnel entretient toujours des conversations très animées avec les clients.
En fait et en général, tout le monde se parle, je trouve ça super. J'ai remarqué en passant devant une église ce matin, que tous ceux qui vont à la messe, donne la pièce aux Sdf qui quêtent devant l'entrée.
Bon, la pluie a cessé, je vais tenté de faire quelques photos.
On dit que le beau temps sera là pour mon arrivée en Toscane, encore une belle région d'Italie.
Allora, ciao a tutti.


Plus tard quelques mots sur la fête :


Après le resto où j'ai un peu abusé du vin et de la grappa partagée avec le patron, j'ai fait quelques photos de Manarola, la pluie ayant cessé. Il n'est que 14h30 et il fait presque nuit, une affiche attire pourtant mon regard : concert à l'église avec chanteuses folkloriques. Mais je dois prendre mon train de retour pour La Spezia et j'ai peur qu'il n'y en ait plus après, et puis un regret surgit ; visiblement une fête se prépare à Manorola, un stand s'installe devant l'église et puis le concert... allez ! je vais voir le concert ! Après vérification des horaires, y'a plein de trains tutta la notte. Alors j'ai pas regretté, c'était très sympa. Il y avait 4 chanteuses en tenue d'époque, genre femme de pêcheurs. Belle voix, belle ambiance, le padre est là, une femme encadre les chanteuses et fait un petit commentaire au micro entre chaque chant, l'église est pleine à craquer.
Je vais vous dire franchement ce que je ressens dans ce genre de fête par rapport à nous, Francais : il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les églises mais ici on ne ressent pas l'ambiance "pesante" des nôtres. On est comme dans une salle de concert et on oublie le lieu de culte, d'ailleurs j'étais dans cette église pendant la préparation et les essais de sons et il y avait une musique d'ambiance qui n'avait rien à voir avec des chants religieux.
Dehors toutes les femmes du village préparent les beignets et je crois avoir compris qu'un charpentier de marine allait faire une démonstration de la taille d'un mât de bâteau, à la hache, directement dans un tronc d'arbre.
Les chanteuses de la chiesa
Puis je suis reparti pour prendre mon train mais en descendant du village, je vois 4 carabinieri frapper violemment à une porte, genre opération musclée (enfin c'est ce que je croyais). Un homme vient ouvrir, inquiet, et je vois les carabinieri partir se cacher ! C'était une blague, gros rires, et on part boire un coup... Ça c'est l'Italie que j'aime, comme le padre dans son église qui avait l'air très heureux de l'ambiance qui y régnait.
Voilà, c'était un clin d'œil de plus sur ma journée de repos, mieux que rester enfermé dans sa chambre, non ? Ciao a tutti.

mardi 7 décembre 2010

J 91 De Riomaggiore à La Spezia



J91 mardi 7 décembre
Départ Riomaggiore 8h
Arrivée La Spezia 11h30
Temps de marche 3h
11 km cumul - 1921km

Ça n'avance pas beaucoup en ce moment avec 3 étapes de 10 km seulement.
Mais les Cinque terre que je quitte aujourd'hui, me laissent le regret de n'avoir pas pu faire tous les sentiers que j'aurais souhaité ; c'est tellement magnifique cette région, assez unique, grandiose, mais difficile d'accès. Malheureusement ma condition physique et le temps n'étaient pas de la partie. Ce matin j'ai dû aller dans un bar car l'hôtel ne servait pas de petit dèj. 
J'avais repèré hier soir le départ du sentier pour La Spezia, et renseignements pris, ça faisait 4h30 de montée raide avec beaucoup d'escaliers. J'avais 3 options : le train, le sentier ou la route.

Riomaggiore
Rien que la montée pour revenir du bar, car Il faut dire que le village de Riomaggiore est tout en hauteur, mon bas du dos me faisait déjà mal, donc l'option de la route était la plus raisonnable, d'autant plus que le temps était gris, quoique non pluvieux.
J'avais quand même envie de les faire à pieds ces 11km vers La Spezia, ne serait-ce que pour faire quelques photos. Je crois avoir bien fait.
Pour ceux qui ne savent pas, voilà trois mois aujourd'hui 7 décembre, que j'ai quitté ma bonne vieille ville de Vannes, pour ce périple un peu hors dimensions car c'est une expérience unique dans un sens, l'historique du blog est là pour le rappeler.

Arrivée sur la Spezia
Revenons à ma journée. Changement de décors et de paysages, bien que je n'ai pas quitté beaucoup la mer. En arrivant à La Spezia, on voit le port, immense, qui laisse à penser que cette ville a eu une grande activitée de commerce maritime par le passé. La Spezia signifie épices (info de Laurence), ça veut tout dire.
Mis à part le port, je trouve que la ville n'a pas beaucoup de charme, les rues sont toutes rectilignes avec des rangées d'immeubles bien alignés mais avec une architecture très ordinaire, un peu comme nos villes reconstruites après la guerre en Bretagne, genre Lorient ou Brest. A moins que, ne connaissant pas son passé, elle ait subit le même sort ?
Le problème est que j'arrive ici une veille de grande fête (de la mirabelle je crois) et que tout est fermé depuis cet après-midi. Pas de bol pour la poste car j'avais préparé un paquet avec toutes mes affaires inutiles, histoire de rendre mon sac encore plus léger afin de soulager mon dos.
Donc demain repos et jeudi j'emprunterai cette fameuse via Francigena qui rejoint Rome en 18 jours et moi avec. 
Je vois dans les commentaires que vous êtes toujours là, alors continuez et surtout ne lâchez rien.


Et voici le super bonus venu en fin de soirée qui vaut la lecture, on s'y croirait! dans le film Italien comme on l'imagine..




Chez le coiffeur à La Spezia :

Ce fut très épicé ! Mon coiffeur, qui doit être le patron, s'appelle Cesario. Ce qui a mis du piment aux épices c'est qu'il ne parle pas français, à part quelques mots. Déjà pour expliquer ce que je souhaitais avec le peu de mots italiens que je connais, c'est pas triste. Ça s'est passé tout en gestuel, les italiens sont très forts pour ça.
Ce qui est sympa c'est la bonne humeur. Coupe et shampooing, là on s'est vite compris. Mais la barba, alors là, il croyait que je voulais raser la barba alors que c'était juste couper un peu. Allora, ok ! (il dit en français "pas de problemo"). Quand il commence à couper, il se met à chanter "O sole mio" et en même temps me demande si va bene, piu corto ? si, gracie. Puis il reprend en chantant "le franchese y piu corto come Yul Brunner". Alors pour prolonger la conversation, je lui balance ma phrase culte en italien : "Je viens de Bretagne en France, à pieds pour aller à Roma" etc..
Là, c'est le tollé ! Il s'arrête de couper, d'ailleurs il s'arrête souvent de couper pour parler, encore plus fort que Jacqueline, à peu près toutes les 20 secondes !
Ensuite, il invoque "la Madonna ! tutte a piedi ! je peux pas le dire en italien, mais j'ai compris que j'allais gagné le paradis.
Le summum c'est quand il se met à parler de football avec son employé, qui est très drôle aussi. Chacun défend son équipe, on croit qu'ils vont s'étripper, mais non... l'Inter de Milan, Barcelone, la Juve, tout y passe !
Bon, ça fait quand même 30 euros mais ça vaut le spectacle.
Et je vous rassure, je ne ressemble pas à Yul Brunner !


autre bonus Détail de Riomaggiore (de Liz)

J90 Lundi 6 décembre


Départ Monterosso 9h
Arrivée Vernazza 11h
Train jusqu'à Riomaggiore
Arrivée 12h
Temps de marche 2h
10 km - cumul 1910 km


Ce matin à l'hôtel, je ne crois pas avoir vécu plus mauvais accueil au petit dèj.
J'attendais dehors à 8h20, un type arrive à 8h30, pas bonjour, rien. Il ne m'invite même pas à entrer, c'est moi qui ai demandé. Il m'a juste fait un vague signe de la tête, et au moment de payer, j'ai bien compris que cela ne lui plaisait pas du tout que je règle par carte. J'ai quitté l'établissement sans un aurevoir. Quel type désagréable, quel changement par rapport à l'étape précédente !

En plus du temps qui est à la pluie et au brouillard, je ne suis pas très en forme, et sachant qu'il faut 5h pour rejoindre Riomaggiore et que j'ai très mal au dos (en bas à droite), sans parler du poids du sac, je ne suis pas rassuré. Je prends quand même le sentier, mais sachant que Vernazza est à 2h de marche, si mon dos me fait toujours aussi mal, je pourrais prendre le petit train côtier.

la plage l'hiver..


Vernazza


Ce sentier est très étroit et à plusieurs endroits, des pierres ce sont écroulées. Passages difficiles et montée en escalier avec, pour se rassurer, des panneaux tous les 200 m donnant un numéro d'appel Urgence, le 118 pour les secours. Donc, en arrivant à Vernazza qui est un superbe et mignon petit village, comme mon dos n'allait pas mieux et que le temps s'était encore dégradé, j'ai pris le train, c'était plus prudent.


Le chemin

Ce train, quel bonheur ! En 20 mn j'arrive à Riomaggiore ; le village s'étale en hauteur et évidemment je me trompe d'hôtel une première fois avant de trouver le bon. Je trouve ce village beaucoup moins agréable que Vernazza et moins vivant aussi. Dès que j'ai pu prendre possession de ma chambre, j'ai pique-niqué sur place et me suis endormi jusqu'à 17h ! Bien qu'il y ait du chauffage, je n'arrivais pas à me réchauffer. C'est vraiment pas la forme aujourd'hui et du coup mon moral n'est pas en meilleur état. Si demain cela ne va pas mieux, je reprendrai un train jusqu'à La Spezia car il me faut absolument récupérer si je veux continuer, ce serait trop bête d'arrêter si près du but.
Si vous ne lâchez rien alors ce n'est surtout pas à moi de lâcher, sauf cas de force majeure bien sûr.
Petit coup de fil ce soir de Patrick de Ouest-France ; il paraîtra un article dans un jour ou deux.
Ciao a tutti !

lundi 6 décembre 2010

J 89 De Levanto à Monterosso

J89 Dimanche 5 décembre
Départ Levanto 9h15
Arrivée Monterosso al mare 11h45
Temps de marche 2h30
10 km 


A 1900 km, histoire de faire un compte rond, parceque hier les 2 ou 3 km qui manquent, je crois que je les ai bien fait quand même. Mais ces 3 km qui allaient de Levanto au B&B Vignola valaient vraiment la peine parceque c'était super beau et le couple qui le tient, adorable ; c'est un peu en retrait, mais il y a une piscine, les chambres sont belles et spacieuses. Lui, c'est Gianni, tête bonne enfant et très serviable. Elle, c'est Karene, d'origine espagnole ; ils ont deux enfants.

Gianni
Ce matin c'était lui de service au ptit dej, buffet copieux, cafe con latte à volonté et Gianni aussi à volonté, car malgré la télé allumée, on a parlé en anglais, Gianni ne parlant pas français ou peu ; il se met à me poser plein de questions : si j'ai des enfants, si je n'ai pas la nostalgie de ma famille, si je veux regarder une chaîne télé en français ? Oui ! alors il me met Tv5, puis il me parle du B&B qu'il a restauré avec son frère voilà un an, une maison de famille, mais ils sont aussi producteurs d'huile d'olive et de farine de châtaignes.

Puis arrive le frère, alors là, le choc ! Il est la copie conforme de Schwarzenegger, carrure d'athlète, visage buriné et dur, à côté de Gianni si doux et gentil, ouah ! impressionnant, mais attendez la suite. Ils prennent leur café ensemble. Gianni fait un peu effacé devant son frère, et lui me fait un petit bonjour très discret, les italiens quand ils parlent, on croit souvent qu'ils s'engueulent mais en fait non ils parlent.

Je demande à Gianni des infos sur le sentiero qui mène à Monterosso ; il m'explique que si je prends le sentier qui part d'ici, il me faut 4h minimum car il est assez difficile. Par contre, il existe un autre sentier plus côtier qui part de Levanto et là c'est seulement 2h et plus facile, d'autant plus que son frère Stefano peut me déposer à Levanto.

A ce moment-là, le frère entre dans la conversation et me pose également plein de questions (en anglais, ce qui me convient parfaitement car un italien qui parle anglais, je comprends tout et lui aussi).
J'ai compris que le côté sportif de mon aventure l'intéresse beaucoup car lui aussi est un sportif de haut niveau (body building, j'en étais sûr) ; il me demande même si je prends des compléments alimentaires, je lui réponds non, juste des vitamines. Les vitamines c'est de la... !!!! Je crois avoir compris le mot en italien.
Entretemps, j'ai réfléchis sur l'option du chemin à prendre et compte tenu de ma fatigue d'hier, j'opte pour les 2h côtières. C'est donc Stefano qui me dépose en voiture. En arrivant à Levanto, il salut un de ses copains et il me dit que c'est un carabiniero (policeman), mais c'est son "boy friend" et il rit beaucoup. J'ai compris qu'il doit pas avoir beaucoup de PV. Finalement ce Stephano avec ces airs de gros dur, c'est un tendre. J'ai fait une photo des deux frères.

Bon, c'est pas tout çà, mais je prends le sentiero et drôle le balisage : ces italiens ont copié les Gr français, rouge et blanc, je me sens donc un peu comme chez moi, sauf que le décor des Cinque terre est vraiment unique. C'est quand même de la montagne et le chemin est très caillouteux. Dommage qu'il ne fasse pas si beau qu'hier ; pas de pluie mais temps gris ; les photos seront moins belles.
Rencontre avec deux italiennes qui font le chemin dans l'autre sens : Antonella et Ariella qui connaissent la Bretagne (mais pas Vannes), St Malo, Calais. Là, je leur ai expliqué que Calais n'était pas en Bretagne ! 

J'arrive donc à Monterosso vers 11h45 et j'ai beaucoup de mal à trouver un hébergement ; j'étais trop en avance alors j'en ai profité pour aller au resto ou j'ai rencontré un couple de français, Pierre-Gilles et Valérie, lui est archi et elle dans l'immoblier ; ils habitent Toulon et passe le weekend en Italie, c'est pas loin pour eux. Cela m'a fait du bien de parler français car je suis bien loin de parler italien, les progrès étant très lents.


b&b Vignola


Arrivée sur Monterosso
Demain,  j'ai 4h de sentier pour arriver à Riomaggiore, sauf que la pluie est annoncée, alors s'il pleut vraiment beaucoup, il y a le petit train qui relie tous les villages et ce sera mon option.
Mais même en train, ne lâchons rien...

dimanche 5 décembre 2010

J 88 de Moneglia à Levanto


Meglio tardi che mai..
(mieux vaut tard que jamais), vous l'aurez bien compris.
Tutto va bene, on va y arriver !


J88 samedi 4 décembre
Départ Moneglia 8h30
Arrivée Levanto ghiare 17h30
B&B Vignola a 3km de Levanto
Temps de marche 8h
33 km cumul 1881 km


Bonnasoa



Carrière de marbre

Ferma



Bon Ben comme ça demain je vais passer la barre des 1900km
Avant de raconter ma journée, un mot sur les hôtels en Italie tel que je les vis en cette période proche de l'hiver, beaucoup sont fermés et rouvrent un peu avant Noel c’est vrai
je les comprends les clients ne se bousculent pas à part un pellegrino comme moi ce qui fait que merci a ceux qui sont ouverts, car je suis très souvent tout seul et bravo aux hôteliers qui m'accueillent, car il est évident que ce n’est pas très rentable d'accueillir un seul client, et dans l’ensemble je trouve que
je suis super bien accueilli, hier par exemple, hôtel Eva la Romantica le patron qui parlait bien français m’a envoyé quelqu'un pour ouvrir dans les 15 min et ce matin la personne qui est venue faire le petit dej rien que pour moi,
qui, bien que ne parlant pas français, était d'une gentillesse incroyable elle s’appelait
Valentina et c est la première fois que je vois un sapin de Noel décoré et avant de partir je lui ai souhaité un  "buone natale" .

en bas Moneglia
Un petit mot aussi sur ma journée d'hier qui a fait bien des commentaires et puisque Laurence s’est exprimée sur le blog sur mon cote breton entêté, je vais lui répondre comme le breton que je suis, mais gentil sur la notion des risques et sur la notion imprudence.
Les risques sur un parcours aussi long sont bien présents et je suis évidemment seul à décider des choix à faire :
Route chemin temps de marche, etc..
Et je subis comme vous la météo, alors des risques, j'en prends oui c'est inévitable, 
et des interdits aussi et je refuse que l’on me dise que je suis imprudent, 
car je crois que je tiens à ma vie et l’histoire du tunnel d'hier,
 je n’ai pas pris plus de risques que sur des routes nationales en France où j’ai marché sur des routes très dangereuses avec peu de banquettes exemple entre Ales et Uzès 32 km de Rn avec des camions qui te rasent les fesses,
ou le sentier entre Camogli et Portofino avec les chaînes en rappel 
et aussi le camion qui a failli m’écraser quand je montais un col enneigé dans les Cévennes 
et la descente du Mont Lozère bref j'en passe, mais dès que le danger s'est fait sentir j’ai toujours usé d'un max de prudence ce qui fait que je suis encore là aujourd'hui.

Et en haut la nebbia..

Et puis la bonne blague du sentier qui passe au dessus du tunnel je l’ai cherché et je le cherche encore. Point.

Bon sur ma journée très difficile aujourd’hui, car j’ai marché 8h pour rejoindre Levanto, c’était long et fatiguant, car des le départ de Moneglia,  j’ai du monter 8 km pour rattraper la rte de la Spezia
et j’ai bien vu qu’il avait neigé cette nuit, car le haut de la montagne était blanc. Chance pour moi il faisait froid, mais le soleil était présent, ce qui fait qu’une fois là-haut la vue était magnifique, mais la route très enneigée sur près de 10 km.
Je suis toujours surpris de voir a quelle vitesse je monte, malgré mon sac.
Et de la montagne j’en ai grimpé pas mal aujourd’hui, car je suis passé une première fois sur l’autoroute Genova la Spezia qui est déjà bien élevé en altitude
puis repassé en dessous j'usqu à Piazza ou j’ai pique-niqué, c’est là a 12h30 j’ai vu la pancarte Levanto 16km que j’ai compris que ce serait long.
Car la route remonte encore jusque  Ferma 6 km plus loin, avant d'entamer la descente vers Levanto , anecdote de route une voiture s’arrête a cote de moi la vitre descend, je me suis tiens on veut me prendre en voiture, une famille d'Italien de Milan me demande la route de Levanto , trop drôle non tutte dresti, si si " gracie " presto.
J’ai vraiment ri tout seul parce qu’en France c’était souvent qu'on me demandait la route.
Bizarre on se dit qu' un mec qui marche avec un sac a dos il doit forcément savoir ou il va, eh bien non ma petite dame il est comme vous il cherche aussi sa route.
Bon l arrivée sur Levanto magnifique, mais après consultation de mon GPS, pour savoir ou est l'hôtel ou je dors, Bingo encore 3 bornes en remontant vers la montagne pour trouver le B&B
qui m’accueille ce soir, heureusement je tombe sur des gens sympas qui m’envoient au resto a Levanto et reviennent me chercher, jeune couple mixte italien espagnol, vraiment sympa .

Levanto

Et bien je sais pas si vous êtes dans le même état que moi, mais je tombe de sommeil et si vous ne lâchez rien faudra quand même attendre demain pour voir le blog, alors ciao a tous les bloggers