dimanche 28 novembre 2010

J82 dimanche 28 novembre

Arenzano



Giornato di riposo perque il tempo piove

Piove

Mes problèmes de carte sont résolus, j'ai trouvé une carte des sentiers dans la région des Cinque Terre et un guide de la via Francigena que je vais pouvoir rejoindre près de la Spezia à Sarenzana à partir de là le parcours est balisé en 18 étapes pour arriver a Roma et totalise 433 km, je ferai 3 étapes supplémentaires pour passer à Firenza , car elle vaut le détour, il me reste donc environ 7 étapes entre Genova et Sarenzana , ce qui ferait 28 ou 29 jours à partir de Genova.

J'y vois donc un peu plus clair sur la suite de mon parcours italien.

Ah j'oubliais une étape importante Assisi qui me détourne de la via Francigena de près de quatro giornata
Alora permesso riflessione

les deux chiens ont leurs capes de pluie
Changement de programme oggi perque la tempête et le froid j'ai donc fait "a giornata riposo qui" au lieu de Genova espérons que le temps s'arrange domano.
Cela me permet aussi d'observer un peu mieux les Italiens d'ici, la différence est évidente avec San Remo, Imperia ou Allassio, c'est plus populaire donc plus sympa les gens dans la rue ne détournent pas le regard quand tu les croises, au contraire ils sourient.

Chez le libraire ou j'ai acheté mes cartes, tout de suite il est venu me demander ce que je cherchais. " Parla Frances " un petit peu c'est la manière de dire on fait l'effort de communiquer, et là c'est à mourir de rire avec le mélange italiano-francese et on y arrive, en plus à la caisse je demandais une indication pour un ottico opticien oggi yo so et supermercato et le libraire il avait du mal a m'expliquer en bas il confondait droite et gauche, mais en rigolant beaucoup et une jeune fille italienne écoutait et me traduisait en français, trop sympa.

Bon en gros l'ambiance est plus détendue quand je vais dans un bar boire una biera a la spina ou a capucino, évidemment mon accent me trahit et et souvent on me répond en Français sinon c’est moi qui essaie de parla italiana.
Sinon je trouve quand même les Italiens plutôt courageux, tout est ouvert le dimanche et tout le monde bosse:  bar, magasins, supermercato, ristorante.

Mais alors, effarant le nombre de bars et de restaurants, on en a pourtant pas mal en France, mais là à mon avis on est battus.
Les bars sont différents dans le sens où beaucoup font de la vente de charcuterie à emporter ou tabacchi

Enfin le coté social du bar populaire a tut importante ici en Italie et puis il y a le jeu le totocalcione le loto dont les Italiens raffolent et ils misent beaucoup d'argent.
Actuellement je suis dans un bar et scène drôle, l'ambiance est plutôt sympa, c'est vraiment le bar à Martial en Italie, un mec rentre habitue visiblement, italien c’est sûr mais on lui dit bonjour en Francais, j'en déduis qu'il a vécu ou travaillé en France , mais après on parle italien évidemment.


Hier donc j’ai cherche a ottico,  branche de lunette encore cassée, décidément, et là comme en France réparation gratuite.

Pour revenir au bar où je suis je ne me sens pas étranger et même si personne ne me parle je me sens plutôt bien dans cette ambiance italienne.
C est évident que si je parlais italien je serais dans les conversations, je suis sûre que tout le monde sait que suis Francais et le patron me regarde en souriant, il a une bonne tête
J’ai tenté de filmer, mais je crains qu'il s'en soit aperçu.

le bar d'où je vous écris

Et les bars acceptent les clients qui ne consomment pas et viennent regarder la télé, pas courant en France.. 

A la "RAI Una" le Papa a fait un long discours, j'ai pas tout compris, mais, un peu quand même, les Italiens sont encore très nombreux à le voir sur la place St Pierre. 

Enfin je sais qu'il neige à Vannes mais gardez le moral et surtout ne lâchez rien

5 commentaires:

  1. ma quale amore, quale calore, grazie la tempesta ...

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu as failli m'oublier ?

    RépondreSupprimer
  3. l'amour est de retour!
    tutto va bene,
    j'ai du mal à suivre... je vais devoir sortir mon dico!
    Christian a dit -7 à venir! Y aurait pas le - en +?
    Benoit annonce ton arrivée à toute l'Italie!
    Je vois un grand anneau lumineux au dessus de ta tête!

    RépondreSupprimer
  4. Témoignage :
    Laurence parle pour Thérese..
    Thérese connait bien Jean-Noel et dès qu'il a une faiblesse physique ou une baisse de moral.. lui fait -sans lui dire - du magnétisme à distance.
    Pas besoin de connexion Internet, ça passe par d'autres ondes.
    Voilà son message de ce soir. Elle n'a pas d'ordinateur pour consulter le blog, ne mettra pas de commentaire, alors je sers d'intermédiaire, selon son désir...

    RépondreSupprimer
  5. Buon giorno a tutti, non je ne me suis pas trompé, la météo l'a dit (c'est l'été pour la vie( Richard Gotainer)).
    Bon alors! après la perte de divers éléments de son paquetage et ce à répétition, v'la pas qu'il se met à briser ces lunettes.
    Serait-il pas fétichiste cet homme-là...
    Pour certains, c'est les chaussures, lui c'est les lunettes! (si tant est que l'opticien soit une opticienne)
    La questione è aperta!

    Voir la météo
    bonjour

    RépondreSupprimer