samedi 16 octobre 2010

J 40 de Brioude à Chavaniac-la-Fayette


Départ Hotel du centre
Brioude 9h15
Arrivée Chavaniac La Fayette
17 h


Pose restaurant La Chomette
cause pluie
Temps de marche 6 h
24 km cumul


Hier soir j’ai visité la basilique de Brioude très belle avec des puits de lumière que le soleil pénètre et il y en avait, les rayons provoquent un jeu de Lumière à l’ intérieur.
Un organiste jouait un morceau de Bach,  c’était " trop top".
Ce matin au petit-dej rencontre avec Catherine et Nicolas des parisiens en vacances. 
La discussion était évidemment autour de mon parcours et de la marche, Catherine rêve de faire Compostelle.
Comme j’expliquais hier il n’y a plus de GR j'usqu'au Puy , donc l’itinéraire est très simple N102 tout droit, pas très drôle, beaucoup de circulation, mais les banquettes sont larges ce qui permet de marcher sans obliger les voitures a faite des écarts, c’est moins dangereux.
le temps ce jour
La 102 je l’emprunte depuis hier et encore demain goudron et gaz d'échappement, cela change du bon air et du silence de la montagne que j’ai connu les jours précédents.
mon magnifique chemin
Hier dans mon édito j’ai évoqué le journaliste de OF, et j’ai omis de mettre son nom je m’en excuse auprès de lui, c’est Patrick Certain que j’apprécie beaucoup, parce que ces articles sont toujours bien et qu’il me suit depuis mon départ et il rédige très bien le condensé de l’interview par téléphone que nous faisons ensemble tous les 15 jours.
C’est lui qui m’avait proposé cette chronique et c’est un bon soutien moral pour moi, je l’en remercie donc.
Sachez que Patrick est un passionné de marche dans le désert.
Et Patrick devait partir prochainement en Birmanie pour ces vacances et que son Visa lui a été refusé cause évidemment de son statut de journaliste.





J’en reviens à mon parcours d'aujourd'hui ou le soleil m’a lâché pour la pluie, ce qui m’a contraint de m’arrêter à La Chomette au restaurant «La Creche» tenue par Matthieu Colette et Florence
merci la pluie, car j’ai super bien mangé et en+  la pluie s’était arrêté quand je suis reparti, un mot en partant avec Matthieu le patron qui m’a posé plein de questions sur mon parcours, car il est passionne de marche et connait bien les Gr.
Table à recommander pour les gens de passage N102 à 12 km de Brioude.

La Sioule

3 h et 13 km plus loin j’étais à mon étape du soir
Chavagnac Lafayette,  le village natal du marquis
Marie Paul Gilbert Mottier De Lafayette
Il avait son château familial ici et j’ai évidemment fait la visite.
C’était super on visite seul mais c’est une visite audio guide avec image éclairage toute sa vie est racontée au fur et a mesure que vous franchissez les différentes pièces du château.

Château La Fayette

ah là c'est moi

le menu du jour de..


Très bien fait, j’ai une pensée émue pour Hermione notre lévrier qui porte le nom du bateau que Lafayette a pris pour aller combattre au côté de Georges Washington pour leur indépendance.
La carte et l' histoire



C’est tout pour aujourd'hui,  demain ce sera le Puy ou j’espère prendre une journée de repos bien mérite.


Avant d'attaquer le Chemin de Stevenson
Bonne lecture à tous les bloggers



Note de Laurence : j'ai eu JN sur 2 appels, moins d'une minute à chaque fois ça coupait, pas simple ce jour, de plus le temps pour lui demain : neige et pluie mélangées.. Il va falloir attendre 2/3 jours pour qu'il ait de nouveau un peu de lumière. L'arrêt pour lui au Puy va être un repos nécessaire et une grande émotion, mais c'est lui qui vous dira le pourquoi..



1 commentaire:

  1. c'est pas la vie de château, à ce que je vois!
    la nationale,c'est déjà pas le pied,mais avec la pluie et le froid,tu dois pas rigoler!
    mais tu fais le job,jour après jour, et c'est bien!Repos!
    Et pas trop mauvaise route en attendant!

    RépondreSupprimer