lundi 15 novembre 2010

J 69 de Draguignan à Fayence

J 69 - lundi 15 novembre
Départ Draguignan : 11h
Arrivée Fayence : 15h
4h de temps de marche
21 km à pied
10 km en voiture, cause pluie torrentielle
Cumul : 1488



Saint-Jaunes
Arrivée à Castellane hier soir.
Je vous racontais que j'avais été hébergé chez Joëlle, une sinagote, amie de mes parents qui habite St-Jaunes, petit hameau de la commune de Lorgues proche de Draguignan, à 2 h de voiture de Castellane. J'ai été bichonné chez Joëlle, qui m'a cuisiné un lapin aux champignons délicieux, et surtout avec beaucoup de chaleur humaine. Elle est aquarelliste de talent et expose de temps en temps. J'ai fait quelques photos de ses tableaux :






Joelle

Donc ce matin, j'ai pris la décision, pour lui éviter de me ramener à Castellane, de continuer ma route à partir de Draguignan afin de rejoindre Grasse en deux jours par la route, car pas d'autre choix. La distance entre Castellane et Grasse est identique.
10h30 ce matin je reprends donc la route avec un moral un peu dans les chaussettes (j'utilise cette expression car les chaussettes d'un marcheur c'est aussi important que son moral : quand les deux ont des trous c'est pas terrible, il faut repriser !). Un peu d'épuisement physique sûrement et aussi côté couple, c'est long sans pouvoir se voir, tout cela pèse.
Je sais que Laurence a passé plus de 200 heures sur le blog, c'est beaucoup en plus de son travail habituel.
Donc à la sortie de Draguignan, cela monte longtemps et en plus la pluie arrive, quelques gouttes seulement, mais je préfère m'arrêter pour m'équiper. Je vois 3 ou 4 chiens sortir d'un bois mais aucun ne s'intéresse à moi : j'suis juste un homme avec un sac à dos.

Tiens, voilà un marcheur ! On engage la conversation et il me dit : "si vous cherchez un hébergement il y a un cabanon là-haut à côté d'une chapelle". Je lui réponds que c'est un peu tôt pour décider car je vais jusqu'à Fayence, soit 28 km, et j'ajoute que je ne suis pas très équipé pour passer une nuit dans un cabanon. Là, il s'excuse de m'avoir pris pour un Sdf, car lui Joseph, il l'est Sdf. Pourtant je le trouve très digne et plutôt "clean sur lui" ; quelqu'un lui prête un abri mais sans eau ni électricité. Il vit comme çà depuis 4 ans ; je le trouve plutôt gai et avec de l'humour car il plaisante au sujet de ses malheurs, un peu cynique quand même. Il avait une assez bonne situation (moniteur de ski) mais sa vie a basculé il y a 17 ans après son divorce. Enfin bref, la vie de Joseph est difficile et avec peu d'espoir d'amélioration ; il a 61 ans, alors quand il me dit que j'ai beaucoup de courage de faire ce que je fais, je lui retourne le compliment car du courage c'est lui qui en a beaucoup en vivant avec 150 euros par mois. C'est lui qui met fin à notre conversation, car la pluie tombe fort à présent et il me faut aussi reprendre ma route. Sans le vouloir, Joseph m'a remonté le moral, car mes petites misères à côté des siennes... Je suis sûrement un peu Sdf en ce moment, mais de luxe, car moi je peux m'offrir des hébergements bien au chaud.

3 h et 16 km plus loin, la pluie bat son plein et malgré mon équipement, c'est pas drôle ; il me reste encore 15 bornes à faire lorsqu'un jeune s'arrête et me fait signe de monter dans son véhicule ; moi, pour la forme je proteste, je suis marcheur même sous la pluie ! mais je finis par accepter et bien sûr Mika me demande où je vais ; il veut m'accompagner jusqu'à Grasse en insistant fortement, et là je bluffe en lui disant que j'ai un hôtel de retenu à Fayence, mais c'est le piège ! quel hôtel ? Il les connaît tous et veut m'y déposer, ça tourne au gag ! Je dis ne plus savoir le nom de l'hôtel, blablabla... Je ne m'en sors plus mais ouf ! l'office du tourisme me sauve de cette situation. Il va bien rigoler quand il lira le blog. Je finis par en trouver un d'hôtel, mais on y avait perdu ma réservation !
Allez, gardez le moral les bloggers et surtout ne lâchez rien. Demain je serai à Grasse, la ville des parfums.

1 commentaire: