lundi 27 décembre 2010

J 111 de Ronciglione à Campagnano di Roma


J110 dimanche 26 décembre
Départ Ronciglione 8h30
Arrivée Campagnano di Roma 14h30
24 km cumul 2239
J-1, km 30 avant Rome


Ouf, arrivé sain et sauf ce soir à Campagnano di Roma, dernière Etape avant Rome, si je dis sain et sauf, c’est pour vous dire un mot sur la via Francigena , que j’ai emprunté aujourd'hui après Monterosi , à 13 km de Ronciglione où j’étais hier soir.
Il se trouve que je n’avais pas vraiment le choix, car la route normale était des quatre voies, et vu la circulation je ne me voyais pas trop l’emprunter.
Je suis donc revenu sur mes pas pour prendre un échangeur et récupérer une petite route balisée voie Francigena et parallèle à la 4 voies.

Ronciglione ce matin

Mais oh stupeur au bout de 3 à 4 km j’arrive à une impasse, je fais demi-tour pensant que j’ai raté un chemin, mais les balises me renvoient dans cette direction, je retourne, pensant que je n’ai pas vu où il fallait tourner, et là effectivement je vois une flèche à droite qui renvoie sur la voie express à contre sens des voitures, je n’en crois pas mes yeux et ça pendant près de deux kilomètres et à deux reprises avant de retrouver enfin une petite route, qui conduit à Campagnano, où j’arrive à l’hôtel que j’avais réservé, bon la chance est quand même avec moi puisqu’une voiture arrive, c’est la patronne de l’hôtel, elle m’avait oublié et j’ai ma chambre, juste ce soir il faudra que je trouve un resto ailleurs.
Je suis quand même très ému aujourd'hui par la perspective d'arriver demain à Rome et ce matin mes pensées allaient bon train de plein de souvenirs sur ma très longue marche.


Tiens un truc drôle, il se trouve que j’ai marche très vite, les deux ou trois jours derniers et j’ai même été contrôlé par un indicateur de vitesse a 7km/h, je vous jure c’est vrai j’en croyais pas mes yeux, vous savez c’est les panneaux lumineux qui indiquent votre vitesse, en voiture en général en entrée de ville, j’en ai revu un ce matin qui indiquait 5km/h, au moment où je passais, tiens je suis moins rapide aujourd'hui et pour preuve j’ai une photo.

ma vitesse

Je pensais aussi que ma longue absence aura été lourde pour L.,  qui a été chargée de certaines choses à ma place en plus de son travail.
Malgré tout ça, elle a gère pour moi beaucoup de réservations d'hôtels et organise des pots avec les copains pour fêter les moments forts de mon parcours, le dernier est celui qui m’a le plus touché, mon anniversaire.



Fresque.. Romaine ?


Mes autres pensées :
Bon pendant tout mon parcours, je n’ai jamais eu a aucun moment dans mes rencontres, ressenti de dangers d'agressions humaines, étant seul sur les routes ou les chemins, j’aurais pu être confronté à ce genre de problème, mais non jamais, que ce soit en France ou en Italie.
Les seules agressions qui m’ont fait souvent peur, ce sont les chiens, ça, c’est un vrai problème pour un marcheur, surtout en campagne quand les chiens sont en liberté.
J’ai trouvé qu’en Italie, ils sont vraiment très nombreux, mais ils sont toujours dans des enclos fermés.

J’ai aussi pensé ce matin, à ma poissonnière Marie-France, qui est dans la halle poissonnerie où je fais mon marché tous les samedis, je lui parle souvent de mes marches et comme évidemment celle de Rome, avant mon départ elle me demande de lui ramener un dé à coudre de Rome, alors je ne sais si je vais le trouver, mais je vais chercher évidemment.

Mes lunettes
J’adresse un remerciement particulier à Mr Bezely , mon opticien de Vannes, car dans les Cévennes, j’avais complètement cassé ma monture en passant sous des barbelés, après avoir vu plusieurs opticiens elles étaient irréparables, donc je l’ai appelé et il m’a fait expédier une monture chez un opticien à Ales, qui m a prévenu par téléphone de l’arrivée et j’ai pu avec l’aide de Pat où j’étais hébergé à Anduze (chez Pat et Claude ) aller faire monter mes verres.
Et repartir une heure après avec des lunettes presque neuves.
J’ai du malheureusement le rappeler il y quelques jours (et ça, personne ne le sait encore), car ces lunettes, je les ai perdues à Siena , tombées de ma poche, cela m’a beaucoup perturbé, à tel point que j’étais incapable d'en parler.
Je ferai le bilan de tout ce que j’ai perdu pendant mes 111 jours de marche, c’est impressionnant, demain si voulez bien, au moins avec ce qui me reste dans le sac à dos, la seule chose que je n’ai pas perdue c’est moi, et vous amis bloggers, qui n’avez rien lâché.
Allora Ciao tutti
Je ne vous dis pas l’émotion demain mais peut être que tout ÇA n’était qu’un rêve et que je vais me réveiller demain non pas place St Pierre à Rome, mais au 7 rue de Bernus a Vannes



36 commentaires:

  1. Ça y est ! Le jour J a commencé et clin d'œil ou pas, c'est aussi le jour de la Grande Saint Jean et tout ses dérivés Gianni, Giovanni, Juan...
    Saint Jean l'évangéliste disciple de Jésus, vers l'an 95, il fut mené à Rome et jeté dans de l'huile bouillante.

    Rassure toi, maintenant, ils gardent l'huile pour les beignets.
    Surtout, ne te perds pas, marche bien sur le trottoir et Carpe Diem.

    RépondreSupprimer
  2. aaaaah dernière étape... punaise !!!
    bon les bloggers sont là et on attend avec impatience... de voir le reportage photo de Laurence sur place, mais aussi... la liste de tout ce que tu as perdu... le film (pas en trois D steplé), qui jouera le rôle de JN ? Léonardo Di Caprio est bien trop jeune... et Sean Connery 20 ans de trop... le livre de photos... les posters géants de la Toscane sous la neige, du Mont Ventoux chez les martiens... le bêtisier de l'année servi en boucle chaque année sur les chaînes TV... les bonus avec les ratés, bon allez, on refait l'entrée et la sortie du tunnel des cinque terres coco... le livre de poche en tête de gondole chez Paroles et musique (je sais je rêve) parce que tu auras dépassé un certain nombre de vente de ton roman autobiographique écrit par Camilla Lackberg... les produits dérivés type sac à dos fluo pour être vu la nuit le long des 4 voies, lunettes avec élastique fluos et alarme intégré en cas de perte... la vitre JN incassable pour i-pomme et autres télberry... les gants JN doigts de fées sur taper plus vite les rapports sur mini clavier téléphoniques... etc etc etc
    bref, maintenant, on veut te voir en vrai pour raconter tout ça ...
    en fait, on aurait aimé tous faire ta dernière étape avec toi, genre, le bus déverse tes bloggers (en faisant toutes tes étapes, hein Vincent, passage OBLIGATOIRE par ST Sévère) et ont arrivent à ROme en vrai... bon on sera avec toi, comme d'hab, mais virtuellement ...
    :+)
    très bonne journée à toi rêveur-marcheur-fou, merci des reportages et a bientôt

    RépondreSupprimer
  3. tous à votre souris27 décembre 2010 à 09:36

    19978 visiteurs
    yes !!!!
    pour le final, il va dépasser les 20 000 clics
    cadeau
    pour ton arrivée ...

    RépondreSupprimer
  4. ils sont fous ces romains!
    attention JN ! t'es presque arrivé alors fais
    gaffe aux véhicules!
    bien vu la carte d' anniversaire!

    RépondreSupprimer
  5. Trop classe jean-Noël le panneau indicateur de vitesse, avec Dieu qui flashe là-haut

    RépondreSupprimer
  6. blog flashé à 20 005 le lundi 27 décembre à 10h34
    yoooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  7. Ségo je ne vois que toi pour le livre.. quel talent

    RépondreSupprimer
  8. c'est émouvant vraiment! la dernière journée, et comme souvent, Sego a tout dit ou presque et en mieux!
    ça doit te faire tout drôle aussi de t'être levé ce matin pour marcher ton dernier jour? Combien de temps te faudra t il pour remettre ça?
    l'article dans OF, le meilleur depuis le départ à mon avis, c'est Certain...
    tu vas retrouver l'anonymat...et l'insouciance du km à venir et du lit à trouver!
    Faut il aller vous chercher quelque part,le 3, à l'aéroport, à la gare, à la cave...?
    ma gorge se serre,la tristesse me guette... sans dec... ça fait vraiment quelque chose, comme si tu allais nous quitter ou disparaître... et nous perdre de vue... Alors n'arrives pas trop vite, tu as l’art du détour..

    RépondreSupprimer
  9. coucou jn ta petite soeur est avec toi
    ps:tu n'as pas perdu tes chaussures?

    RépondreSupprimer
  10. ah oui, perdre ses chaussures, ça pas encore j'imagine, mais peut-être bientôt ???

    RépondreSupprimer
  11. si, si aux dernières nouvelles il était en chaussettes... les chaussures? oubliées au pied du sapin en attendant qu'elles se remplissent...
    Gaël lui envoie ses baskets...

    RépondreSupprimer
  12. Ce serait chouette qu'il arrive les pieds nus.

    RépondreSupprimer
  13. des clous! il a déjà les trous, il veut pas que ça se sache, doux jesus!

    RépondreSupprimer
  14. 31, record à battre! les 20 000 pages c'est fait, bon disons 50 pour les commentaires, ça les vaut bien non?
    Christian?

    RépondreSupprimer
  15. Oui mais des commentaires brillants, il faut vous dépasser.

    RépondreSupprimer
  16. O les Bloggers, JN demande là à vous tous s'il doit finir à pied ou prendre le métro? il est à 12 km du Vatican

    RépondreSupprimer
  17. merde! déjà! j'ai pas encore pris ma douche... avec toute cette activité bloguistique, on se laisse aller!
    12 kms? A pied bien sur, il ne fait pas encore nuit! et laurence n'est pas là, qu'il en profite pour marcher à son rythme en ville! Et dans le metro il risque de se faire piquer le peu qui lui reste! mieux vaut qu'il le donne!
    Chouette fonds dommage que ce soit un fond de fin!

    RépondreSupprimer
  18. Si c'est le métro de Rome, c'est donc Rome !
    Jule dirait « Alea jacta est »

    RépondreSupprimer
  19. j'hésite entre Cléopâtre ou Néfertiti, ptêtre bien... Picasso ou Dali finalement27 décembre 2010 à 15:54

    César, Obélix... que du beau monde
    sacré public
    quel talent ce garçon !
    je confirme, trop belle la photal de fonds...
    il a du arriver
    bon évites TOUTES les ambassades surtout,
    chez Benoit, demandes la meilleure des chambres et pose tes... godillots...
    tu devrais avoir une belle vue...
    le plus dur sera de passer les gardes Suisses... après... nickel chrome...
    mince alors, ayez, il a réussi
    BRAVO Jean-No
    et attends donc un peu ; Laurence arrive avec son triporteur
    ton blog va carrément manquer
    ça commence déjà...
    bon sinon, j'ai été dans un supermarché dis "culturel" ce matin, et j'ai été sur plein d'ordi mettre ton site en ligne... mais un seul avait le wifi, dommage... si tous les ordis pouvaient s'ouvrir sur ton blog... une manière certaine de saluer ton exploit à défaut de venir t'applaudir le long des rues traversées pour aller au Vatican...
    question : tu vas faire quoi après ???

    RépondreSupprimer
  20. un compteur à 20 195 visiteurs

    RépondreSupprimer
  21. O les compteurs... Y a un lézard (multo grosso) : il est arrivé et ça ne fait pas 2400 km comme prévus.. Il en manque, on fait quoi, on dit quoi?

    RépondreSupprimer
  22. BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    VOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On savait déjà que ça ferait pas 2400!
    Tu es pardonné! ON dit 24OO!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. je voulais etre le premier à te féliciter JEAN NOEL, je sais que tu es arrivé à ROME.BRAVO
    Tu te rends compte...Si tu n'avais pas lézardé 2 jours, tu serais arrivé 2 JOURS plus tot comme dirais JOHNNY, à NOEL, quel symbole!
    aller retour à la réalité avec LAURENCE que tu embrasseras pour moi
    patrick

    RépondreSupprimer
  24. Bravo,JN ,tes recits vont me manquer,mais peu-etre aux croisements d'une rue à Vannes ,une rencontre de l'homme célèbre!!!!!qui sait???.Repose toi, tu le mérites.
    une bretonne
    MH

    RépondreSupprimer
  25. bon! il est où, qu'est ce qu'il fait, on a pas de nouvelles, et une photo au Vatican! c'est vrai son matériel a rendu l'âme, mais il y a bien un photomaton! que diable! et Benoit, il l'a vu?
    Arrête! JN! On t'a tellement dit va z y! ça fait du bien de dire stop, basta, fini!
    Une petite mousse, un bain moussant, te fais pas mousser!!!! On t'embrasse... Super califragilistic!

    RépondreSupprimer
  26. c'est l'écho de Sulniac27 décembre 2010 à 18:53

    bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravobravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo

    RépondreSupprimer
  27. Pas la prems, number 30
    mais chapeau JN

    RépondreSupprimer
  28. BRAVISSIMO JeanNo tu es allé au bout ...
    Jano (Le mec à ta cousine)

    RépondreSupprimer
  29. bon alors on fait quoi maintenant, après avoir voyager,blogger,réver,picoler,échanger,disserter, délirer(les champignons),consulter,remercier, féliciter,...........LACHER?
    NON ON NE LACHE RIEN
    N' EST-CE PAS JEAN-NO?

    patrick

    RépondreSupprimer
  30. ne lâchez rien...
    on ne lâche pas
    mais lui il est où ???
    il nous a lâché avec Morphée ?
    :+)
    aaaargh, en attente du post final...
    bon peut-être au retour de Siena alors...

    RépondreSupprimer
  31. et que 35 commentaires!
    mais record explosé quand même pour son arrivée, en attendant mieux... blague de bloggeur!

    RépondreSupprimer
  32. et environ 6OOO bravos!

    RépondreSupprimer