samedi 9 octobre 2010

J 33 de Chancelade à Saint Ours

J32 samedi 9 octobre
Depart Hotel chancelade
7 h 30
Arrivée 3km avant St ours
17 h 30
Temps de marche 9 h 15 (un record)
40 km
C’était une journée de ouf
Mon record de km depuis le départ de Vannes avec en plus ma première étape de montagne et des vrais dénivelés.
Un mot d'abord sur l’hôtelier qui m’a accueilli hier le patron s appelle Pierre
Il mérite un hommage pour son accueil
Sympa surtout hors saison j’étais le seul client et j’ai été dignement reçu.
Encore plus, car il n’y avait rien comme hébergement j’en ai pris conscience ce matin, car sur 40 km je n’ai pas trouvé un bar ni une épicerie pour me ravitailler. J’ai même été contraint de refaire mon plein d'eau dans une rivière, pas rencontré âme qui vive.


Brume sur le chemin



un chalet

La Chaine du Puy


De Miramont à St Jacques d'Ambur

Par contre sur le plan nature, paysage de montagne, j’ai été servi, des 8 h 30 en pleine forêt, j’aperçois le Puy de Dôme et toute la chaîne des Puy, fabuleux avec le lever du soleil et les brumes matinales d'automne.
Je crois que j’ai pris conscience de toute la beauté des monts d'Auvergne pied depuis 32 jours et près de 800 km parcourus, quelle récompense de voir ce spectacle.
J’ai découvert aussi aujourd'hui les premières montées assez difficiles surtout sur une étape aussi longue.
Mais à chaque arrivée en haut d'un col un peu essoufflé, le spectacle me récompensait de mes efforts.



La récompense ! -:)

L'arrivée




Il faut dire que je devais retrouver Martial à St Ours qui lui parti de Vannes a parcouru 650 km à moto pour venir marcher une journée et repartir lundi quel beau témoignage d'amitié.
De plus il est venu me récupérer à moto à la sortie du Gr4 me faisant économiser 3km et franchement j’en avais plein les bottes.
Donc vous voyez la photo moi avec mon sac a dos sur la moto j'usqu’au Gite, c’était trop top.
Demain on va faire le Puy de Dome avec Martial, (mais sans la moto).
22 km avec l’ascension il va pas être déçu le Martial.
Ce soir on dort dans un gite à 1 km de St Ours chez un vrai paysan d'Auvergne du cru comme on dit ,Jean-Marc Merle éleveur de bétail a viandes.

CUMUL : 791 km

J 32 de Auzances à Chancelade


Départ Auzanges les Coursières
C’est la ferme gite ou j’ai dormi hier soir
9h
Arrivée Chancelade 13h30
Temps de marche 3 h
12 km
Gite Les Coursières à Auzanges
J’ai vraiment été fainéant aujourd'hui
Incertitude de logement à Miramont
Ou je comptais m’arrêter.
Sur le gr 41 un petit hotel à prix très correct et je stoppe ma journée
Je prends quand même un risque pour demain, car, j’ai réservé un gite à St Ourse pour moi et mon camarade Martial qui me rejoint en moto de Vannes pour une journée de marche c’est ça l’amitié, pour Martial c’est environ 650 km et 7 à 8 h de route pour moi c’est 32 km et 8h de marche vous voyez le parallèle.
Bon ma journée a commencé hier soir j’attendais Jocelyne Kirsch qui devait me prendre a la pizzeria "la pause gourmande», tenue par un couple de jeunes très sympa et ou la pizza est excellente.
Arrive un type d'allure un peu bizarre qui me demande si je suis bien le randonneur qui dort chez Mme Kirsch ben oui que je dis pour sûr c’est moi ! Je dors aussi là-bas et le voilà parti à me raconter sa vie, il s’invite à ma table, disons que ça m’arrangeait moyen vu que je venais de commencer mon conte-rendu et en plus
Il veut me ramener au gite.
La je l’ai remercié poliment, car j’avais déjà mon taxi de prévu. Et vu que le gars il avait envie de compagnie pour se raconter
La dessus Jocelyne arrive et hop dans la voiture et ouf sauvé.
Mais le lendemain matin au petit dej j’y ai eu droit à nouveau.
Alors je lui demande de m’envoyer à Auzances et même un peu plus loin, bien mal m’a pris, une catastrophe au volant, perdu souvent il cale au stop le gars s’appelle Christian il tient aussi une ferme auberge dans le Morvan, sympa quand même.
Il me dépose à Dontreix , là une secrétaire de mairie qui s’appelle Bianca beaucoup plus jolie que Christian me donne quelques adresses de gites, dont je ne ferai pas usage et je m’en excuse auprès d'elle, car elle va suivre mon parcours sur le blog.
Bianca


Je devais être un peu troublé, car j’ai réussi à prendre ma route dans le mauvais sens, 10 mn pour m’en rendre compte et faire demi-tour,  pas trop de dégât.
Je récupère le Gr 41 en pleine forêt vers 11h encore un doute, car pas de trace rouge et blanche, mais la providence veut que quelqu’un de passage me renseigne c’est bien le bon, et ma carte est d'accord elle aussi, vas-y mon gars carbure, car t’as pas de piaule pour ce soir et pas de réseau pour appeler.
Pour une fois Laurence va pas en revenir j’ai décide d’y aller au flan quitter à taper aux portes si je ne trouve rien, j’étais même en train d'envisager le pire c’est a dire dormir à la belle étoile, une fois je vais pas en mourir il fait beau.
A midi pile pique-nique dans les bois et une visite inopinée, une petite belette pointe son nez discrètement, et hop disparaît et 2 secondes plus tard elle repointe son nez et 3 ou 4 fois, je me suis dit qu’elle souhaitait sans doute s’inviter à mon festin assez modeste : quiche froide et lasagne froide aussi, mais non après s’être légèrement approché elle décline l’invitation, le menu sans doute.
Avec mon iPhone j’ai tenté d'immortaliser la situation, mais je doute du résultat.
Je reprends mon chemin et j’apprends qu’il y a un Hotel à Chancelade mais c’est trop prêt.
Eh bien non toutes mes résolutions sont à l’eau, sécurité oblige, je m’arrête là face à un magnifique plan d'eau, mais quand je compte les km pour le lendemain je me dis que j’ai un peu déconné.


  CUMUL  : 751

jeudi 7 octobre 2010

J 31, Hors serie : Un petit bonus avec quelque notes d'humour

Jean-Pierre, revenu sur Vannes a rapporté des photos drôles, vivantes, et/ou belles, en voici un extrait :





Il reste quoi à l'intérieur du sac?
mais le pas est décidé

Etre pèlerin un sacré luxe





3 fruits et 3 legumes..

Drôle de château

Avec Evelyne


Lecture du soir

Je cherche..




Comme il est difficile de calculer  les km avec un mètre ruban !
mais avec une lampe frontale on y voit + clair

J 30 : de Boussac à Chambon

Départ 8h40
A part ces photos matinales vous n'en verrez pas d'autres aujourd'hui faites en direct sur l'Iphone. En effet il est tombé en panne de batterie vers 10H, le soir je n'avais pas de réseau pour faire le compte-rendu.
Journée très longue et un peu difficile. Les personnes rencontrées  parlent très peu, dans la Creuse les gens ne sont pas "causeux" comme on dit en Bretagne.



J’arrive éreinté. Journée ponctuée d'un tas de petits soucis.
J’ai fait une superbe photo du château de Boussac mais j’oublie ma baguette sur un rebord de fenêtre
Résultat 2 bornes en plus manquerait plus qu’on me pique mon pain !
Hier c’était ma carte que j’oubliais sur la table du petit dej. à St sévère heureusement Vincent a couru derrière moi pour me rattraper.



Le château de Boussac et puis.. plus rien (enfin plus de Batterie)
mais le chemin lui continue



Donc sur 33km, 23 de chemins creux superbes beaucoup d'étangs et peu de rencontres, car dans la Creuse on se méfie un peu d’un étranger avec un sac à dos et qui va à Rome ... encore plus étrange .
Bon il ne faut pas exagérer on me renseigne quand même quand je suis perdu mais pas plus, pas question de te faire rentrer dans la maison.
Cette journée j’ai observé beaucoup de magnifiques buses qui cherchaient leur pitance, magnifique oiseau que j’ai pu comparer à des avions qui eux cherchaient à atterrir sur l’aérodrome de Montluçon Guéret, mais en faisant un vacarme épouvantable, à l’inverse des buses, qui elles planent dans un silence et piquent d'un seul coup sur leurs proies qu’elles ont repérées de très haut.
J’ai fini par la route 8 km de goudron sous une chaleur époustouflante.
Accueil sympa à l’Hotel les Estonnieres à Chambon où règne un silence troublant.

J30 mercredi 6 octobre
Depart Boussac 9h
Arrivée Chambon sur Voueiz 18h
Temps de marche 7h30
33 km. 


CUMUL : 739 KM

J 31 de Chambon-sur-Vouez à Auzances





Brume du matin
La journée avait bien commencé
Super beau temps en partant de l'hôtel de Chambon un peu de brume, idéal pour les photos.



Je trouve rapidement les traces du Gr 46, pas comme la veille, ça roule. 
Je traverse un vieux pont la Lumière du matin me permet de faire de très belles photos de l’abbatiale de Chambon du XIIIe, magnifique.
L'Abbatiale

Puis le GR m’envoie vers une colline à grimper à travers bois 15 min de grimpette à 10% au moins;  suite chemin en haut je fais encore plein de photos, malgré l’étape difficile de la veille, mes jambes ont retrouvé la forme.
Pas banal: un facteur en voiture s’arrête pensant que j’étais perdu, ben non ça roule pour moi je suis le GR, le plus drôle c’est que j’aurais du regarder la carte, car j’étais pas sur le bon Gr mais il va me falloir encore une heure pour m’en apercevoir.
D'un seul coup image insolite un avion
- pas tout jeune - dans un champ clôturé
Après renseignement à la ferme d'a coté, cet avion de l’armée américaine est là depuis 1960
L'avion posé 
Il a heurté un pylône électrique et a du faire un atterrissage d'urgence dans ce champ. C’est trop top, car les propriétaires du champ ont racheté l’avion pour le franc symbolique.
Je continue mon chemin et 15min plus tard un doute me prends sur l’orientation, je sors ma carte et bingo..
J’ai continué sur le Gr 46 alors que je devais récupérer le Gr 41 en prenant une départementale j'usqu’à Évaux-les-Bains, station de cure et thermale.
Réexamen de la carte plus GPS pour me positionner il me marque 7 km pour récupérer Évaux-les-Bains
Ouf un paysan sur son tracteur me donne un raccourci 5km
J’arrive à Evaux il est 11h.
Pour la première fois depuis 30 jours que j’ai quitté Vannes et que je change tous les jours d'hébergement, je n’ai pas d'arrivée d'étape, car je ne trouve pas de chambre, galère après passage à l’office de tourisme, rien,  nada,  hôtel fermé, je me suis installé dans un bar «Le commerce» pour changer, j’en profite pour recharger l’iPhone car lui aussi depuis 2 jours a 11h du mat plus de batteries et mon chargeur solaire ne fonctionne pas.
Car du soleil j’en ai plus que j’en veux, Il fait très chaud.
Après avoir enfin trouvé une chambre à Auzance, en campagne 21km, mais par la route j’abandonne l’idée de récupérer le Gr 41, car c’est au moins 7km de plus il est 13h après un pique-nique rapide au Café du Commerce et un petit coup de rosé, j’attaque la D996 pour 18 bornes, pas drôle, mais pas le choix, ha oui j’ai pu négocier avec Mme Kirch de venir me prendre en voiture à Auzance ouf 3 bornes d'économie.
Un château sur le chemin


Mais problème d'horaire elle travaille jusque 8h. je devrai donc patienter à «la pause gourmande» pizzeria à Auzance où j’en ai profité pour me restaurer.
Plus tard je rencontre lors de ma pause à  Fontainiere (la fontaine aux ânes ) où j’achète quelques fruits et je bois un demi car l’épicerie et le bar sont la même boutique tenu par (désole j’ai oublié le Prénom ) une gentille dame sympa parisienne expatriée dans cette Creuse
En l’hiver dans la Creuse faut tenir :
Le froid, la neige et le commerce pas facile, beaucoup de courage cette petite dame.
Dernière rencontre en arrivant à Auzances un couple de Bretons de St Brieuc, elle, Marie-Claire en cure a Évaux-les-Bains et lui Alain venu rejoindre sa femme.
Alain est passionné de grands périples à vélo il s’intéresse à mon parcours. Bon je rejoins la Pause gourmande et après avoir avalé ma pizza Mme kirch me prend pour la campagne d'où je vous écris ce soir,  désolé je poursuivrais bien encore, mais je tombe de sommeil bzzzzzzzz 

Départ Chambon sur Voueiz 8h30
Arrivée auzances 17h45
Arrêt 2h a Evaux les bains
28 km, 6h45 de marche

mardi 5 octobre 2010

J 29, de Saint- Sévère à Boussac

Départ 8 h 45
Arrivée 16 h 15
Temps de marche 6 h
26 km.
On a du mal a se quitter avec Laurence Vincent et leurs enfants :
Dany, Lola et Emma.

Hier soir j’ai été bichonné
Au diner chez eux je me suis empiffré de spaghettis bolognaise un régal
J’en profite pour recommander leurs
Chambres d'Hote à des randonneurs
éventuels ou touristes qui par hasard
Passez à St Severe, tout est parfait, chambres et petit déjeuner,
le tout fait avec amour et chaleur humaine.

Et puis St Severe dans le Berry avec Jacques Tati c est jour de fête toute l’Année.

En tout cas Vincent n'a pas trouvé mieux que d'appeler le correspondant
de L’écho du Berry qui va me consacrer un article dans leur prochaine édition.



Je quitte vraiment Saint Sévère


Des châtaignes mais le sac à dos est déjà plein

Heureusement qu'une barrière nous sépare

Triste la prison

Les moutons qui m'observent

À part ca j’ai encore été privilégié
Par le temps aujourd hui, petite pluie au départ et à l’arrivée, mais entre les deux, le beau temps.
C’était une journée de campagne berrichonne beaucoup de photos à l’appui.

Une rencontre un peu bizarre dans cette campagne :  un couple qui élève une race de chiens molosse : des Bresilero.

Une dizaine en liberté dans une cour fermée heureusement, ils m'ont foutu une sacrée trouille quand je suis passé dans le chemin, j'ai failli faire demi-tour.

A 8 km d'arriver à Boussac,  je venais de rentrer dans la Creuse,
 j'ai vécu un grand moment d'émotion en apercevant les premières montagnes de l'Auvergne, à plus de 700 km..et de 29 jours de marche.
Demain je vais découvrir ma première journée d'une étape de montagne, attention aux jambes ça va changer du plat.
Ce soir je suis à l'Hôtel à Boussac, village de la Creuse et son château du XVe que je ne pourrai visiter suis arrivé trop tard.

Cumul 706 km
Joli bonus :


Attirance

Trois curieux
2 aquarelles que Jean-Claude Sillon, de Tours, vient de m'envoyer. Il les a faites au château de Sarzay.

lundi 4 octobre 2010

J 28, Saint- Sévère, un Jour de Fête

Le "Facteur" en image

Le "Facteur" en bronze

Repos bien mérité chez Laurence et Vincent chambre d'Hôte;
Improvisé, mais providentiel, car la pluie, la vraie, la Berrichonne s’est invitée sur mon chemin, et pourtant à St Sévère
c’est Jour de Fête tous les jours depuis que Jacques Tati en 1947 est venu tourner son film ici.
St Sévère vit et survit grâce à cet événement, car tous les habitants du village ont participé
au tournage.
Il faut le voir pour le croire d'ailleurs en voici le témoignage en images,
tous les commerçants ont sur leurs vitrines les symboles du film.

La Plaque du souvenir

Le garagiste, le vétérinaire, le pharmacien, l’épicier, le boulanger,
le marchand de bien, et j’en passe...
L’histoire est très belle, car si Jacques Tati est venu ici dans cette campagne
Berrichonne un peu perdue, c’était pour rendre hommage aux habitants de St Sévère pour l’avoir caché pendant la guerre, émouvant non ?

...et moi je rends hommage à Laurence et Vincent et toute leur famille, de m’offrir plus qu’une chambre d'Hôte, car
leur accueil va plus loin, Laurence a fait ma lessive et en plus je suis invité à diner avec eux ce soir, comme chez des amis, car ils savent qu’il n’y a pas de restaurant d'ouvert le soir.
Je les remercie du fond du cœur.



L'épicerie

La Quincaillerie.

la Patisserie


C’est  tous les jours sur les chemins de Vannes a Rome.



Autre événement important Jean Pierre qui a fait un bout de ce chemin
avec moi s’en est allé aujourd'hui
vers chez nous à Vannes.
Depuis que nous sommes passés à St Genou,
son genou à lui a mis fin à notre brève collaboration.

Séparation émouvante devant le bus.

Dernier sourire de Jean-Pierre avant de partir,
émotion et des regrets?


Voilà c’est tout pour aujourd'hui j’en ai profité pour retracer mon chemin avec
mes cartes, pas facile avec ces GR
Demain étape à Boussac 24 km


«l’Auvergnat»* Reference à Brassens bien sur..