samedi 25 décembre 2010

J 110 de Viterbo à Ronciglione

samedi 25 décembre Noel
Départ de Viterbo 9h
Arrivée Ronciglione 14h30
Temps de marche 4h30
23 km cumul 2215 km
J-2 km 57 avant Roma

Giovanna (hier)
Je crois que je viens de faire ma dernière lessive, entre hier soir et aujourd'hui j’ai relavé toutes ma garde-robe avant de la renouveler à Rome parce que 109 jours avec 2 chemises, 2 pantalons, 3 slips, 3 paires de chaussettes, 2 polairse et 2 teeshirts, ca va bien.
La tension commence à retomber, car la route est tracée jusqu à Roma, plus d'hotel à réserver, le compte à rebours est proche du zéro, mes pieds et mes jambes vont se demander ce qui se passe dans deux jours, sauf qu’ils vont arpenter les rues de Rome pendant 5 jours.
Mais là, Laurence a raison, je suis un très mauvais marcheur de Ville, c’est paradoxal, mais c’est vrai.
Marcher dans une ville toute une journée me fatigue alors que Laurence surtout à Venise elle est infatigable.
J’espère que vous avez tous bien fêté Noel, et que vous avez eu de nombreux cadeaux, moi mon plus beau cadeau de Noel, en dehors de ceux qui m’attendent à la maison pour mon anniversaire, c’est évidemment mon arrivée à Rome en bon état, bon pied bon oeil.
Parce que ma soirée de réveillon de Noel était bien tranquille, avec un repas typique italien où les huitres et les fruits de mer n’étaient pas de la partie.
Soupe de châtaignes, Penne au saumon (sans le saumon),  crêpe au poisson, salade. Gâteaux
Vino rosso della casa
Basta et au lit.
Dans le restaurant, il y avait seulement deux familles italiennes et un mec tout seul un peu bizarre qui parlait tout seul et mangeait comme un cochon.
Pendant le repas j’ai reçu plusieurs coups de téléphone, mais j’avais plus de son,  mon iPhone arrive, je crois, aussi au bout de son voyage, il aura quand même été un fidèle compagnon, et m’aura bien souvent sauvé de mes perditions en rase campagne, c’est quand grace à lui que le blog est alimenté tous les jours avec les photos et mes textes.
Donc je ne peux plus appeler ni recevoir d'appels, mais tout le reste fonctionne texto et mails me permettent quand même de communiquer.
Ce matin après ma traditionnelle collatione, coup de bol, l’hôtel était juste sur ma route pour Ronciglione , car je n’avais pas envie de retraverser Viterbo. Mon regret c est que c’est quand même une chouette ville, et, à cause du mauvais temps, je n’aurai pas même pas fait une photo.
Surprise aussi un jour de Noel de voir encore autant de circulation sur la route, des 10h, toujours autant de vitesse au volant.


Surpris aussi par la montée vers Ronciglione , près de 10 km de montée continue pour arrivée à 800 m d'altitude avant de redescendre sur le lac de Vico qui borde Ronciglione.
C’est vrai que Viterbo est niché au flan d'une montagne, et je me doutais un peu qu’il fallait bien la franchir.
J’ai marché aussi le long d'un immense parc forestier, et le mont que j’ai gravi s’appelle le Monti Cimini.
Par beau temps j’aurais pu faire de superbes photos, malheureusement si la pluie n’était pas au rendez-vous, la grisaille et le brouillard ne m’ont pas laché jusqu’à mon arrivée à Ronciglione.



Ronciglione



Bon demain j’ai 24 km à faire pour rejoindre Campagnola di Roma avant les 17 km qui me permettront d'atteindre la banlieue de Rome lundi 27 et voir l’aboutissement de mon voyage.
Vous êtes sûrement encore dans la brume des festivités, mais vous suivrez quand même mes dernières étapes j’espère et ne lâchez pas encore c’est pas fini.
Ciao tutti

Le mot de Laurence : si vous cliquez ici, vous le chargez le tube de l'année?


files.me.com/ldam/a1dbl2.mov


12 commentaires:

  1. call me when you arrive!

    RépondreSupprimer
  2. I am arrived to Gwened. I call you soon.

    RépondreSupprimer
  3. Encore 381 visites et je saute les 20 000 pages.
    A vot'bon coeur m'sieu-dames !

    On me demande de vous dire que la langue officielle du blog est l'Italien et non l'Anglois ! capisci ?
    Aucun écart, ne saura toléré sous prétexte que le héros arrive au bout de l'histoire, reste 2 pages.
    Pour le téléphone, vous pouvez lui envoyer un appel vidéo, le héros sait maintenant parler avec le mains.
    Fino a domani

    RépondreSupprimer
  4. soupe de chataîgnes, miam...

    RépondreSupprimer
  5. hola ! estoy bien, y tu JP?
    atencion JN ! hace frio.
    hasta luego los amigos!

    RépondreSupprimer
  6. Capito. Comme il arrive en guenilles pour coller à l'image du pauvre Pelligrino qu'il est désormais, il va foncer dans les plus belles boutiques romaines et va nous revenir en costume-cravatte de chez Gucci!
    Pourquoi pas en Maserati?
    Mal barré el Pelligrino

    RépondreSupprimer
  7. plein de copains pour JN:

    Chaque dernier vendredi du mois, Ferdinand Soler, auteur d’un guide sur Compostelle, hospitalier et pèlerin, organise à Paris, aux pieds de la tour Saint-Jacques, le pot des anciens ou futurs pèlerins de Compostelle, Rome ou Jérusalem. Prochain rendez-vous ce vendredi 27 février à 19h, au café livre : 10, rue Saint-Martin 75004 Paris. M° Châtelet ou Hôtel-de-Ville.

    Hubert Le Moisan, 72 ans, a marché jusqu’à Rome
    68 jours de marche, 2.200 kilomètres parcours. A 72 ans, Hubert Le Moisan, a rallié la Bretagne à Rome à pied. De retour à Auray, sa ville d’origine, ce pèlerin a confié au quotidien Le Télégramme (édition du 26/12/08) les enseignements de son périple.

    Je vous avais parlé de l’Homme Qui, ce poète voyageur vivant, depuis 8 ans, exclusivement de sa prose et de ses vers du grand large. Ce « globe-troqueur de mots », comme il se présente, est tombé sur la note publiée le 1er avril (« L’homme Qui, poète mendiant des mots »« ). Actuellement dans la région de Bologne (Italie), voici sa réponse, qu’il m’a autorisé à reproduire ici.

    RépondreSupprimer
  8. pas le prems à faire Vannes Roma alors ?
    incroyable
    je ne ferai pas la troiz...

    RépondreSupprimer
  9. L’homme Qui est un étonnant voyageur. Et dans son cas, il ne s’agit pas d’une formule. En 2001, cet homme, aujourd’hui âgé de 30 ans, a décidé de partir faire le tour du monde en ne vivant que de ses vers et de sa prose.

    « Il ne possède ni domicile, ni compte bancaire, ni téléphone, etc. et ne vit que de la vente, ou du troc, de ses mots, ou de quelques autres services à la portée de son seul verbe », raconte Olga qui l’a croisé lors du Printemps des poètes.
    Il publie sur son blog Toursdemots / L’homme Qui le récit de ses 8 premières années. On peut aussi le suivre pas à pas sur Twitter sur Myspace.Ses mots sont forts et goûteux."

    RépondreSupprimer