lundi 29 novembre 2010

J 83 de Arenzano à Genova

J83 lundi 29 septembre
Départ Arenzano 7h30
Arrivée Genova 12h30
Temps de marche 4h30
25 km cumul 1790

Dans l'hôtel où  j'ai séjourné 2 jours, le patron était courtois, mais réservé, ma chambre avait une cuisine et toute la vaisselle qu'il faut, j’ai donc fait mes courses et mangé sur place pendant ces deux jours, y compris mon petit déjeuner, ça m'a changé des restos, vu le temps épouvantable, ça m’a aussi occupé, car les visites, ce sera pour une autre fois, j’ai trainé un peu dans les bars et observé les Italiens, et je me suis payé une grosse glace à la fraise, moi qui ne suis pas très amateur de glace en France, j'avoue m’être régalé.
J'en ai profité aussi pour refaire toute ma lessive, et, ne trouvant pas de lessive liquide, j’ai acheté un gros morceau de savon.
retour a l'ancienne, n'oublions pas que nos ancêtres faisaient tout avec le savon de Marseille : lessive, toilette et même se laver les cheveux, c'est pas terrible, mais cela permet de rester propre et digne quand on est sur les routes comme je suis depuis 82 jours.
Bon ce matin grosse surprise il fait beau et doux 8° et du soleil, par mesure de précaution j’avais mis ma tenue de pluie et j’ai donc tout enlevé au bout d'une heure.


Le port

Un chemin piétonnier longe la route, c'est agréable et à 9 h étonné,  j’ai fait à peine 9 km un panneau m’annonce que je suis à Genova , mais il faudra près de 15 km pour rejoindre le centre ville et J’ai craqué a 4km du centre j’ai pris le bus, ras le bol de marcher dans les faubourgs, qui n’avaient pas grand intérêt. Genova est la première grande ville italienne que je rencontre.

Genova est un grand port de croisière tout en bord de mer et nichée au flan de plusieurs montagnes, ce qui a nécessité de nombreux ponts pour faire passer l'autoroute tout en haut et même en voiture c'est très long alors a pied !!!
Bateau en port de Gênes
Les Génois ont un long passé d'histoire maritime et de conquérant, n'oublions pas qu'ils ont occupé la Corse durant plusieurs siècles et à différentes périodes. La plupart des villes de Corse ont êtes construites sur le modèle de l'architecture de Gênes.
Donc cette ville aurait peut être mérité un jour complet, mais avec une demi-journée j’ai essayé de vous donner un aperçu en photos, malheureusement je ne pourrai tout envoyer, car je suis limité par l'Internet à l'étranger.

Laurence et sa maman Mona ont souhaité que j’aille voir le fameux cimetière de Genova. J'ai donc pris un bus, il faut déjà le trouver, avec mon accent italien à la Française.
Enfin j y suis arrivé et j’avoue que je n’ai pas été déçu, c’est unique, je n’ai jamais vu un cimetière pareil.
Dès l'entrée un immense mur recouvert de plaques commémoratives avec à chaque fois une photo du défunt.
Ensuite à droite deux immenses salles funéraires (et une musique d'ambiance) avec des plaques sur des caveaux tout en marbre et plus loin l’immense cimetière qui ne ressemble à aucun autre.

juste un peu du cimetière

Je suis ensuite revenu au centre de la ville ou j’ai fait un reportage photos sur les principaux monuments, l’activité de croisière amène de nombreux Français qui arrivent surtout des villes du Sud : Marseille Nice Toulon ou de Corse. J’ai beaucoup entendu parler français.
J’ai pris un des premiers hôtels en arrivant proche du port, pas cher mais pas terrible, ma chambre est un peu sinistre, le patron âgé a mis un temps fou pour décrypter ma carte d'identité ah oui pour ceux qui ne savent pas,  en Italie il faut encore remplir une fiche.


il y en a qui courent

d'autres qui balayent

d'autres qui roulent


d'autres qui attendent

qui parlent

et d'autres qui prennent le soleil


Bon demain je balise un peu pour quitter Genova en direction de La Spezia , car je sens que cela va être long.

Mais pour vous les bloggers bretons qui je sais restent dans le froid et la neige sachez que je pense bien a vous et que même enneigée, la Bretagne me manque alors surtout ne lâchez rien

9 commentaires:

  1. Ce lieu magnifique, jugé premier cimetière d’Italie et peut être du monde, s’élève au nord est de Gênes dans la vallée du Bisagno. Les œuvres d’art qu’il renferme, la superbe richesse de ses monuments funéraires, son extension et les verdoyants bocages ainsi que les petites aires fleuries toutes ensembles, donnent l’illusion de se trouver dans un jardin artistique, plutôt que dans la cité des morts.
    Ce cimetière magnifique est un bijou d’architecture, d’art et aussi, un témoignage de foi. La richesse de ses sculptures en fait un musée de la statuaire du XIXe siècle. Tous ces témoignages émouvants de la douleur et du chagrin sont d’une splendide beauté.

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben dis donc, ça change de Ste Sévère!
    allez, Ciao bambino!
    Demain il fait beau et presque chaud, christian, selon ta carte météo, mais comment tu fais por mettre tout ça sur le blog?

    RépondreSupprimer
  3. moi je trouve que les petits poissons ont mauvaise mine dans le port de Gênes.

    RépondreSupprimer
  4. je crois que j'ai trouvé, je fais un essai, avec le cimetière
    http://lsmorin.blogspot.com/2007/09/cimetire-staglieno.html

    RépondreSupprimer
  5. christian, au secours!

    RépondreSupprimer
  6. http://lsmorin.blogspot.com/2007/09/cimetire-staglieno.html

    nouvel essai...

    RépondreSupprimer
  7. Avec du code html, Je te poste un mail

    RépondreSupprimer
  8. Sur qu'avec le code html c'est mieux
    mais ça marche en copiant la ligne et en la mettant dans le navigateur, pour ceux qui ne sauraient pas.

    RépondreSupprimer
  9. Plus de 200 visites aujourd'hui. Bravo!
    Bon alors ! Jean Noël les Gênoise sont elles tendres ?

    RépondreSupprimer