samedi 30 octobre 2010

J 53 de Florac à Saint-Germain-de-Calberte


Départ Florac 8h15
Arrivée Saint-Germain-de-Calberte 17 h
Temps de marche 8 h 30
32 km
Sépulture préhistorique

Quelques anecdotes sur la journée d'hier dont je sais que vous êtes friands :

Lorsque je suis arrivé avant-hier, j’ai pris un pot à l’hôtel de la poste ou j’ai fait la connaissance d'Alex le barman sympa qui m’avait vanté la cuisine, le resto servant à 19 h, je lui dit ok je viendrais.
Je pointe mon nez donc à 19h et je tombe sur le patron pas très sympa qui me dit :  non c’est à 19 h 15.
Je décide d'aller voir ailleurs et je tombe sur une pizzeria qui me sert de suite une bonne pizza au feu de bois avec un accueil très sympa.

Le hasard veut que je repère dans un coin de la salle mes deux compères qui font Stevenson, on s’ignore carrément sauf quand ils partent ils me balancent un « Tiens c’est le Breton » dit comme ça, expression pas très sympa et je me dis comme je me décale d'une journée au moins ces deux-là je les reverrai pas.

Les tunnels
l'ancienne voie ferrée

Le lendemain je retente ma chance à l’hôtel de la poste, j’arrive à 18h30 même patron même tête de ?
Ok mais faut attendre, j’avais décidé d'être patient, car entre-temps j’avais été dans une librairie rechercher « les carnets de route de Stevenson, j’avais déjà lu son livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes”, mais ces carnets, me dit Joel le libraire, sont beaucoup plus détaillés, je taille une petite bavette avec Joel à qui je donne l’url du blog en partant.

Donc j’ai de la lecture pour attendre et je prends un verre, mais je ne ressens pas bien l’ambiance dans ce resto, c’est très tendu. Arrivent des Anglais à qui on annonce 19 h 30... bon je crois que c’est bon pour moi je paye mon verre et je vois Alex le barman très gêné de cette situation je sais qu’il n'y est pour rien, mais cette fois je m’en vais pour de bon.
J’avais repéré un petit resto qui proposait du couscous, je rêvais d'une entrecôte frites ,mais couscous j’aime.
La patronne très sympa, oui pas de problèmes il en reste.
Quand le couscous arrive je vous le donne en mille c’est un certain couscous surgelé dont je tais le nom.
Bon c’était pas mon jour, j’ai fait comme-ci je m’étais régalé la patronne était  sympa, et je dirai pas le nom du resto, pour pas lui faire mauvaise pub.


Cascade dans les gorges
Et pour couronner le tout ce matin à l’accueil Cévennes où j’avais le pet-dej de prévu a 7h30 on m’a carrément oublié (ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas démarrer ma journée sans pet dej), alors  j’ai un trouvé un hôtel pas loin qui me l’a servi, mais pour 7 euros ,bon normal et très content.
La journée allait être très longue plus de 30 km à faire pour rejoindre St-Germain de Cabert
Très long chemin forestier avec super couleurs d'automne et des châtaigniers et leurs châtaignes qui parsèment le chemin par milliers des tonnes sûrement que personne ne ramasse.
Que de fruits perdus, quel dommage il fait savoir que la châtaigne a nourri nos lointains ancêtres il y a des milliers d'années !
J’ai profité aussi de cette journée de repos pour lire toute l’aventure préhistorique en Lozère c’était passionnant, c’est aussi à l’époque ou Stevenson a fait son voyage à pied que la paléontologie est née grâce à des chercheurs comme Edouart Lartet qui a invente la paléontologie moderne.
La Lozère est une région particulièrement riche en fossiles animal et humain.
Ceux qui sont passionnés de marche comme moi n’imaginent pas que l’homme de Cro-Magnon pouvait parcourir à pied rien que pour se nourrir 40 a 50 km par jour, il est vrai qu’il avait une morphologie particulièrement robuste.




La moitié de mon parcours aujourd'hui était une ancienne voie ferrée entre St Julien d'Arpagon et Cassagnas.
Cette voie reconvertie en sentier piétonnier est un ouvrage particulièrement riche en ponts au dessus de la rivière du Tarnon.
Et également de plusieurs tunnels très bien conservés, à chaque sortie de tunnel j’avais l’impression que le train à vapeur allait déboucher.
Après Cassagnas où j’ai fait une petite halte, dans un relais de Stevenson j’ai été accueilli par Lili et Elodie dont vous pouvez voir la photo.




Lili et Elodie

12 km de montée douce vers le col de la Pierre percée toujours chemin forestier avec beaucoup de sapins et encore des châtaigniers, avant de redescendre sur St-Germain de Calberte.

Brouillard ce soir

Empreinte de l'âne

L'arrivée sur Saint-Germain-de-Calberte



Demain dernier jour du chemin de Stevenson j'usqu’à St Jean du Gard.

Bonne nuit à tous les bloggers.

1 commentaire:

  1. Pas de drame, pas de neige, pas d'oublis, pas de kms en trop,la soupe et la fête te réussissent!ça roule pour toi ou tu roules pour nous?

    Du coup on apprend plein de choses!40 à 50 kms par jour, c'est énorme!Bon, ils voyageaient plus léger, mais quand même!Toi tu cueilles, à quand la chasse?Par contre tu as déjà beaucoup péché, comme dirait un frère bien connu de nos services!
    salut vincent! toujours vaillant!tu as vu ma
    trace dana les images d'hier, les sabots vont bien, les rotules ça s'arrange!Salut JN

    RépondreSupprimer