vendredi 15 octobre 2010

J 39 de Anzat-Le-Luguet à Brioude





J39 vendredi 15 octobre
Départ Blesle 9h
Arrivée Brioude 15h30
Temps de marche 5h30
Temps de discussion 1 h
24 km cumul



Je vais encore vous bassiner avec Brassens, mais l'Auvergnat, sa chanson je l’ai réécouté ce matin, c’est ça pour moi tous les jours ils veulent tous m’aider (enfin non pas tous).
Ils veulent aussi me prendre en voiture, mais moi j’affiche clairement non, car «là-haut on me surveille», ce ne serait pas sérieux.
Pour revenir à « l’Auvergnat » on sait bien a qui Brassens avait dédié cette chanson.. à Jeanne et Marcel le couple d'Auvergnats qui l’avait hébergé à Paris rue d'Alesia et nourrit et même un peu plus pour Jeanne, quand Brassens était vraiment dans le besoin.

Bon faut pas exagérer, je suis pas à la rue, je crève pas la dalle, mais je fais un truc de marche un peu délire avec un gros sac et un gros cœur, en gros j’aspire aux contacts et à la sympathie c’est tout.
Alors l’épicier, le taxi, la serveuse, le facteur (lui il a pas sonné 3 fois), mais il m’a klacsonné 3 fois.
Mais je n’ai pas vu le maire, le curé et le Bon Dieu s’inquiète pour moi hier quand j’étais dans la mouise.
Ce matin la patronne de l’hôtel Laurence m’a souhaité bonne marche et ma réserve un très bon accueil dans cet hôtel le Bougnat à Blesle que je recommande si vous passez par là mais surtout ne pas chercher pas de chambre a Anzat le Luguet.


Donc avant d'attaquer ma journée que j’avais décidé routière, hier soir j’ai été bichonné par Martine.
Martine que je retrouve sur la route à 4 km de Brioude. Je vois une voiture qui s’arrête devant moi et surprise mon hôtesse d'hier soir on fait un brin de causette et elle me propose de faire l’économie a mes pauvres jambes des 4km, c’était très généreux, mon corps a failli dire oui, mais ma tête a dit non, cause de l’autre là-haut qui me surveille tout le temps et qui je sais un jour me demandera des comptes.
Bon je vais revenir sur mes premiers km ,car il faut savoir que le GR qui m’accpgnait depuis Vannes a décide de me laisser tomber là à Blesle, la vache démerde-toi tout seul t’es grand maintenant.
Je cherche une carte, histoire de voir si y aurait pas un chemin vers le Puy mais l’épicerie journaux très sympa pourtant s’intéresse à mon parcours, mais avoue ne pas connaitre grand-chose en carte de randonnée et il n’en a plus.

Mais je vois le balisage de St Jacques avec sa coquille, donc je suis c’est la bonne direction.
Direct une colline à monter la je reconnais bien St Jacques il me faisait souvent ce coup la au démarrage en 2004 quand je faisais Compostelle alors j’ai suivi pendant 1 h et à la troisième grimpette, j’ai dit bon ça va je reprends la route ça grimpe aussi, mais plus doux.
Je passe un petit village vers 11 h ou je fais une pose et au moment où je repars une voiture passe en utilisant son avertisseur sonore, genre pompier ou ambulance, mais je rêve c’est mon taxi driver d'hier, trop drôle.
Lui qui voulait carrément m’économiser 24 bornes et gratos trop sympa. 
Une demi-heure plus tard c’est le facteur qui me salue avec sa voiture jaune, bon comme a dit si bien Patrick le (journaliste de OuestFrance),  je suis jamais seul ça c’est vrai.
Au pique-nique à Ste Beauzir, une voiture jaune dépose du courrier à côté de moi sur mon banc.. mais c’est mon facteur,  il s’appelle Andreé et me raconte son métier pendant au moins 20min alors je lui raconte aussi le mien de métier :
Marcheur de Vannes à Rome pas drôle tous les jours, mais surtout pas cher payé.




En bref c'était une journée cool un peu trop routière, pas beaucoup de photos, une rencontre un peu insolite pas courant sur les chemins un gendarme pas très causant, mais qui prend des photos pour ceux qui dépassent la vitesse autorisée, j’avais pas surveillé mon compteur, mais il demande même pas les papiers.
Pourtant des papiers, j'en ai moi, pour une fois j’étais prêt à lui montrer, mais non ce qui l’intéresse lui Monsieur le radar c’est prendre des photos, comme il voit que je suis pas mal intentionné il m’autorise moi à le prendre en photo, voilà les rôles qui s’inversent,  alors on pose tous les deux pour le souvenir. je reprends ma route, mais j’ai oublie de lui demander son prénom, tant pis.



J’arrive à Brioude, le bonheur jolie petite ville de la Haute-Loire avec sa Basilique, son saumon etc.. 
Plus que 57km avant le Puy en Velay, mais je sens que demain soir ce sera encore galère pour dormir.



Bonne nuit à tous les bloggers et surtout ne lâchez rien .......

4 commentaires:

  1. j'ai bien aimé l'histoire du gendarme,surtout que je n'avais pas encore vu la photo.
    et là,surprise!!pas très causant,c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  2. Pour J-N qui marche avec Brassens :
    (je cite La mauvaise réputation)

    "Non les braves gens n'aiment pas que
    l'on suive une autre route qu'eux
    Je ne fais pourtant de tord à personne,
    en suivant les chemins qui ne mènent pas à ROME..
    Mais les braves gens n'aiment pas que..

    Mais alors lequel regarde mal sa carte ou sa boussole?
    Un de vous 2 est à remettre dans le droit chemin,
    oui mais lequel?

    RépondreSupprimer
  3. Blesle, un des plus beaux village de France, surtout connu pour son Festival des Apéros... Musicaux, le 9ème cette année.
    Jour de fête,aussi à Blesle, heureusement c'était pas hier...
    Peut être pourrais tu faire un petit détour par Sète (de table...)!c'est pas là que repose Brassens?
    Alors Vincent, y a plus d'écho dans le Berry?

    RépondreSupprimer
  4. JN connait la tombe de son troubadour. Nous y sommes allés ensemble.
    Hélas de là, il ne voit pas la mer comme il le chantait dans "la supplique pour être enterré..)

    RépondreSupprimer