mercredi 17 novembre 2010

J 71 journée de repos à Grasse




Journée de repos à Grasse.

Je ne sais pas comment on appelle les gens de Grasse, les "grassouillets" ? (non, j'plaisante !), les "taiseux" ? peut-être car ils ne sont pas très causants. A part Françoise à l'office du tourisme, très acceuillante et serviable, et Mme Valherie à la chambre d'hôte, j'ai eu beaucoup de mal à engager la conversation avec les patrons des deux restaurants où j'ai mangé, et qui en plus étaient horriblement chers. Hier soir le patron de "La bella Napoli" est resté toute la soirée à côté de moi à lire son journal, sans décrocher un mot, et c'est pas faute d'avoir essayé.

le sculpteur Oreste Conti


Pourtant la ville est belle et le temps très beau, preuves par le reportage photos.

Grasse est imprègné des odeurs de parfums qui ont fait sa réputation depuis plus d'un siècle. Enfin quand je dis Grasse, je devrais dire Fragonard, car toute la ville ne respire que par lui : musée, usine historique, boutiques, etc... En visitant le musée qui raconte l'histoire de sa famille depuis 1910, j'ai aussi appris que la principale fleur qui pousse à Grasse est le mimosa, dont l'essence sert de base à beaucoup de mélanges.

Photos interdites dans le musée, alors j'en ai juste fait une discrètement.
Fragonard (photo volée,  chut, gardez-le pour vous)


C'est une ville moyennageuse qui vit surtout aujourd'hui grâce à l'activité de ses rues très étroites et ses immeubles très colorés. C'est la Provence... car nous sommes dans les Alpes-maritimes, qui est le dernier département que je traverserai avant de passer en Italie.
Grasse

L'Italie est là


J'ai profité de ce jour de repos pour finaliser mon parcours français jusqu'à Menton que j'ai encore modifié. Finalement, je trouvais dommage de ne pas aller à Vence ni à Tourettes-sur-Loup, donc je vais reprendre le Gr51 jusqu'à Châteauneuf-Grasse pour ensuite emprunter la D2210 jusqu'à Tourette et Vence, ville étape ; puis j'irai jusqu'à Nice ou plutôt à 7km de là, à la Trinité, d'où je reprendrai le Gr51 jusqu'à Menton. Ce sera pour le samedi 20 novembre.

La Cathédrale




J'aurai donc traversé la France de Vannes à Menton en 73 jours moins 7 jours de repos, ce qui fera 66 jours de marche réelle. J'ai encore plein de statisques à vous donner, du genre nombre de sandwichs avalés, nombre de bierres pression, etc... Mais faudra attendre quelques jours, et aussi pour arroser cette fin de partie française. 


Autre émotion de ce jour : j'ai vu le loin la Méditerranée et c'est là que j'ai réalisé que je n'avais pas vu la mer depuis le 9 septembre..

le paysage environnant

J'ai mangé ici



C'est Christian Cadoret qui va être content car il attendait les 1500 bornes pour ce faire, mais elles seront dépassées. Sego revient de Rome où elle a prévenu Benoit de mon arrivée prochaîne, dans 38 jours d'après mes derniers calculs, c'est-à-dire le 26 décembre (zut ! je rate Noêl d'un jour).

Bon, vous les bloggers toujours fidèles, c'est pas le moment de me lâcher.

Ah ! j'oubliais : depuis la venue de Jean-Pierre que je salue et remercie, et de Martial que je remercie aussi, ainsi que (je vais imiter Ruquier) tous ceux qui ne sont pas venus, et bien Gaël, mon pote avec qui je fais Compostelle depuis 4 ans, s'est enfin décidé à venir me rejoindre à Menton afin de faire la première étape italienne avec moi !

Allora, ciao a tutti !

6 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Puisque J-N remercie, je tiens aussi à faire le point et à dire à mes amis un grand merci, à ceux qui me prêtent aussi bien leurs (gros) bras que leur aide précieuse, aussi bien qu'à celle bien loin et bien cachée qui va remanier les textes quand je suis un peu débordée. Voilà, toutes ces personnes qui participent avec beaucoup de chaleur à l'aventure de JN.

    Et pour ceux qui sont proches, OK Jean-Pie nous allons nous retrouver à l'Amphibar lundi soir prochain autour d'un Asti ? Quant à Christian...Pris au piège !

    RépondreSupprimer
  2. Grasse matinée, alors jean noël, aujourdhui!On était pas au parfum!
    Belles photos de la ville!
    Et surtout un peu de bleu pour nous consoler de la pluie qui ne cesse pas de ne pas cesser... de tomber!
    On a tous quelque chose en nous de Jean Noël...

    RépondreSupprimer
  3. Benoît a balayé la place, installé qq chaises, des écrans géants et tutti quanti pour ton accueil triomphal... La Villa Médicis, à moins que ce soit le Palais Farnèse, te préparent une superbe chambre... bon en fait, je repartirais bien là tout de suite... j'ai bien pensé à toi en arpentant Rome 10 à 12h de marche par jour et juste dans Rome... sans passer par Vannes ni le mont Ventoux... je te souhaite du beau temps, de beaux gr et plus de goudron surtout... tiens bon, le plus dur est surement derrière... et bon courage... au fait, parles-tu italien ?

    RépondreSupprimer
  4. "On a tous quelque chose en nous de Tennessee
    Cette volonté de prolonger la nuit
    Ce désir fou de vivre une autre vie
    Ce rêve en nous avec ses mots à lui..."

    RépondreSupprimer
  5. "Anna, du mot hébreu hannah, la grâce
    Passionnée, généreuse, gaie, protectrice...
    Anne, Anita, Ana, Ann, Hannah, Hanna, Anouchka, Nancy, Nina, Anette.
    7, le bleu, saphir, et l'or..."

    tu nous manques...

    RépondreSupprimer
  6. Merci sego pour le balayage en un mois
    ils auront le temps pour que tout sois nickel
    il me tarde de passer en Italie et non je ne parle pas italien
    mais je compte sur Christian pour m aider
    Mais qui est cette O zanna ?
    allons un peu de courage dévoile ton masque
    Et Jean pie merci pour le bois
    et que de chemins parcouru depuis que tu m a lâchement
    abandonne.
    Et martial a l Amphibar ta Leffe me manque
    alors j espère que vois allez fêter dignement
    la fin de mon parcours Francais ,aller c est
    ma tournée tu m enverra l addition.
    Ciao a tous les potes de l Amphibar

    RépondreSupprimer