samedi 6 novembre 2010

J 61 De Sault à Simiane-la-Rotonde

J 61 
samedi 6 novembre
Départ Sault : 9h30
Arrivée Simianne-la-Rotonde
18h00 à la nuit tombée
Temps de marche : 8h30
35 km

Départ de Sault

Ouest-France du jour




Dommage qu'il y ait eu un problème de transmission de photos avec Patrick Certain.
 il y avait celle-ci prise par satellite hier beaucoup plus probante !







Je tenais à dire que je suis très touché par tous les témoignages d'amitié qui sont tombés après la journée du mont Ventoux. Décidément j'arrête pas avec mes records ! 
Celui-là n'était pas prévu. Je voulais remercier aussi tout particulièrement Marie et Claude à Carpentras qui m'ont acceuilli la veille si généreusement, et avec qui j'ai passé une super soirée, tout en me régalant avec la potée aux choux de Marie. Merci encore de tout cœur.


Toujours lui derrière moi

Quand je parle de record, je plaisante car ce n'est pas du tout le but recherché ; il n'y a pas d'esprit de compétition dans ce périple, juste un combat avec moi-même.
Je n'ai pas d'adversaire à battre, c'est justement l'intérêt du marcheur solitaire. Personne d'autre avec qui rivaliser. C'est une lutte intérieure.
Bon ce matin, après une bonne nuit à l'Hôtel d'Albion à Sault, je pensais quand même ressentir un peu la fatigue de la veille, mais non pas trop. J'avais par contre très envie de retrouver la marche sur les chemins et le Gr 4 qui part de Sault, mais qui semblait introuvable. 45 mn à tourner en rond, à scruter la carte et des km pour rien ! 
Il a fallu que j'aille à l'office du tourisme pour comprendre. J'ai bien failli prendre la route, mais ma patience a été récompensée. 4 km de montée jusqu'aux Côtières-de-Montmeyre, de 780 m à 950 m.
Après 18 km de plateau qui évolue entre 1000 et 1200 m, bois et lavandes, montagnes à perte de vue, se sont succédés durant cette journée. J'avais, toujours et encore, le mont Ventoux derrière moi, ayant l'impression qu'il me disait : hé ! je t'en ai fait baver hier, mais t'inquiète, on se reverra !
Quand je disais que je "voulais du chemin", alors là, super ! Pas un mètre de goudron sur 18 km, mais pas un village non plus, ni un point d'eau, ni d'ailleurs personne, à part des chasseurs.

Champs de lavande



la lumière au bout du chemin
Et puis ce Gr est très mal balisé, ce qui a bien contribué à me perdre, car comme une pomme, vers 16 h, j'ai mis près de deux heures pour retrouver mon chemin. Résultat : j'arrive de nuit, avec ma lampe frontale allumée, mais bien content que l'hôtellier soit venu me récupérer à l'entrée du village.
Après, ce fut rien que du bonheur, car Christelle, la nièce de Laurence et son mari Fred, qui habitent Marseille (1h30 de route quand même pour eux !), sont venus me retrouver et m'ont offert un super resto, "La table de Pablo" à Villars.

Mimis dis-donc!
et les beaux verres,  sacré luxe pour un pèlerin




Malgré tout çà, j'ai tenu à trouver le courage pour vous écrire ce soir. 
Alors, bonne nuit les bloggers, car moi je tombe de sommeil. Et surtout ne lachez-rien !






vendredi 5 novembre 2010

J 60 le Mont Ventoux


Depart de Bedoin 9h15
Arrivée au mont Ventoux 16 h
Temps de marche 6 h 30
22 km de montée sérieuse



20 degrés

On peut dire que le Mont Ventoux n’a pas failli à sa réputation, sauf que le temps était très chaud même en haut, assez exceptionnel en cette saison.
J’ai mis dès le départ tenue d'été short, chemisette et le chapeau, car ça tapait bien sur la tête et j’ai transpiréà grosses gouttes.



Tout avait bien commencé Claude m’a dépose à Bedoin on a pris un petit café, pour un peu Claude voulait tellement m’avancer qu’il m’aurait bien déposé au sommet.
D'ailleurs j’aurai du vérifier le départ du Gr de Bedoin , cela m’aurait évité quelques km plus loin de le reprendre dans le sens inverse.


On aperçoit le sommet au loin..

la forêt
Plusieurs chemins se croisent jaune Orange et blanc et rouge et encore plusieurs GR le 4 le 91 et ma carte top 100 n’est pas assez détaillée.
Les pancartes donnent des destinations que je ne revois pas sur ma carte.
Aucune n’indique le Mont Ventoux, bizarre.


Une montée qui semble sans fin

On dirait de la neige
Je ne savais pas que j’allais vivre l’Étape la plus difficile de mon périple qui atteint aujourd'hui les 60 jours, deux mois de marche et proche des 1300 km
Le mont Ventoux est le plus haut des Alpes de Haute-Provence, on le voit de très loin avec son antenne et son blanc manteau désertique un peu lunaire qui ressemble à de la neige.
Donc le pic et l’antenne je l’avais en ligne de mire :  c’était rassurant, mais le chemin qui monte tout le temps te prend ton énergie, et en plus l’antenne disparaît le chemin serpente de plus en plus, quelquefois à l’opposé de l’antenne.
J’ai quitté le GR,  je suis sur les traces balisage jaune, il est 11 h. J’ai du faire 9 km m’indique une pancarte (distance de Bedoin) mais rien d’indiqué pour le sommet, j’arrive à un nouveau croisement avec pancarte le Gr part sur la gauche et la direction indique Chalet Reynard 13,7 km … alors là j’ai un coup au moral, ça ne colle pas du tout avec les km qui me restent en théorie.
Parce que sur ma carte après le chalet Reynard il reste encore 6,5 km pour le sommet. j’ai une panne d'énergie comme un véhicule qui n’a plus de carburant, la fringale, les cyclistes connaissent ce problème qui est du a un manque d'alimentation. 
C’est vrai depuis le petit dej, je fais une pose et je  mange deux oranges, mes forces reviennent, et je repars, mais  ça monte tout le temps et de plus en plus raide, et mon moral n’est pas au beau fixe.




le soulagement
Et pourtant le spectacle autour de moi est époustouflant, je me rends compte que l’on voit de plus en plus loin. Et c’est beau je n’oublie pas de faire des photos, car ces instants sont uniques et malgré mes inquiétudes je me rends compte que je vis des moments inoubliables.
Je suis quand même un peu angoissé et j’appelle Laurence pour lui faire part de mes inquiétudes et elle me conseille de rebrousser chemin.

Mais non pas question dans ma tête il faut poursuivre ce sera long, mais je reviendrai dormir à Bedoin s’il le faut. 12h30 arrêt pique-nique car mes forces me lâchent, je n’avais connu une telle panne.
C’est terrible pour le moral. Je repars le chemin me renvoie dans une direction plus proche du sommet, mais je ne vois toujours pas l’antenne, mais la végétation devient moins dense je vois bien que je suis de plus en plus haut.

Nouveau carrefour pancarte Chalet Reynard 8,2 km, bon je reprends espoir.
1 km plus loin je vois que l’antenne est proche, je suis donc pas loin du sommet en effet le blanc manteau commence à apparaitre et un nouveau croisement de chemins m’indique le sommet du mont Ventoux a 3 km ouf j’ai compris je suis sur l’autre versant, le Chalet Reynard est après.


le sommet tout là-haut



C’est gagné, mais ces 3 km restant en sentier caillouteux très raide seront plus longs que je l’avais imaginé,  j’ai l’antenne en ligne de mire, mes forces et mon moral sont revenus, mais c’est interminable, je décide de couper au plus court malgré la pente, faut en finir...16 h au sommet bien fatigué.
Mais le spectacle qui s’offre autour de moi est une récompense.
Laurence a raison le Ventoux ça se mérite et la providence a voulu que les 15 km qui me restaient à faire pour rejoindre Sault ou j’avais une chambre réservée et bien cette providence me fait rencontrer un couple de Belges tellement sympas et impressionnés par mon périple (Emil et Angela) m’ont raccompagné en voiture à Sault après une bonne bière au Chalet Reynard,
Emil me dit faut prendre sans de poser de questions. Merci beaucoup Emil et Angela pour votre gentillesse.







du sommet

Bonne nuit les bloggers j’espère que je vous ai donné envie de faire le Mont Ventoux.

Supplément : les photos état nombreuses aujourd'hui je vous invite à en regarder d'autres sur la 
page  "Spéciale Ventoux", onglet en haut,
 on a a hâte de voir les photos et films qui ont été faits avec l'appareil plus qualitatif.



jeudi 4 novembre 2010

J 59 de Avignon à Carpentras

J 59 
jeudi 4 novembre
Départ d'Avignon : 8h00
Arrivée à Carpentras : 14h30
20 km
Cumul : 1287 km
Sortie d'Avignon


de chaudes couleurs et au fond le Ventoux qui m'appelle


Péniches sur le Rhône
En fait c'était 26 km, mais je me suis fait transporter par une voiture pour sortir de la RN 100 qui devient une route à 4 voies vers 10 km après Avignon et qui est un vrai piège pour un marcheur, car extrêmement dangereuse, l'espace de marche y étant très réduit.
Alors me direz-vous, qu'est-ce qu'un marcheur peut foutre sur une voie express ? Et bien rien ! Je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour quitter Avignon ; je pensais qu'une sortie existerait afin de me retrouver ensuite sur une petite route mais niet ! Alors quand Manu un gars sympa, s'est arrêté, j'ai accepté qu'il m'avance de 5 km.
J'ai pu par la suite emprunter des petites routes pour rejoindre Carpentras afin d'aller chez Marie et Claude, qui m'ont si gentiment invité chez eux.


Carpentras

Et voilà Marie...
Marie Rabastens, je l'ai rencontrée en 2004 sur St-Jacques-de-Compostelle, entre Le Puy et Conques, elle-même faisant le chemin avec son ex-mari François. Nous avions sympathisé et sommes restés amis depuis. Marie tiens une boutique de vêtements à Carpentras, "Yaka".
Carpentras n'a rien d'extraordinaire, mis à part les amis qui m'hébergent !
(photo de sa boutique)


et sa jolie boutique.

Autre rencontre ce midi à Monteux, où je faisais une pause-déjeuner. Mon sac a intrigué mes voisines, Jacqueline et Adrienne, intéressées par mon parcours, d'autant plus que Jacqueline avait fait Compostelle en 2005 dans sa partie espagnole. Alors on a engagé la conversation sur les grandes randonnées.

Demain matin je vais rejoindre Bedouin, au pied du mont Ventoux, en voiture et oui, j'en ai assez de marcher sur routes sans intérêt ; je pourrai ensuite entamer la montée de 20 km et rejoindre Sault le soir.

Donc à bientôt les bloggers, demain j'espère que vous allez vous régaler et moi aussi...




mercredi 3 novembre 2010

J 58 du Pont du Gard à Avignon

J55 mercredi 3 novembre

Départ 8h10 de Remoulin (à coté du pont du Gard)
Arrivée Avignon à 15h
Temps de marche 6 h
le paysage ce matin
25 km. Cumul 1267



Si je résume ma journée 5km de chemin sur le GR 43 et 20 km de route petite et grande pour la RN100
Après une mauvaise nuit à cause d'une literie très très fatiguée.
Je m'en excuse auprès d'eux, car c'est un charmant couple, mais quand on vous demande si cela a été, moi je n'avais aucune envie de leur dire, c'est peut être un tord, car il y a eu du bruit dans la chambre d'à côté pendant 2h et quand je dis du bruit je suis gentil.
C'est un Logis de France donc une chaîne d'indépendants contrôlés et soumis à des normes.
Les propriétaires doivent savoir comment est leur hôtel sinon c’est grave, je ne donne pas leur nom pour ne pas leur faire de tort.
À cause de cette nuit pas reposante j’ai ressenti une fatigue toute la journée et résultat en arrivant en Avignon, qui entre nous n’était pas prévu dans le parcours,  j'ai trouvé un Etap Hotel en arrivant, c’est une des enseigne du groupe... Je les ai assez fréquentés quand j’étais commercial pour Lez’arts.
Au moins pas de risque de tomber sur un mauvais lit.

la terre est-elle vraiment ronde?

Sur le pont du Rhône


Ensuite la visite de la ville d'Avignon avec le Palais des Papes s’imposait, j’ai eu vraiment à peine le temps de faire mes photos avant que cette belle lumière disparaisse.



 le Palais des "Papes..

... d'avant ROME bien sur



Autre événement de la journée et pour moi il a été providentiel pour un gros toutou.

J’explique avant Rochefort du Gard j’ai donc récupéré les 5 km de Gr (et pourtant j’ai hésité, car je me suis rajouté un bonus de 4 km) arrive derrière moi un ou plutôt une chienne, race proche du Terre-neuve, bon vous voyez genre plutôt imposant, j’avoue avoir eu peur 1/4 de seconde, mais j’ai vite vu que c’était un gentil, mais paumé, en fugue et perdu visiblement, je trouve sa médaille avec un téléphone et j’appelle : "Oui c’est le chien de mon ex-mari je le préviens" 10 secondes plus tard : dring

"oui ah merci beaucoup où êtes vous?"  On trouve un point de Rdv à un Carrefour. La chienne s’appelle Husti et elle me suit sans problème, on est comme de vieux potes, je lui explique que j'en ai une de chienne moi aussi qui s’appelle Hermione qui aurait sûrement été ravie de la rencontrer, mais elle est loin en Bretagne à 1260 km de là.

C'est ce que j’explique au maître Stephane qui est vraiment très heureux de récupérer son toutou et moi aussi content d'y avoir participé.

Stephane est très impressionné par mon périple et nous causons de cela pendant près de 30 min, il est agent commercial et très intéressé par la marche, je lui donne le blog il fera sûrement un coucou et Husti aussi.



Bon j’avoue ma fatigue ce soir et je dois récupérer, car je vais gravir le Mont Ventoux si cher à Laurence après-demain.

le voilà qui apparait au loin
pour Laurence qui le nomme "Mon Ventoux"


Merci encore de tous vos messages de soutien, je m’attacherai à répondre à tout le monde, mais plus tard.

Omniprésent : Jean Vilar


Bonne lecture à tous les bloggers.

J 57 de Uzès au POnt du Gard



Uzès la place aux Herbes
un peu déserte


Départ d'Uzès 
Uzès ce matin

Hotel la Taverne
9h30
Visite du musée du bonbon 1 h
Arrivée pont du Gard
13h30
Repas et prises de vue 3h
Arrivée Remoulins 17h
Temps de marche 4h


18km. Cumul : 1266

Aujourd'hui c’est pas trop le goudron qui a chauffé, mais les appareils photo vous allez voir de vous même.
Après avoir quitté, l’hôtel de La Taverne à Uzès ou encore une fois j’ai été très bien accueilli par Sophie passionnée de chiens et de chevaux.
Sachez qu’a Uzès en dehors de la beauté de cette belle ville d'histoire, Uzès possède le plus grand haras national de France ou un des frères Gruss (célèbre cirque de France) fait des démonstrations de dressage de chevaux.

La route vers Villeneuve d'Avignon était trop longue et sans intérêt et après m être fait remonter les bretelles par Laurence sur mes records de vitesse de marche au détriment d'intérêt plus culturels, ma route ne passait pas loin du Pont du Gard, j’ai donc décidé de lui rendre visite a ce fameux pont, construit par les Romains voici plus de 2000 ans.
Mais avant j’étais dans l’esprit visite à la sortie d'Uzès il y a le musée du bonbon, construit par Haribo, le leader international des fabricants de bonbons. 1 h de visite et je sais tout sur la Ste Haribo et sur la fabrication des réglisses, chamalo, ourson et bonbons de tout genre et de toutes les couleurs.
L’histoire de cette firme est fabuleuse :
Haribo est une Sté allemande fonde par Heins Rich de Bonne en 1920



Tous des gosses un peu, non?







Son succès est dû en grande partie à la création de l’ourson qui a fait sa popularité et son développement.
Mais avant la firme s’était spécialisée dans la réglisse.
5000 personnes dans le monde travaillent pour Haribo.


De toutes les couleurs





Tya ma petite fille de 5 ans aurait sûrement adoré faire cette visite avec moi, mais hélas elle est un peu loin.



Su'l pont du Gard..

Quelques heures plus tard, j’étais sur le site du Pont du Gard et là c’était fabuleux j’ai fait plus de cent photos, cette Lumière d'automne était exceptionnelle. J’avoue avoir été impressionné par cet ouvrage que les Romains nous ont laissé et qui fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.


à ne pas confondre avec le Pont des Arts


Rive droite
 ou Rive gauche




du lit de la rivière






La construction de cette œuvre d'architecture a duré plus de cent ans, j’ai loué un audiophone pour tout savoir de son histoire. Birarrement, on ne connait pas le nom de l’ingénieur Romain qui aurait conçu ce pont qui est un modèle unique du genre dans le monde. Des signatures par centaines ont été retrouvées gravées dans la pierre, mais ce sont celles des compagnons du tour de France pour qui le Pont 
du Gard était un passage obligé dans leur périple et durant leur formation.






Voilà j’ai pu rejoindre Remoulin à pied bien sûr en traversant le pont de la rive gauche à la rive droite, c’est mon Etape de ce soir, je suis à 25 km d'Avignon et je suis culturellement beaucoup plus riche ce soir.





Joli non?

Bonne lecture et merci ont tous les bloggers qui continuent de s’intéresser à mon périple.

lundi 1 novembre 2010

J 56 de Alès à Uzès



Départ d'Ales 8 h 30
Arrivée à Uzes 16h15
Temps de marche 7 h
32 km cumul 1242
Départ de Alès



Pas grand-chose à dire sur cette ville d'Alès qui était une ancienne ville minière jusqu’en 1970. Après avoir été dirigée par un maire communiste celui-ci n’a pas laisse une bonne image de la ville sur le plan architectural;
La ville renait de ses cendres aujourd'hui, économiquement, mais cependant on n’a pas vraiment envie d'y habiter.

À part le patron de l’hôtel Orly que j’ai trouvé vraiment très sympa et très accueillant, je recommande vivement son établissement.
Je vais finir par faire un guide sur mon parcours des hôtels,  gites et chambre d'hôtes. Surtout que dans l’ensemble, à part quelques exceptions, j’ai été plutôt bien accueilli.

Vignes automnales après la vendange


Très drôle aussi : j’ai remarqué que des automobilistes s’arrêtent souvent pour me demander leur chemin.
Au début je disais «Eh non je suis pas d'ici » et puis maintenant comme je dispose d’un GPS et d'une carte détaillée, alors je les renseigne, dans l'ensemble ils sont plutôt contents de moi comme indicateur routier.
Et puis j’ai remarqué qu’à pied on retient très bien les villes et villages traversés et c’est aussi une occasion de parler, j’en ai renseigné deux aujourd'hui.

Eux ont défendu la France
Donc sur cette route D982 empruntée aujourd'hui j’ai rencontré aussi beaucoup de cadavres, il faut dire que ça roule vraiment trop vite à mon goût.
J’ai compté 3 crapauds 2 hérissons et un nombre incalculable de vers de terre et d'escargots et oui pour eux aussi c’est la Toussaint. Bon je sais c’est un peu macabre, mais je vais revenir à des choses plus gaies.



j'ai pas l'air de rigoler mais ça va



J’ai senti comme une odeur de SUD aujourd'hui avec la couleur des vignes automnales et les jolis mas de Provence, ça fait du bien au cœur, ce n’était pas encore le grand beau temps, mais je crois que le soleil sera de retour demain.
Au moins aujourd'hui je suis arrivé fatigué -  32 km en 6h40 -, mais tout sec.

Vue d'en haut



Les couleurs du Sud 


Allez bonne lecture aux bloggers et surtout ne lâchez rien.

Demain hélas ce sera encore la route vers Villeneuve-les-Avignon, sauf à partir de Castillon du Gard, où je devrais récupérer le GR63