jeudi 7 octobre 2010

J 31 de Chambon-sur-Vouez à Auzances





Brume du matin
La journée avait bien commencé
Super beau temps en partant de l'hôtel de Chambon un peu de brume, idéal pour les photos.



Je trouve rapidement les traces du Gr 46, pas comme la veille, ça roule. 
Je traverse un vieux pont la Lumière du matin me permet de faire de très belles photos de l’abbatiale de Chambon du XIIIe, magnifique.
L'Abbatiale

Puis le GR m’envoie vers une colline à grimper à travers bois 15 min de grimpette à 10% au moins;  suite chemin en haut je fais encore plein de photos, malgré l’étape difficile de la veille, mes jambes ont retrouvé la forme.
Pas banal: un facteur en voiture s’arrête pensant que j’étais perdu, ben non ça roule pour moi je suis le GR, le plus drôle c’est que j’aurais du regarder la carte, car j’étais pas sur le bon Gr mais il va me falloir encore une heure pour m’en apercevoir.
D'un seul coup image insolite un avion
- pas tout jeune - dans un champ clôturé
Après renseignement à la ferme d'a coté, cet avion de l’armée américaine est là depuis 1960
L'avion posé 
Il a heurté un pylône électrique et a du faire un atterrissage d'urgence dans ce champ. C’est trop top, car les propriétaires du champ ont racheté l’avion pour le franc symbolique.
Je continue mon chemin et 15min plus tard un doute me prends sur l’orientation, je sors ma carte et bingo..
J’ai continué sur le Gr 46 alors que je devais récupérer le Gr 41 en prenant une départementale j'usqu’à Évaux-les-Bains, station de cure et thermale.
Réexamen de la carte plus GPS pour me positionner il me marque 7 km pour récupérer Évaux-les-Bains
Ouf un paysan sur son tracteur me donne un raccourci 5km
J’arrive à Evaux il est 11h.
Pour la première fois depuis 30 jours que j’ai quitté Vannes et que je change tous les jours d'hébergement, je n’ai pas d'arrivée d'étape, car je ne trouve pas de chambre, galère après passage à l’office de tourisme, rien,  nada,  hôtel fermé, je me suis installé dans un bar «Le commerce» pour changer, j’en profite pour recharger l’iPhone car lui aussi depuis 2 jours a 11h du mat plus de batteries et mon chargeur solaire ne fonctionne pas.
Car du soleil j’en ai plus que j’en veux, Il fait très chaud.
Après avoir enfin trouvé une chambre à Auzance, en campagne 21km, mais par la route j’abandonne l’idée de récupérer le Gr 41, car c’est au moins 7km de plus il est 13h après un pique-nique rapide au Café du Commerce et un petit coup de rosé, j’attaque la D996 pour 18 bornes, pas drôle, mais pas le choix, ha oui j’ai pu négocier avec Mme Kirch de venir me prendre en voiture à Auzance ouf 3 bornes d'économie.
Un château sur le chemin


Mais problème d'horaire elle travaille jusque 8h. je devrai donc patienter à «la pause gourmande» pizzeria à Auzance où j’en ai profité pour me restaurer.
Plus tard je rencontre lors de ma pause à  Fontainiere (la fontaine aux ânes ) où j’achète quelques fruits et je bois un demi car l’épicerie et le bar sont la même boutique tenu par (désole j’ai oublié le Prénom ) une gentille dame sympa parisienne expatriée dans cette Creuse
En l’hiver dans la Creuse faut tenir :
Le froid, la neige et le commerce pas facile, beaucoup de courage cette petite dame.
Dernière rencontre en arrivant à Auzances un couple de Bretons de St Brieuc, elle, Marie-Claire en cure a Évaux-les-Bains et lui Alain venu rejoindre sa femme.
Alain est passionné de grands périples à vélo il s’intéresse à mon parcours. Bon je rejoins la Pause gourmande et après avoir avalé ma pizza Mme kirch me prend pour la campagne d'où je vous écris ce soir,  désolé je poursuivrais bien encore, mais je tombe de sommeil bzzzzzzzz 

Départ Chambon sur Voueiz 8h30
Arrivée auzances 17h45
Arrêt 2h a Evaux les bains
28 km, 6h45 de marche

1 commentaire: