mercredi 1 décembre 2010

J 85 de Camogli à Portofino


Départ Camogli 9h
Arrivée Porto Fino 15h30
Temps de marche 6h
18 km cumul 1826


Camogli d'en haut ce matin

Ce matin malgré la pluie qui est tombée toute la nuit depuis hier soir, j’ai donc décidé de prendre le sentiero entre Camogli et Portofino, donné pour 5h de temps, coup de chance ou béni des Dieux, la pluie s’arrête. Je garde quand même mes vêtements de pluie parce que le temps est "Incertain", note d'espoir au large on aperçoit Genova où le temps se dégage.
Après une rude montée de 30 minutes tout en escalier on traverse le village de San Ricco pour aller vers Portofino. Une chapelle avec un village tout en bas "San Chiaputta", j’hésite un peu, car après il faut remonter, je suis pas le seul un couple d'Italiens s'engueule (a l’Italienne), car lui veut descendre et elle non, s se séparent et lui descend avec moi, on échange quelques mots en italien sur les feuilles mortes dont sont recouvert les marches qui sont dangereuses, ça glisse, c’est vrai.

San Fruttuso

Finalement il n’est pas allé au bout, moi si après la chapelle en restauration, il faut encore descendre au ras de l eau pour voir ce petit village uniquement accessible en bateau ou a pied, il y a même un restaurant, mais c’est "chuiso" village fantôme même pas un chat,


les chaines

le chemin avec les chaines au sol pour s'accrocher

le panneau explicatif



Mais les photos seront belles vous les verrez plus tard, j'en fais moins avec l’Iphone.
Pour retrouver le chemin cela m’a pris 3/4 d'heure et beaucoup de sueurs, car il fait doux, en bas j’ai change de chemise, trempe pas par la pluie, j’ai déleste un polaire et la doudoune, plus léger pour monter, j’avais aussi enlevé le pantalon de pluie, mais une averse arrive alors je le remets grrrrr

le chemin -très- étroit

La suite c'est le Ventoux italien, car il m’a fallu 6 h 30 de marche pour arriver au bout avec des dénivelés permanents et des sentiers de cailloux énormes qui vous font mal au pied et surtout avec l humidité et la pluie c’est très glissant il faut donc assurer son pied en permanence. Mais c’était pas le pire on est comme en pleine montagne après le village de Billetti , on ne voit plus une maison ni personne pendant 4h et des passages qui m’ont fait vraiment flipper, car ils ont mis des chaînes, qui sont utilisées en rappel comme en escalade en plus il y a des crochets pour ceux qui ont des mousquetons en cas ou tu glisses, moi, je n’avais rien que mes mains, plus mon sac de 14 kg, il valait mieux pas avoir le vertige et je vous assure que 3h de sentier en plus qui monte et descend cela vous casse les jambes et un peu la trouille aussi.

La descente sur San Fruttu est aussi longue et pénible et vous casse les genoux, ce village est complètement désert, juste une habitante et un bar restaurant en travaux qui m’a proposé une bière à 4,50 euros en me montrant son tarif pour touriste, j’ai failli lui laisser sa bière, mais j’avais très soif et en plus il était 13h30 et j’avais juste pris 2 oranges.
ruelle de San Ricco
La fatigue et l'envie d'arriver rapidement, j’ai bu ma bière et adieu.

il me restait 1h30 pour arriver à Portofino, d'après la pancarte, mais encore 3/4 d'heure à gravir la montagne  très raide en épingles et très glissante aussi, 
mais plus de passage dangereux avec les chaînes.
Super descente jusqu'à Portofino où mes genoux et mes jambes ont encore pris un sérieux coup.

Dommage l'arrivée sur Portofino ne débouche pas sur le port, donc pas de photos d'en haut, le désert aussi ici, tout est fermé, le temps de repérer une station de bus et de faire quand même la photo du port ou les grands yachts de luxe sont absents.
Oui mon hôtel est à Santa Margarita Ligure à 5km, chic le bus est là, je les aurais peut être fait a pied, mais là j’ai mon compte pour aujourd'hui, 

Et vous les bloggers ? 
J' espère que mon récit vous aura plus, mais surtout ne lâchez rien et revenez demain pour d'autres aventures.



Petit bonus de la part de Laurence comme j'aime en rajouter pour le régions que j'aime, car J-N tente - sans y réussir d'ailleurs - à ne pas dépasser son forfait.. Ici vous pourrez voir le Portofino en plein été, on ne peut s'y tromper :




été 2007

été 2002


Et pour le fun


7 commentaires:

  1. Journée dure dis-donc,
    (per tutti)
    et moitié dangereuse non?
    ce serait plus aisé au printemps, faire gaffe quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Ça grimpe dur, tu as pris la bonne décision en gardant tes vêtements de pluie, comme ça tu ne risques pas de les perdre!
    Pour les voyeurs!, vous allez sur Google, ensuite cliquer sur Maps en haut sous le bandeau de recherche (dans lequel vous aurez pris soins d'indiquer le lieu ou la ville recherché ex:portofino, italie).
    Ensuite cliquez sur Earth en haut à droite du plan (ça va installer Google Earth sur votre machine)et là surprise c'est en 3D, on visualise mieux le chemin parcouru par Jean Noël, les dénivelés, les vallées et montagnes

    Le premier qui trouve l'avion de Laurence, gagne une tourniquette pour faire la vinaigrette.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir que pour l'avion le travail est maché (photo).
    La photo de San Fruttuso et le récit de Jn me fait penser au "Village".
    Je ne suis pas un numéro!

    RépondreSupprimer
  4. merdum, pas de pizz-sans-tomate-avec-fromage-incorporé-dans-la-pâte... je sentais déjà le fumet... bon, bin je te souhaite moins de stress pour ta prochaine journée, crapahutman...

    RépondreSupprimer
  5. "Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...."

    RépondreSupprimer
  6. Portofino!Détour un peu risqué, non?
    Ménage tes genoux!1800 ça fait un bout!
    Inusable? Bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. merci mon frére pour le message cela fait plaisir moi aussi je pense a jean-luc en ce moment comme dit jeanpie fait attention a toi mais continue on n'est tous content tu arrive au bout les photos sont vraiment super
    ps: mik est bien arrivé au chili quelle famille
    désolé les bloggers le message est un peu personelle

    RépondreSupprimer