jeudi 14 octobre 2010

J 38 de Chaumiane à Anzat-Le-Luguet

J38 jeudi 14 octobre
Départ du gite de Chaumiane
Compains 8h15
Arrivée Anzat le luguet
17 h
30 km

Ma journée ne s'est pas vraiment déroule comme je le souhaitais.
 j’ai eu plein de surprises bonnes et mauvaises.
Et puis qui a dit hier que les montagnes d'Auvergne c'était fini ?

Je soupçonne les Auvergnats de déplacer les montagnes sur mon chemin, histoire de le dire tu va pas t’en tirer comme ça .

En tout cas les Auvergnats des montagnes ils sont un peu rudes et froids d'abord, mais à l'intérieur c’est chaud comme le soleil des montagnes
Le gite d'hier c’est à raconter, Mme Charonne au tel me dit je vous préviens c’est un peu sommaire.
Pas de problème j’étais tellement content d'avoir un lit pour la nuit.
Arrivée vers 16 h 30 à la ferme je m’installe, je cherche, mais je ne vois personne, à part les chiens,  un très vieux St Bernard et une espèce de croisé bergers pleins de couleurs bizarres, mais qui manifestait direct ses intentions de non-agression en remuant la queue sans équivoque,
Mais bon eux me réclamaient à manger et moi j’aurais bien aimé voir leur maître pour demander de quoi améliorer ma pitance du soir.

Je décidé d'aller voir la laiterie car j’ai compris qu’ici on produit du fromage avec les vaches et pas n’importe lequel .. du St Nectaire .
Je suis sidéré de voir l’équipement ultra moderne, sitôt la traite le lait est transformé en fromage, on me fait visiter les installations, trop top, mais norme oblige que me dit la grand mère de mon temps c’était pas comme ça. Bon je négocie quelques œufs et un grand verre de lait pour mon petit dej du vin ah non on en boit pas ici.
C’est elle  même qui encaisse la nuit 12 Euros les œufs et le lait c’est cadeau sympa quand même ces Auvergnats la fille est adorable, mais j’aurai pas le droit au chauffage .

Le dortoir


J’ai cuisiné mes spaghettis avec les oeufs et du jambon d'Auvergne mais sans un verre de vin, c’est un peu triste et froid en plus et au lit dans un dortoir qui vous rappelle le pensionnat chez les frères, sauf que la j’étais tout seul . Heureusement la chaleur du corps humain remplace celle du radiateur.

Après un petit dej tartine grillée dans une poêle. Because pain un peu rassis
Ça fonctionne super, pas peur du froid
Je décide de mettre direct équipement d'hiver, gants bonnet et pantalon, mais grande surprise grand soleil .
D'ailleurs une heure plus tard j’enlevais tout, trop chaud.

Soleil du matin
Mais la surprise c’est que j’arrêtais pas de monter ... verif  sur la carte, effectivement 1200/1300m ah ces montagnes auvergnates, j’en prends encore plein les yeux avec la brume du matin encore de magnifiques photos.
Les bois à l'automne

Il fait trop beau ce matin
j'enlève tout une couche


J
Mais le sentier grimpe toujours !

Le cheval et le rai de lumiere


Entre Compains et Jassy


J’arrive à ma rencontre du jour,
Brion, petit village à 1350m d'altitude et au miracle : un bistrot d'ouvert, l’aubaine après 2h de marche, cloche à l’entrée la même que celle des vaches, l’intérieur est surprenant des herbes partout et Helene qui apparaît (elle m’a permis de la photographier)


Helene à Brion

Le bistrot de Helene

Son expo de photos

Hélène j’apprends qu’elle a racheté cette auberge il y a quelques années elle était conservatrice du musée de la culture de Clermont-Ferrand, je visite son home pendant quelle me prépare un café et l’expo de photo en noir et blanc sur les paysans du coin. Elle m’aide aussi pour me trouver un hébergement pour le soir, mais nada.
Puis je fais la connaissance de Jean, scientifique passionné des plantes de  montagne, Jean est locataire d'Helene , il veut tout m’expliquer en me donnant les noms latins des herbes et leurs fonctions, complètement allumé le Jean, enfin je repars avec des herbes pour mes douleurs dorsales, pour mon sommeil, etc.
Et par-dessus le marché un peu de vin, du bleu d'Auvergne et du pain.

Le Parrot
Et beaucoup de gentillesse pour me chauffer le cœur, merci Brassens ton Auvergnat, et en plus Helene et Jean m’ accompagnent 1 km sur le chemin histoire pour Jean de m’instruire un peu plus  sur les bienfaits des plantes. Finalement j’aurais dû rester.
La suite de ma journée sera moins bien, après une erreur de parcours après Parrot , je tombe en plein champ au milieu des bêtes.J’aperçois un renard qui se promène au milieu des vaches, je bourre comme un malade pour me rendre compte que je ne suis plus sur le Gr je me suis écarté de près de 6 km de mon chemin, déjà que je n’étais pas en avance, parce que pour cause d'hebergement j’avais réservé un hôtel à Blesle  , on ne prononce pas le s , problème cela me faisait parcourir aujourd'hui 41 km.

Autre rencontre brève après Perrot normalement à  6 km de Anzat le Luguet une voiture arrête au milieu de la route c’est Sylvain et Dede tous les deux retraités qui discutent. Sylvain m’apprend qu’il a été cet été en Bretagne à Lamballe avec un musicien de folklore d'Auvergne rencontrer le folklore breton pour jouer ensemble, Sylvain joue de l’accordéon et du violon, il garde un super souvenir de son séjour en Bretagne .(j’ai filmé l’entretien)
Mais après ça grimpe encore, mais qu’est-ce que c’est beau l Auvergne et les vaches, et vais quitter le puy de dôme pour le cantal.
Après m’être aperçu de mon erreur
Je prends le GPS pour voir ou je suis et..panne d'iPhone un paysan très sympa me renseigne sur un raccourci pour récupèrer la route d'Anzat ou j’arrive a 17 h bien fatigué il me reste 15 km pour rejoindre Blesle, je tente de trouver un hebergement à Anzat au café-restaurant ouvert, mais rien a faire et la pour la première depuis 38 jours que je suis parti je capitule et j’appelle un taxi, la honte pour un marcheur comme moi, mais ce aurait été une folie de finir a pied, surtout que je ressentais de la fatigue due aux derniers jours .
Mais en voiture je raconte mon histoire
Et tenez vous bien le taxi me propose de me déposer à Brioude demain matin et gratuitement, Brioude c’ est mon étape de demain, je l’ai remercié
Pour son offre, mais je peux pas accepter, car après il me reste plus qu’a prendre un avion pour Rome, ce serait plus rapide hein !!!!
Sur ce je suis a l’hôtel des Bougnats grand luxe on ne se refuse rien !!!

Bonne nuit à tout les bloggers ....




6 commentaires:

  1. la fille est adorable,mais je n'aurai pas droit au chauffage!!!!
    monseigneur!!en plus du lait et des oeufs...
    bon,d'accord,il y a une virgule.

    RépondreSupprimer
  2. Hélène, un portrait magnifique... une belle histoire...
    Avance mon bougnat, au charbon!

    RépondreSupprimer
  3. Le portrait de Helene, oui, les couleurs, le rose qu'elle porte, ses cheveux, le fond si chaud, on dirait "un tableau de maitre"..

    RépondreSupprimer
  4. Ça devient captivant, chaque jour, j'attends la suite avec impatience et visiblement je ne suis pas le seul.
    Les photos sont de plus en plus belles et les couchages de plus en plus rustiques.Il me tarde de voir le film.
    Fini les châteaux de la Loire ! On ne perd pas au change, les paysages sont magnifiques (les gens aussi). Je vois que tu as toujours des problèmes techniques avec ton matériel et c'est rassurant, ça veut dire que tu ne changes pas (;-).
    Ne perds pas tes moufles ! Demain la neige est annoncée.
    Charge bien tes batteries, le froid consomme de l'énergie.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  5. jeudi,parution de "l'echo du berry"mais pas d'article sur Jean Noel.il s'est fait griller la place par un concours d'élégance!!esperons pour jeudi prochain,sinon..
    JN,ne joues pas trop au funanbule sur les crêtes des montagnes.

    RépondreSupprimer
  6. "Dans le coeur d'Hélène, j'ai trouvé l’amour d'une reine, et je l'ai gardé..." Brassens

    cette chanson, les sabots d'Hélène, suit "l'auvergnat", et précéde "la mauvaise réputation"

    RépondreSupprimer