dimanche 31 octobre 2010

j 54 de Saint-Germain-de-Calberte à St-Jean du Gard



Samedi 30 octobre
Départ St Germain de Calbert : 9h
Arrivée à St Jean du Gard : 14h30
Temps de marche : 5h
20km
Cumul : 1199 km..

C'est la fin officielle du chemin de Stevenson depuis Monastier-sur-Gazelle. 
Parti sous une pluie battante, arrivé sous une pluie battante. 
On a beau être breton, on n'est pas obligé d'aimer la pluie. 
J'avais décliné une nouvelle fois l'invitation à me faire conduire en voiture, aujourd'hui par Christine, une allemande qui vit en France dans la région parisienne. Rencontrée hier soir à l'hôtel-gite Le Ricantou, elle venait de terminer le Stevenson 2 jours auparavant et se baladait en voiture.
le mauvais temps peut avoir son charme

Donc courageusement, je suis parti sous cette pluie pour le col de St Pierre en passant par St Étienne de la Vallée francaise, pour descendre ensuite après le col, les 7 km restants vers St-Jean-du-Gard.
On peut dire que la pluie m'a adoré car elle ne m'a pas lâché jusqu'à St-Jean-du-Gard, sauf que moi à 3 km de là, j'étais trempé jusqu'aux os, surtout les pieds dans les chaussures qui faisaient flic floc depuis plusieurs heures, ce qui ne laissait aucun doute sur la flotte qui avait pénétré malgré mes guêtres. 
Faut dire que les sentiers étaient devenus des ruisseaux et j'avais l'impression de marcher dans le lit d'une rivière ! La soi-disant étanchéité des chaussures n'a pas résisté bien longtemps.
le sentier ruisseau


Je disais donc qu'à 3km de St-Jean, mon allure de breton mouillé patibulaire a ému une jeune fille, Anne-Sophie, qui s'est arrêtée et j'ai accepté de "perdre mon âme", mais pour la bonne cause. Elle m'a déposé dans le centre, dans un bar-restaurant tenu par Philippe, un de ses amis, où j'ai pu me changer, manger un plat chaud et me sécher, moi-même et tout ce qui était mouillé, en attendant que Pat vienne me chercher pour rejoindre Anduze.
Cette été avec Laurence, nous avions passé une semaine dans leur gite et  nous avions sympathisé. Pat vie avec Claude, une bretonne de la presqu'île de Rhuys. lui est d'origine écossaise et est un ancien bassiste d'un groupe de jazz célèbre. 

Pat Donaldson

Ils m'ont acceuilli très gentiment ce soir et je repars demain sur Alès, à pied s'il fait beau ou en hippomobile comme Stevenson, s'il pleut.
Depuis 54 jours que je suis parti, c'est ma première vraie journée de pluie, donc je ne peux pas trop me plaindre.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Bon week-end à tous les bloggers.

5 commentaires:

  1. content pour toi que tu sois en de bonnes mains, car la pluie c'est vraiment pas le pied!et la pluie en ce moment est vraiment sur toi! mais tu vas repartir bien sec et réconforté!
    Chapeau pour les 54 jours, on pourrait trinquer tous les 2OO kms, peut être!
    Bonne journée! Jean Noël

    RépondreSupprimer
  2. Et demain, Ales breiz! C'est quoi ton plan b hippomobile en cas de pluie?
    JN je te laisse pour le départ de La Route du Rhum, je vais suivre un autre aventurier,Bertrand Quentin, qui a remis en état le dernier bateau d'Eric Tabarly,le Paul Ricard, un trimaran de 22 mètres qui traianait dans un champs à Hennebont,racheté par un portuguais qui n'avait pas les moyens de le remettre à flot. le bateau a été rebaptisé Cote d'or II.
    Histoire d'eau encore!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tous les 200 km, bonne idée sauf là il les a dépassé le bougre,
    et même sous la pluie et chaussures trempées...

    RépondreSupprimer
  4. Doo-dloo-doo-doo-doo-doo...
    I'm singing in the rain
    Just singing in the rain
    What a glorious feelin'
    I'm happy again
    I'm laughing at clouds
    So dark up above
    The sun's in my heart
    And I'm ready for love
    Let the stormy clouds chase
    Everyone from the place
    Come on with the rain
    I've a smile on my face
    I walk down the lane
    With a happy refrain
    Just singin',
    Singin' in the rain
    Dancin' in the rain

    RépondreSupprimer
  5. Super Jean Noël,je te suis depuis qq temps et tes recits me font penser aux notres avec mon mari, ayant fait ST jacques et de nombreux chemin à travers la France et l'on a toujours envie de repartir,.
    Bon courage pour la suite,mes pensées t'accompagnent et te soutiennent.
    Une bretonne. Marie Haude.

    RépondreSupprimer