jeudi 28 octobre 2010

J 52 Fete à Florac

jeudi 28 octobre



Journée de repos à Florac, non prévue, mais hasard de rencontre dans un bar à l'hôtel de la poste où Tina, qui a l'air bien intéressé par le barman Ax (diminutif d'Alexandre), me parle d'une fête qui commence jeudi à Florac : "la fête de la soupe". Cette fête a été créée voilà 10 ans par les commerçants pour animer l'après-saison.




Florac


mon bol à soupe
Le principe est simple : les commerçants proposent gratuitement devant chez eux une soupe de leur composition dont ils gardent la recette bien secrète ; il suffit pour les visiteurs d'acheter un bol avec une ficelle qui permet de la suspendre autour du cou ! Vous payez 7 euros et vous avez le droit d'aller déguster toutes les soupes que l'on vous propose. Les compositions sont diverses et marquées par leur originalité au niveau du goût et du choix des ingrédients : courges, fèves, cumin, potimarron, etc...
L'ensemble est animé par des orchestres de rue, et aussi un marché de produits locaux où chacun arbore quelques costumes et vestiges anciens, comme vous voyez sur certaines photos, le chapeau en pointe, en cuir de brebis, qui était utilisé pour chasser le loup.
J'ai donc décidé de participer à ces festivités et je me suis bien régalé. 


J'ai néanmoins déjeuné le midi dans une crêperie, "le Péché mignon", tenue par Basile et Tyna qui font d'excellentes crêpes et galettes pour un gars du nord !
Le "Peché mignon"


le marché aux ... fromages

aux légumes

ça donne faim


le beau chapeau, en "péché de gourmandise"..





Ce matin, lorsque je me suis rendu à cette fête, j'ai croisé un couple de Lyonnais, qui quittait Fleurac et faisait Stevenson en compagnie de leur ânesse Seborah et de leur chien (non, je ne sais pas si elle est de la descendance de Modestine !). En tout cas, j'ai conversé un petit quart d'heure avec eux, ils avaient l'air très content, sauf qu'en gravissant le mont Lozère, la veille de ma propre montée, ils ont eu des bourrasques de vent et de neige, et l'ânesse n'a pas aimé du tout ! Elle est partie se réfugier un peu plus bas parmi les sapins et ils ont mis une heure avant de la récupérer. Contrairement aux idées reçues, l'âne est un animal très intelligent et très courageux, qui adore les enfants et, en plus, qui est très familier, manifestant sa sympathie pour l'être humain. J'avoue que j'aurais été bien tenté d'en avoir un avec moi quelques jours sur Stevenson. Ce sera mon regret, mais je ne dis pas que je ne ferai pas un essai un jour. Je suis sûr que Laurence adorerait, elle qui aime tant les animaux...

Zeborah

Bon, cette journée improvisée m'aura permis aussi de lire un document sur la période préhistorique en Lozère, et également de faire une grande lessive. Je vais devenir expert dans l'art du lavage à la main !
Je suis hébergé dans un centre de vacances où j'ai côtoyé ce matin les élèves d'un lycée agricole, spécialisé dans les métiers avec chevaux.

Demain je reprends mon chemin vers St-Germain de Calberte. 
Plus qu'un jour avant la fin de Stevenson où je serai hébergé à Anduze, 
chez Pat et Claude, couple charmant chez qui nous étions en vacances l'été dernier.
Alors bonne lecture et à bientôt à tous les bloggers qui continuent de me suivre dans mon périple.


N'hésitez pas à m'envoyer des mails en dehors du blog : jnguennan@mac.com

Voici un texte qui parle du blog et de certaines rencontres... 
Et  je dirais plutôt dans ce cas, de retrouvailles, d'une cousine germaine du côté de mon père, avec qui je n'avais pas parlé depuis plus de 30 ans. Il s'agit de Grace et sa fille Aurelie, qui habitent dans l'Oise, et qui m'ont envoyé un message en direct, disant qu'une certaine Maryvonne, de l'Oise également, me souhaitait bon courage.

Mais moi je ne voyais pas de qui elle parlait et c'est quand elle m'a dit : "c'est ma mère, Maryvonne Bodo, votre cousine", je n'en revenais pas ! Génial ce blog et j'en profite pour remercier Maryvonne et lui dire que ce qui serait encore mieux c'est qu'elle m'envoie un mail ou même un coup de fil à l'un des numéros suivants : 

06 61 17 16 51 ou 06 58 30 78 90

Merci encore à Aurelie d'avoir servi d'intermédiaire. 
Et pour tous ceux qui auraient peur de me déranger, je rappelle que, marchant en solitaire depuis plus de 50 jours, personne ne me dérange, bien au contraire !












2 commentaires:

  1. Tu rêves d'un âne alors que tu en as eu un à ta disposition dans le Berry pendant 5 jours!Et maintenant te voilà à la soupe populaire! c'est tant que ça la dêche?
    Pour couronner le tout, tu te découvres une famille cachée! là j'ai eu un peu de mal à suivre, c'est pour faire du buzz ou quoi, perdu de vue c'était il y a des années.
    Allez en route! Robert Louis, va!

    RépondreSupprimer
  2. le chapeau en pointe pour chasser le loup! pour le faire fuir ou pour l'attraper?et les bons fromages!et la bonne soupe pour bien grandir!et ton âne du berry qui s'est pété les genoux, si j'ai bien compris!et un grand bonjour à vous deux!

    RépondreSupprimer