mardi 30 novembre 2010

J 84 de Genova à Camogli


Départ Genova 7h20
Arrivée Camogli 15h
Temps de marche 6h30
24 km 1814km

Hier dans les rues piétonnes de Genova, j'ai rencontré Julien (photo hier) :
Julien est un Français depuis 6 ans ici, il a fait une maquette du Titanic avec des boites de bière et il quête pour survivre avec sa petite chienne.
Il était officier de police en France à Toulouse et a démissionné il y a 6 ans pour des raisons un peu confuses, depuis i est ici à Genova sans ressource.
Autre rencontre dans un bar hier soir avec 3 Algériens plutôt sympas, ils sont en transit ici espérant pouvoir aller en France.
Mohammed, 56 ans, qui parle le français l'Italien l'espagnol et l'anglais, ancien marin sur des pétroliers, Isham, 24 ans, en Italie depuis un an, rêve de la France ou il a de la famille;  une bonne nature, il fait du commerce il vend un peu de tout comme il dit " la vie ça va ça vient, on se débrouille.
Sa phrase favorite "quand ya de la vie ya de l'espoir".
Mamoud 50 ans, qui a vécu longtemps à Rome et qui est ici à Genova depuis deux mois.
Tous ils m'ont fait rire quand ils parlent de l'amitié du président Jacques Chirac avec le président Algérien Bouteflika , mais Sarkozi non pas bon pour la France. J'ai filmé nos conversations.

Il est 3h30 du matin et je n'ai plus sommeil, car j'ai une sorte d'angoisse due à l'hôtel où je suis vraiment étrange avec un matelas qui a vécu, une salle de bain ou j'ai pas eu assez d'eau chaude pour prendre ma douche et un patron d'hôtel qui vous regarde d'une manière pas rassurante.
Je me sentirai mieux quand j'aurai quitté cet endroit.
Ce matin c'est lui qui fait le capucino avec brioche (comme disent les italiens pour le croissant)
Et à 7h20 basta, content de quitter cet endroit sinistre et ce patron bizarre.

Sortie de Genova ce matin


Pour sortir de Genova mon GPS m'indiquait tout un circuit par des rues de Genova', mais finalement j'ai pris au plus court par une voie routière qui a rejoint la mer, c’était quand même long presque 3 h avant de voir la pancarte de Genova barrée, suit Nervi où j'ai fait une pose pour visiter un musée d'art moderne, ce musée est une collection personnelle dans une villa bourgeoise de 1903 qui a appartenu à la famille Luxoro , léguée à la ville de Nervi en 1945.
Beaucoup de céramiques anciennes, une collection de pendules dont une date de 1703.
Mais en dehors de l'art,  la rencontre avec le directeur Luigi Napoli cela a été quelque chose.
D'abord quand je suis rentré j'étais pas très à l'aise, car j'étais seul, et les deux gardiens me suivent partout, je trouvais ça un peu gênant surtout sans dire un mot, puis arrive Luigi le napolitain, alors la c'était grandiose : il a vu que j étais Français et ne me parle qu'en italien, d'où je viens en France et la merci Laurence, j'ai appris par cœur une phrase qu'elle m’a préparée et j y ai mis tout l'accent italien que j ai pu et miracle il a tout compris et en plus il connait la Bretagne, génial, et là le miracle continue, car il parle en italien (juste quelques mots en Français) et je comprends presque tout, il parle même de la cuisine Bretonne qu’il adore surtout la cotriade et les "fritta del mare". 


Luigi c’est un vrai napolitain, très exubérant et très sympathique, il a fallu qu'il explique a tout le personnel mon voyage à pied, il a tenu a m'offrir un café et même à me chercher la liste d'hôtel de Recco sur Internet, après j ai eu le droit a la visite du musée avec lui et tous ses commentaires, j'ai même eu le droit a l'accolade en partant, un fameux ce Luigi, j'ai passé un bon moment.

Recco
Malheureusement il s’est avéré en arrivant à Recco que tous les hôtels étaient fermés, j ai donc poursuivi 2km plus loin à Camogli il se trouve qu'en achetant la carte des sentiers du coin il y avait l adresse et le tel de l'hôtel ou je suis ce soir.

Camogli est un super village côtier très beau avec ses maisons colorées, je m'y sens très bien et à l'hôtel aussi.

Port de Camogli


Plage de Camogli


J'avoue que ce genre d'endroit serein me convient mieux que la grande ville de Genova, et en plus c'est une première pour moi depuis 10 jours que je suis en Italie et que je tape le goudron tous les jours, que je vais prendre un sentier demain qui devrait m'emmener à Portofino, nous y sommes allés plusieurs fois avec Laurence mais par la route et en voiture bien sûr.
C'est un endroit superbe un port ou l'on voit de grands yachts de luxe et on peut manger la vraie "focaccia", la spécialité du coin, c'est un peu la pizza, mais avec une pâte plus fine et du fromage incorpore dans la pâte et sans tomate.
Mais je ne suis pas sûr que le fameux resto où on a été soit ouvert à cette époque de l’année.
Bon demain ce sera Portofino , juste avant les "Cinque Terre" et ses vieux villages.
Je serai  à 80 km de la Spezia, à une étape de Sarrenzana où je devrais trouver la Via Francigena
Bonsoir à tous  les bloggers, surtout ne rien lâcher.


Camogli vu par Laurence il y a 2 ans..

3 commentaires:

  1. SUPERBE c'est de toi laurence

    RépondreSupprimer
  2. Camogli, c'est magnifique!quelque soit le point de vue!
    Et, toi Marcheur, tu avances quoiqu'il arrive!
    avec de jolies surprises, comme Luigi! tapis rouge! faut dire qu'on avait bien préparé le terrain...
    Avanti! JN!

    RépondreSupprimer
  3. "déjà" Portofino... incroyable aux portes des Cinque Terre... Camogli donne déjà une belle idée... vu d'ici chouette journée, belle rencontre, beau village, hôtel sympa... eh faudra pas oublier qu'à Rome tu t'arrêtes ?! merci pour le partage de ton périple, c'est vraiment très agréable... bonne route et bonne pizza-sans-tomate-avec-fromage-incorporé... avec un peu de chance ça sera ouvert...

    RépondreSupprimer