mardi 12 octobre 2010

J 36 du lac de Servière au Mont-Dore, la vraie page..

les 2 potes à moto avant-hier


Départ lac Serviere
Gite Café du lac 8 h 15
Arrivée station du Mont-Dore
Alt 1450m 17 h 30
Temps de marche 6 h 30
22 km dénivelés 950 m





C’était ma troisième journée dans les montagnes d'Auvergne
Un mot sur le gite d'hier soir, tenu par Nathalie - une maitresse femme- accueil un peu froid dans ce gite en pleine montagne ou l’on te cadre dès l’arrivée : chaussures à tel endroit, etc..
Cela m’a rappelé certains gites sur Compostelle.
Mais je joue le jeu : diner 19h raclette au menu pas de rab, rapide et au lit, le lendemain petit-dej 8 h.
Petite discussion autour des grandes randos, en fait Nathalie et son mari qui est guide sont des vieux routiers de la rando.
Soleil du matin

Je quitte donc le gite à 8 h 15 sous un grand beau temps, je suis plutôt en forme
Je prends la direction du GR30 vers le Puy de l’Ouire que je vais grimper j'jusqu'à 1450 m, j’ai quand même failli me planter à un moment, mais j’ai retrouvé mon chemin, les photos que j’ai faites parlent d'elles-mêmes sur la beauté du paysage, "fabuleux"
le Mont l'Ouire


Col de l'Ouire
Ce sont des roches à tuiles

Altitude : 1500 m

Le lac de Guery

"ma boutique"

Juliette de l'OT

Le Puy de l'Ouire, 1265 m. alt

en descendant sur le lac de Guery

J’avoue que j’ai pris mon temps et quand je suis descendu sur le lac de Guery ou j’ai franchi un nouveau col j’ai ensuite suivi le GR qui faisait le tour du lac .. Trop top ! comme répète Vincent quand il parle de moi.
Et j’ai décide de prendre la route 8km pour rejoindre Le Mont-Dore à 13 h, j’avais envie d'un bon repas au restaurant. Chose faite 14 h visite à l’office du tourisme où je rencontre Juliette qui m’indique une auberge de jeunesse au pied du Puy de Sancy que j’avais décide de monter le lendemain ,mais avant petites courses au Mont-Dore.
J’attaque la montée vers la station 1 h 30 très dur 3e grimpette aujourd’hui, mais beau temps toujours, vous allez pas me croire, mais je suis arrivée plutôt en forme même pas mal aux jambes.
Très sympa cette auberge de jeunesse.
J’aurais quand même vécu ma plus grosse journée de montagne avec 900 m de dénivelé ,pas mal.... demain montée du Puy de Sancy 1886m précis, puis descente vers Super-Besse et bonne nuit.
la vue de ma fenêtre ce soir




J'ai trouvé une polaire pour remplacer celle que j'ai perdu
Et je suis ce soir à 4km du MONT-DORE
Ville en altitude au pied du Puy de Sancy,
dans une auberge de jeunesse.
J'avais acheté de quoi faire un dîner
Mais à 24 euros la demie-pension
Je crois que c'est idéal
Et je suis aussi au pied de la station de ski 

Ce que je vois de ma chambre individuel en plus c'est le luxe (voir photo)







Compte-rendu sur ma vie
La journée d'un marcheur au long court :
Levé vers 7 h ou plus tôt selon le lieu où je dors,
j’énumère les possibilités:

• Gîte d'étape avec cuisine,
dans ce cas je prépare moi même le repas du soir et le petit- déjeuner le matin,
cela permet de partir plus tôt, si la journée est longue.

• Gîte d'étape avec demie-pension, c’est bien sauf qu’il faut respecter les horaires.

• Chambre d'hôte avec petit-dej, rarement le repas du soir, c’est sympa, surtout s’il y a du monde au pet dej le matin, 
mais l’heure est rarement avant 8 h.

• Auberge de jeunesse mais il n’y en a pas beaucoup sur le parcours, l’avantage c est vraiment pas cher.

• L’hôtel en chambre simple avec la soirée étape les prix sont très variable
de 40 a 75 euros


Bon,  revenons à  ma journée, en général c’est toilette rapide le matin, la douche est le soir.
Après c’est faire son sac, alors là,  c’est
un rituel, aujourd'hui cela me prend 15 à 20 min, car chaque chose doit trouver sa place dans les poches gauche et droite, réservées en général à la nourriture d'appoint.
Au fond du sac les plus lourds : pantalon, jean et toile plus la trousse de toilette
(avec la trousse d'urgence dedans).
Puis le sac avec slip, chaussettes et une chemise de rechange quand elle ne sèche pas sur le sac a dos.

Ensuite, je range les chargeurs dans la poche en haut du sac (3).. et  2 téléphones et appareil photo
puis le sac de nourriture pique-nique.
Et en dernier mes sandales 
et j’ai oublié un livre que je mets dans le fond du sac.
Les cartes et feuilles de route sont dans une poche à rabat sur le devant du sac.


Les cartes et feuille de route sont
dans une poche à rabat sur le devant du sac.
Reste ceux que je vais fixer sur le sac avec les boucles extérieure :
Tout ce qui peut servir dans la journée
En cas de changement de temps, 
pantalon de pluie, guêtres, Cape et polaire, chapeau et écharpe.
Ensuite on boucle le sac.

Et puis avant j'oubliais on s'habille (enfin là.. On c'est Je…)
quand même un peu, pour l'instant je suis en pantacourt 
et je mets dans mes différentes poches  tout ce qui va me servir en permanence pendant ma journée de marche:
IPhone, appareil photo, carte pliée sur le parcours du jour, gourde-thermo à la ceinture avec 1l5 d'eau .
En général j'ai etudié mon parcours la veille sur les Gr - ou route- à prendre, je retrace au crayon sur la carte et je mesure mes km avec un mètre-ruban de couturière .
Pour l'hébergement du lendemain j'avise en cours de route en fonction des km que je me suis fixés

Après le petit-dej, chaussures au pieds, je suis prêt à entamer ma journée.
L'étape terminée,  arrivée à l'hébergement entre 4 ou 6h du soir
c est la douche et aussitôt la lessive
(tous les jours un slip une chemise et une paire de chaussette ) et séchage sur un fil ou dans la chambre. 
Puis sur l iPhone mon compte-rendu du jour et les photos que j'envoie à Laurence pour mettre le blog à  jour.
Le repas du soir , puis suit un peu de lecture
selon l'état de fatigue et au lit.
J'oubliais :  répondre par mail ou par texto à tout ceux qui ne m'oublient pas 
Vous voyez que je n'ai pas le temps de  m'ennuyer.


11 commentaires:

  1. Je précise, pour Jean-Pierre, que Martial n'est pas une femme, j'en suis sure. et aussi que je mettrai une photo quand lui me montrera l'exemple.

    RépondreSupprimer
  2. non seulement,ils roulent vite,mais en plus ils n'ont pas de casques.c'est du beau!!! elle est belle la jeunesse!!!

    RépondreSupprimer
  3. chiche à ce soir
    j'en déniche une! laurence l'a dit,
    le fera t elle?
    laurencewanes, de st sévére?
    ceci dit ma binette est déjà sur le blog

    RépondreSupprimer
  4. bien belle photo... et bien belle moto...

    Ségo

    RépondreSupprimer
  5. qui l'a prise la photo de la moto? le casque?
    ldam, où as tu été pêcher que je prenais Martial pour autre chose que ce qu'il est?
    Laurence W, ne pas confondre avec Laurence D,dans quel type de coin puis je trouver des cèpes et des girolles? Toi par qui le linge sent si bon!
    Et Dieu, pourquoi ne répond il pas?

    RépondreSupprimer
  6. Juliette et Marguerite, on est gâtés ce soir!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  7. a bien y reflechir,JN n'a pas l'air malheureux!
    quelques kms en plus,le ravitaillement fermé,
    surement les mollets et le dos qui tirent,mais en compensation le luxe:
    hotel,chambres d'hôtes,resto, des paysages superbes,des rencontres....marguerite...et nous
    derriere l'ordi a attendre le résumé de la journée.je me demande qui a le meilleur rôle.

    RépondreSupprimer
  8. pour Jean Noel.j'ai eu des nouvelles de Etienne
    le pellerin dont je t'ai parlé.il ne peut me
    donner les infos sur les hebergements que je lui ai demandé car il est dans le sud de la tunisie.je m'étonnai qu'il ne reponde pas a mon
    appel,surtout pour aider un autre pellerin.
    mais!la page 36 est revenue!elle a disparue
    mardi soir vers 22h45-23h.

    RépondreSupprimer
  9. Mais oui Vincent, ne t’inquiète pas, les pages disparues ne veulent pas dire que le blog s'arrête là, mais c'était dur pour moi de tout refaire hier soir, je vais plus prudente et vérifier si tout est bien enregistré, je m'y engage!

    Bonne soirée les, amis encore un jour de plus.. Bien riche.
    (À tous les coups il dort déjà le héros du blog...)

    RépondreSupprimer
  10. Juste pour remercier Jean No de m'avoir si bien reçu sur son territoire de passage... bien agréable de se laisser guider, pas toujours facile à suivre avec ses grandes guibolles... bon, je n'ai pas le même entraînement... pas le même sac non plus !
    Bien discuté, rigolé, bien mangé aussi (merci Mr Merle, merci Nathalie) dormi bizarrement... Jean No 3 heures du matin, pleins feux dans la chambre, il écrit des trucs, consulte son téléphone, fume des clops... et se rendort en ronflant... t'es pardonné, c'était vraiment sympa cette virée !!

    RépondreSupprimer
  11. Je crois bien qu'un niveau exploits, ce serait toi de loin le meilleur.
    Tu serais déjà arrivé à Naples et sans GPS, mais au lieu de ça tu flattes le méthacrylate.

    Quant à son comportement nocturne tu m'inquiètes, le chemin de la sagesse ne serait donc pas celui -là ?

    RépondreSupprimer