jeudi 18 novembre 2010

J 72 de Grasse à Tourrettes-sur-Loup


J71 jeudi 18 novembre
Départ Grasse 8h
Arrivée Tourrette sur Loup 16h
Temps de marche 7h
26 km cumul 1541
A la je tiens le bon bout J-2 pour Menton et J-37 pour Rome
La maison d'hôte de Grasse
Je vais publier mon bulletin de santé, histoire de rassurer mes proches , amis et tous les bloggers qui me suivent depuis le début
Poids 89,9 kg perdu 4kg

Pieds impeccables
Dos idem
Moral bon
Estomac et intestins bon
État général bon
Vous voyez en gros j’ai plutôt la forme

La montée ce matin



Un peu galère ce matin quand j’ai quitté Grasse, j’avais décidé de récupérer le Gr 51 tout en haut sur la route Napoléon, d'après ma carte à coté du jardin de la Princesse Pauline, mais je trouve rien à part un balisage jaune, tant pis je continue, je suis ce sentier qui n'arrête pas de monter, au bout d'une heure je suis très haut je vois Grasse tout petit, mais toujours pas de Gr à ses couleurs quelle obsession, je suis vraiment à deux doigts de faire demi tour. 
Je vois que du jaune et de temps en temps un peu de rouge, mais pas de blanc, mais non je ne vous parle pas de Ricard, de Beaujolais nouveau ou de Muscadet, un peu de sérieux, on picole pas quand on marche on cherche les balises.

Ultime montée, avant de redescendre quelqu'un ma dit il y a pas longtemps fais toi confiance, alors je fais confiance à mon ultime conviction, il peut pas être loin ce p..... de Gr (restons poli) Bingo, le voilà en toute lettre alors maintenant c'est bon, 1h30 plus tard j’arrive à Chateauneuf sur Grasse ou je vais devoir reprendre la route vers Tourette-sur-Loup et Vence.



Le début du GR51, enfin bien balisé

Bon assez plaisanté, car tout le long de ce chemin aujourd'hui, j’ai vu des orangers et des palmiers, ça sent la cote niçoise et aussi beaucoup de nom en i, évidemment il faut pas oublier que la région Nicoise était encore italienne il n y a pas si longtemps.


Un oranger

Grasse en bas, le temps change

Ancienne voie ferrée
bornes abandonnées

Arrivée à Tourrettes sur Loup

Coté chemin j’ai pu suivre une ancienne voie ferrée entre Bar sur Loup et Tourrettes sur Loup, ça m'a évite la route , et en plus c'est plat et oui les trains ne montent pas.
Sauf que Tourette étant perché sur un rocher il a bien fallu que je trouve un sentier.
Quel superbe village médiéval, on y est déjà venu avec Laurence, alors j’ai décide d'y faire Etape tant pis pour Vence on verra demain.
Alors quand j’arrive à l'office de tourisme et l'on vous demande toujours de quel département venez vous et moi je rajoute à pied, cela fait toujours son effet et on s'empresse de me trouver une chambre en plus la ils étaient trois sur le coup Brigitte, Olivia et Sebastien.

Elle a raison Laurence je suis vraiment un enfant gâté.

Gâte je l'ai été aussi hier soir a la chambre d'hôte de la famille Valherie quand Christine la maitresse de maison m'a propose de déguster son navarin d'agneau, vraiment sympa.
Cyril son mari ex trader du CAC 40 a Paris venu ici à Grasse pour exercer un autre métier qui le passionnait : L'élagage des arbres, étonnant non?  Belle famille avec leur trois enfants Loise, Maylis et Tess la petite dernière et deux chats (j'ai oublie de demander leur nom)





Les Gorges du Loup




Brigitte

Françoise

Sébastien et Olivia


Tourrettes

Ruelle à Tourrettes

Attention !! demain à Nice Gael arrive.

Alors garder le moral et ne lâchez rien.













5 commentaires:

  1. si sa continu tu va finir a rome gros bisous et bonne nuit il y a de la route demain
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Jacqueline,c'est super de te retrouver sur le blog.
    A lundi, à l'amphi!
    JN ça roule ma poule!
    je te salue aussi, moi même, pirsonnellement...

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques photos. Je me régale.
    Mes copines vannetaises ont eu le lien, elles vous lisent aussi et vous admirent.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. gilles, de tourette19 novembre 2010 à 13:31

    Tourrettes sur loup est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale Vers 1880, l'activité agricole de la commune s'est essentiellement tournée vers cette fleur.
    Viola odorata L., est une espèce spontanée, très commune en Europe
    Aujourd'hui seule la variété Victoria est cultivée à Tourrettes sur Loup. La violette Victoria est très odorante, il suffit de longer les parcelles de culture, d'Octobre à Mars, pour en respirer le parfum.

    RépondreSupprimer
  5. le syndrôme de la Tourette ? ça vient d'où ? mes références ds ce domaine s'arrêtent à une chronique de DIdier Porte...

    RépondreSupprimer