vendredi 5 novembre 2010

J 60 le Mont Ventoux


Depart de Bedoin 9h15
Arrivée au mont Ventoux 16 h
Temps de marche 6 h 30
22 km de montée sérieuse



20 degrés

On peut dire que le Mont Ventoux n’a pas failli à sa réputation, sauf que le temps était très chaud même en haut, assez exceptionnel en cette saison.
J’ai mis dès le départ tenue d'été short, chemisette et le chapeau, car ça tapait bien sur la tête et j’ai transpiréà grosses gouttes.



Tout avait bien commencé Claude m’a dépose à Bedoin on a pris un petit café, pour un peu Claude voulait tellement m’avancer qu’il m’aurait bien déposé au sommet.
D'ailleurs j’aurai du vérifier le départ du Gr de Bedoin , cela m’aurait évité quelques km plus loin de le reprendre dans le sens inverse.


On aperçoit le sommet au loin..

la forêt
Plusieurs chemins se croisent jaune Orange et blanc et rouge et encore plusieurs GR le 4 le 91 et ma carte top 100 n’est pas assez détaillée.
Les pancartes donnent des destinations que je ne revois pas sur ma carte.
Aucune n’indique le Mont Ventoux, bizarre.


Une montée qui semble sans fin

On dirait de la neige
Je ne savais pas que j’allais vivre l’Étape la plus difficile de mon périple qui atteint aujourd'hui les 60 jours, deux mois de marche et proche des 1300 km
Le mont Ventoux est le plus haut des Alpes de Haute-Provence, on le voit de très loin avec son antenne et son blanc manteau désertique un peu lunaire qui ressemble à de la neige.
Donc le pic et l’antenne je l’avais en ligne de mire :  c’était rassurant, mais le chemin qui monte tout le temps te prend ton énergie, et en plus l’antenne disparaît le chemin serpente de plus en plus, quelquefois à l’opposé de l’antenne.
J’ai quitté le GR,  je suis sur les traces balisage jaune, il est 11 h. J’ai du faire 9 km m’indique une pancarte (distance de Bedoin) mais rien d’indiqué pour le sommet, j’arrive à un nouveau croisement avec pancarte le Gr part sur la gauche et la direction indique Chalet Reynard 13,7 km … alors là j’ai un coup au moral, ça ne colle pas du tout avec les km qui me restent en théorie.
Parce que sur ma carte après le chalet Reynard il reste encore 6,5 km pour le sommet. j’ai une panne d'énergie comme un véhicule qui n’a plus de carburant, la fringale, les cyclistes connaissent ce problème qui est du a un manque d'alimentation. 
C’est vrai depuis le petit dej, je fais une pose et je  mange deux oranges, mes forces reviennent, et je repars, mais  ça monte tout le temps et de plus en plus raide, et mon moral n’est pas au beau fixe.




le soulagement
Et pourtant le spectacle autour de moi est époustouflant, je me rends compte que l’on voit de plus en plus loin. Et c’est beau je n’oublie pas de faire des photos, car ces instants sont uniques et malgré mes inquiétudes je me rends compte que je vis des moments inoubliables.
Je suis quand même un peu angoissé et j’appelle Laurence pour lui faire part de mes inquiétudes et elle me conseille de rebrousser chemin.

Mais non pas question dans ma tête il faut poursuivre ce sera long, mais je reviendrai dormir à Bedoin s’il le faut. 12h30 arrêt pique-nique car mes forces me lâchent, je n’avais connu une telle panne.
C’est terrible pour le moral. Je repars le chemin me renvoie dans une direction plus proche du sommet, mais je ne vois toujours pas l’antenne, mais la végétation devient moins dense je vois bien que je suis de plus en plus haut.

Nouveau carrefour pancarte Chalet Reynard 8,2 km, bon je reprends espoir.
1 km plus loin je vois que l’antenne est proche, je suis donc pas loin du sommet en effet le blanc manteau commence à apparaitre et un nouveau croisement de chemins m’indique le sommet du mont Ventoux a 3 km ouf j’ai compris je suis sur l’autre versant, le Chalet Reynard est après.


le sommet tout là-haut



C’est gagné, mais ces 3 km restant en sentier caillouteux très raide seront plus longs que je l’avais imaginé,  j’ai l’antenne en ligne de mire, mes forces et mon moral sont revenus, mais c’est interminable, je décide de couper au plus court malgré la pente, faut en finir...16 h au sommet bien fatigué.
Mais le spectacle qui s’offre autour de moi est une récompense.
Laurence a raison le Ventoux ça se mérite et la providence a voulu que les 15 km qui me restaient à faire pour rejoindre Sault ou j’avais une chambre réservée et bien cette providence me fait rencontrer un couple de Belges tellement sympas et impressionnés par mon périple (Emil et Angela) m’ont raccompagné en voiture à Sault après une bonne bière au Chalet Reynard,
Emil me dit faut prendre sans de poser de questions. Merci beaucoup Emil et Angela pour votre gentillesse.







du sommet

Bonne nuit les bloggers j’espère que je vous ai donné envie de faire le Mont Ventoux.

Supplément : les photos état nombreuses aujourd'hui je vous invite à en regarder d'autres sur la 
page  "Spéciale Ventoux", onglet en haut,
 on a a hâte de voir les photos et films qui ont été faits avec l'appareil plus qualitatif.



9 commentaires:

  1. Précision très importante : je mets en ligne le texte de Jean-Noel au mieux en cherchant à toujours respecter ses propos.
    Par contre quand il me cite, je tiens à dire que le sens de mes paroles en début d'après-midi, quand il pensait qu'il n'allait pas y arriver ont été exactement le contraire de qu'il reporte.
    En effet je lui ai dit bien évidemment que cette étape étant très importante, il ne fallait pas du tout y renoncer, c'était inconcevable!
    d'une façon ou d'une autre, quitte à le faire sur 2 jours. Mais il ne se contourne pas le gros Ventoux.
    (Et surtout ne me dites pas que j'en parle facilement parce que moi je l'ai fait en voiture, demander à Edern.. mais c'est très privé n'est-ce pas..)

    RépondreSupprimer
  2. Reconnais, Jean-Noel, que cette Provence quand-même..
    Rien à dire de plus les photos parlent

    RépondreSupprimer
  3. salut JN. heureusement qu'il y a de la végétation sinon je penserai que tu es sur la lune.bravo, tu es venu, tu as vu, tu as vaincu.
    rien à dire, t'es un battant! tout mon respect.

    RépondreSupprimer
  4. Dans la lune, jean noël, seulement un peu dans la lune... heureusement il a des antennes...
    Et "reconnais, jean noël, que cette "providence" quand même, rien à dire de plus les photos parlent..."

    RépondreSupprimer
  5. waouw, EPOUSTOUFLANTES tes photos... ma liste de lieux à découvrir se rallongent sérieusement, il va me falloir une ou deux vies avant de pouvoir en faire le tour... MERCI pour le partage et BRAVO pour le courage...

    RépondreSupprimer
  6. Mais Ségo dis donc c'est pas loin d'une bien JOLY tapissière, suffit d'y passer un peu plus de temps. C'est un conseil!
    et après tu vas voir les "Cinque Terre" etc tu as fini de rêver..
    Tiens dans Ouest-France aujourd'hui ça parle d'un Christian que tu dois connaitre.

    RépondreSupprimer
  7. Denise et Joanny7 novembre 2010 à 18:39

    Bonjour Jean-Noel,
    Il pleut sans cesse aujourd'hui à Séné.
    J'ai rattrapé mon retard sur ton blog et je termine sur le Ventoux.
    BRAVO, tu l'as franchi.
    J'ai du plaisir à lire tes aventures. Tes récits sont pleins de belles choses : de rencontres, de sourires, d'humour à chacun de tes commantaires, de photos de toute beauté, d'étourderies qui nous font du bien, à nous, petits marcheurs. J'ai oublié l'indispensable : le courage.
    Nous t'envoyons un peu de force de Séné pour toutes les difficultés à venir.
    Connais-tu l'histoire du mec qui est à côté de Jean-Noel ?
    Comment il s'appelle déjà l'homme tout en blanc, à côté de Jean-Noel  ?
    Je te mets sur la piste (hum!) : ce sera pour l'année prochaine à Rome.
    MERCI Mr GUENNAN.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Jean Noel pour ce beau parcours. Nous avons partagé un petit moment avec toi aujourd'hui à Moustiers Ste marie au restaurant devant un beau confit de canard et un verre de rosé !
    Nous avons eu le plaisir d'échanger sur la Bretagne à 1200 kms de là, c'est pas mal !
    Bonne route à toi et à bientôt au detour d'un chemin.
    KENAVO
    Kristell, Severine, Luc et Olivier

    RépondreSupprimer