mercredi 13 octobre 2010

J 37 du Mont-Dore à Chaumiane

L'article de Ouest-France ce mercredi
Ma journée du 13/10

Départ station du Mont-Dore
8h30 de l’auberge de jeunesse
Arrivée gite de Chaumiane - Compains
16 h 30
Temps de marche 7h
20 km.


à l'attaque.. du Puy de Sancy
Après une nuit un peu agitée par des rêves bizarres liés au poids de mon sac a dos, et de ce fait j’ai encore allégé ce matin, car pour la montée du Puy de Sancy valait mieux ne pas être trop lourd.
À l’auberge,  j’ai rencontré une classe de terminale de Mulhouse, échange sympa avec l’encadrement.
Le directeur de l’auberge m’a indiqué un chemin pour grimper hors GR plus sympa pour la vue et j’ai pas été
déçu. 
Un temps splendide, mais une température à  6° c’est un peu frisquet. 
Ça montait raide dès le départ et jusqu’au sommet, j’ai même été agréablement surpris de ma forme et
de ma facilité à monter.
Franchement avant de partir de Vannes je n’imaginais pas gravir des cols
en Auvergne comme je l’ai fait.



Le sommet
Le Lac Pavin





Arrivée là-haut vers 10 h 30, les crêtes m’ont quand même un peu foutu les jetons :  le vide des deux cotés, fallait en plus mettre les mains aux rochers, le sac me déséquilibrait un peu.
J’ai vraiment fait attention ou je mettais les pieds, mais quel spectacle de là-haut, je n’ai pas arrêté de filmer et de faire des photos, je me suis même mis en scène histoire d'immortaliser ces instants fabuleux.
La descente vers Super-Besse était pas mal non plus, mes jambes et mes chevilles ont été à rude épreuve.

Ah j’oubliais de préciser l’immense domaine skiable entre Le Mont-Dore et Super Besse,  dans un mois les stations seront enneigées et la vie va bouger, car là un 13 octobre tout est ferme Hotel restaurant, j’ai trouvé une petite brasserie d'ouverte, pour me faire un plat chaud avec un petit verre de rosé.





Le chemin du col

J’avais prévu de faire étape à Compains 15 km hors GR, car le tracé m’envoyait me taper encore un col ou
deux, c’était bon pour aujourd'hui.
Je trouve un gite 2km avant Compains, super gite à la ferme assez sommaire m’a t’on dit.

Finalement j’ai récupéré le GR après 8 km de route, car après examen de la carte je gagnais 4 km, (pas con le non !) toujours bon à prendre. J’avoue qu’aujourd'hui sur mon tracé de route ça a bien roulé et je me suis plutôt bien débrouillé (il faut bien que je me lance quelques fleurs)


LA VUE


Je vais quitter l'Auvergne

L'énigme, mais qui m'indique ici le chemin à suivre ?
Ange ou démon, Vous comprenez?
J’ai encore passé deux lacs magnifiques avant d'arriver au gite effectivement sommaire et un peu froid.
Il faut dire que je suis encore à  1250m
d'altitude alors brrrr cette nuit au chaud sous les couvertures après mon repas de spaghettis au St Nectaire et au jambon d'Auvergne, mais pas de vin ce soir j’ai tout laissé à l’auberge.


La descente sur Super-Besse
Demain je vais quitter la montagne pour descendre vers le Puy en Velay dans 3 jours.
Allez bonne nuit à tous.






5 commentaires:

  1. ils sont tous partis au cinema!!dans de tels paysages,il y a vraiment de quoi se perdre.vive le gps!allez!courage Jean Noel,sur la carte ,on voit bien que tu avances.
    pas possible de mettre la pendule à l'heure?

    RépondreSupprimer
  2. OUPS la pendule je ne l'avais pas vue, elle est réglée sur quoi?
    je tente mais je n'ai pas de piste, du flair donc..
    et voilà! Et les films du soir ils sont biens?

    RépondreSupprimer
  3. A la bonne heure!
    Un soir sans vin?demain un jour sans pain!Saint Nono fait pénitence!gaffe à pas perdre trop de poids!que de chemin parcouru depuis les montagnes corses, quelle pêche!attention aux chevilles, quand même!
    tes meilleurs photos depuis le départ, le lac et le chemin du col, trop top!
    ça va fraîchir encore la semaine prochaine, mais tu seras plus bas!
    Drope nono!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques les photos, vraiment... excellents les panneaux via Rome... bravo...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour jean noel , à te lire c'est un homme tout neuf qui va nous revenir,fais gaffe quand mème,
    on te suis à la trace

    RépondreSupprimer