dimanche 24 octobre 2010

J 48 de Fouzillac à La Bastide St Laurent

Bonsoir à tous les amis de Jean-Noel qui le suivent au jour le jour..

Ce soir pas de compte-rendu, pas de nouvelles photos, le silence..
(Les photos sont quand même de ce matin)
Je crois qu'il est dans une région, nord Cévennes, ou rien ne passe.
Espérons qu'il a au moins un nid douillet ce soir, car il y fait un temps plus dur que chez nous en Bretagne.
En attendant son texte, et en rapport avec ses photos automnales, je vous joins un poème d'Apollinaire, très en lien..


chemin d'automne

La pierre en Cévennes nord

Chemin entre Cheylard l'Evêque et Luc




Les couleurs de l'automne

Automne malade

Automne malade et adoré
Tu mourras quand l'ouragan soufflera dans les roseraies
Quand il aura neigé
Dans les vergers

Pauvre automne
Meurs en blancheur et en richesse
De neige et de fruits mûrs
Au fond du ciel
Des éperviers planent
Sur les nixes nicettes aux cheveux verts et naines
Qui n'ont jamais aimé

Aux lisières lointaines
Les cerfs ont bramé

Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu'on foule
Un train
Qui roule
La vie
S'écoule


Une havre de paix, une lumière
Si bien mis en musique (et chanté)  par Léo F.

Entre pluie et brouillard... à 11h20





plus tard.. Voici que JN a gravi quelques pentes pour faire passer son compte-rendu
dans un temps frisquet, apparemment la neige serait là demain matin, super pour gravir le mont Lozère qui semble déjà enneigé.
donc nous aurons surement de jolies photos rafraichissantes..




J49 dimanche 24 octobre
Départ Fouzillac 9h
Arrivée La Bastide puy St Laurent
15h30
Temps de marche 5h30
22 km cumul 1088km

On dit que La Beauce est le grenier a blé de la France, et bien je pense que l’Auvergne et la Lozère, que je viens de parcourir est sûrement le grenier à viande de la France, car les troupeaux de bêtes que j’ai eu le plaisir de côtoyer depuis près d'un mois, sont sûrement aussi nombreux que les Auvergnats. D’ailleurs je crois, à la manière dont elles ont manifesté en me voyant leur intérêt pour les photos et les conversations, qu’elles étaient très curieuses et très dociles pour poser.
En tout cas depuis hier soir chez Bruno et Sandra, éleveurs et chambre d'hôte, j’en sais beaucoup plus sur la filière de la viande en France.
Étonnant savez-vous que la plupart des veaux qui naissent dans cette région et qui tètent goulument leur mère, dès un mois  pèsent environ 200 a 250 kg et sont vendus pour partir se faire engraisser en Espagne, en Italie et même au Maroc, pour revenir ensuite à 7 ou 8 mois dans la filière Européenne encore vivants pour quelques semaines et prendre ainsi l’appellation de viande Française.

Moi je perds plutôt du poids en France avec tous ces kilomètres parcourus et je vais bientôt aussi comme les veaux reprendre du poids en Italie grâce aux veaux italos-Francesco.

Drôle d'histoire, la mienne d'histoire aujourd'hui avait plutôt bien commencé en quittant Fouzillac et Bruno que j’ai félicité pour la tenue de sa maison d'hôtes et de sa table ou j’ai mangé en compagnie de Bernard et Jean-Marie rencontrés hier et qui font  Stevenson jusqu’à St Jean du Gard.
Donc par cette journée d'automne un peu grise, mais j’ai constaté depuis quelques jours que les arbres arborent leurs feuillages de toutes ces couleurs rouille et jaune super pour les photos
Un peu juste en Lumière.
Paysage de forets toujours en altitude autour de 1000 à 1200 m.

Temps plutôt clément pour cette altitude, mais vers midi la pluie a fait son apparition et le froid aussi, c’est pas comme à Brest ou la pluie est chaude surtout l’été. (pour les non initiés blague favorite de Denez Prigent chanteur breton que j’adore)

Cette pluie, bien installée depuis 2 h, contrarie mon parcours après Luc, j’avais prévu de faire un détour par le monastère de Notre-Dame des neiges là où notre cher Stevenson a séjourné 3 jours lors de son parcours. Il parle surtout du harcèlement dont il a fait l’objet de la part des moines pour le convertir au catholicisme.
Et bien moi je n’irai pas car la pluie ne me fait pas un petit plaisir au fond de moi même en cherchant bien. (réplique à l’envers de Charles Denner dans «l’homme qui aimait les femmes»).
Je décide de prendre la route pour rejoindre La Bastide et donc de quitter le GR 70 , il me reste 6 km après un pique-nique pris dans un abri-bus ou j’ai d'ailleurs constaté que les deux compères Bernard et Jean-Marie étaient passés avant moi.
Un autre truc que j’adore en traversant les villages c’est l’odeur du bois qui brule dans les cheminées.
Arrive au gite de la Bastide bien mouillé malgré mon équipement de pluie, bon demain ou après demain c’est le mont Lozère et ses 1600 m.

Merci à tous les bloggers d'être de plus en plus nombreux à visiter le blog.
Alors, continuez vos commentaires qui m’encouragent.


8 commentaires:

  1. 1600m..tu as pensé à emmener des skis pour la descente? je sais qu'il faut une force d'esprit à toutes épreuves pour faire ce que tu fais, alors vas-y Jean Noel,accroches toi et l'important n'est pas de réussir,mais d'essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Le poème d’Apollinaire, bonne pioche!! "nixes et nixettes" qu'est ce c'est?
    Bon, scusi jean noël, mais c'était dimanche, je suis allé aux champs, et hier c'était fête avec les napolitaines, rentré bien tard, un peu casque encore, eh oui Vincent!
    je suis bien d'accord avec Patrick Incertain, ton écriture a changé depuis le début de ton voyage, quelqu'un a même pensé que tu engageais un nègre tous les soirs depuis Tours.Comme quoi l'entrainement ça paye, même pour l'écriture. Autodidacte,va! mais tu seras bientôt mur pour les universités!
    Question fondement ou croquignoles ça a l'air en bonne voie! T'avais confondu Le Chat Machine avec Paic Citron, peut être? N'est ce pas laurence w. ?
    Bon, le mont Lozère demain et la neige! heureusement t'as de beaux gants, tu sais!on pourrait peut être trinquer encore, au col, à la neige, à toi, à nous, à robert louis dreyfus, à modeste...hic...
    Bonne nuit jean noël, christian, laurence(s),sego,gégé et aussi tous les autres,cachés couchés masqués,et ceux qui font que regarder... Ciao!

    RépondreSupprimer
  3. Bon!voilà Vincent qui débarque pendant que j'écrivais, ou alors ça passe vraiment difficilement! Et laurence, encore aux champignons?
    Vincent ton idée me plaît, moi je connaissais "on est pas obligé de réussir, mais on est au moins tenu d'essayer". Ceci dit je crois que le JN il va y arriver.Il a trop (top) envie d'aller voir de l'autre côté! Et du coup "comme un imbécile, il marche!" Même le frotti frotta incandescent ça l'a pas arrêté! alors...

    RépondreSupprimer
  4. Chanson d'automne

    Les sanglots longs
    Des violons
    De l'automne
    Blessent mon coeur
    D'une langueur
    Monotone.

    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure

    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte.

    RépondreSupprimer
  5. salut JP.je te confirme,connectés à la même heure.pour JN,est-ce serieux de se balader sur la cîme des monts à cette saison,seul,dans la neige,au milieu des nuages!quoi-que..! seul,non,on est avec lui,dans les nuages,il est habitué et pour la neige,ça lui refroidira les parties endommagées.

    RépondreSupprimer
  6. c'est joli, ça poétise, mais pas un de vous ne me dit si vous avez regardé le petit film sur la page spéciale.. Que d'efforts non récompensés.

    RépondreSupprimer
  7. laurence pour le film ,nous n'avons pas pu le voir,pourtant on a fait comme il fallait,on a vu les photos,une pensée pour jean-noel qui ne doit plus avoir très chaud ,un bon grog en arrivant chaque soir ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  8. De Laurence à Laurence (et Vincent)..
    Merci pour l'Echo du Berry, l'article sera en ligne ce soir sur le blog..

    RépondreSupprimer