jeudi 11 novembre 2010

J 65 de Manosque à St Martin de Brômes

J65 mercredi 10 novembre
Départ Manosque 10h
Arrivée St Martin de Brômes
15h30
Temps de marche 5h
20km
Cumul 1410 km




Cousin cousine

Daniele et Jean





Jean et le spécialiste des champignons
la phrase de Giono




Hier soir soirée sympa avec mes cousins  Daniele et Jean qui sont venus me rejoindre a Manosque pour dîner, Daniele fait une cure à Greoux les Bains, et Jean en profite pour faire des randonnées autour.
Comme c'était sur mon parcours on avait prévu de retrouver un soir et de plus Jean étant un bon marcheur, il avait souhaité marcher une journée avec moi, c'était donc aujourd'hui.

Mais avant j'avais prévu de faire quelques photos de Manosque entre nous j'ai pas trouvé que c était une ville très belle, il y a quelques portes intéressantes et sur le plan culturel.  
C'est la ville de naissance de Jean Giono, l'écrivain célèbre en Provence dont Marcel Pagnol a mis en image beaucoup de ses livres.
Des détails intéressants : des phrases tirées de ses livres sont inscrites sur certaines vitrines de commerçants.
J'en ai noté une toute indiquée en rapport avec la marche « ne suivez personne, marchez seul et que la clarté vous suffise »
Dans cette boutique, qui est une cordonnerie, très sympa tenue par Dolores et sa fille Noela, où j'ai acheté ce matin un produit imperméable pour mes chaussures, car la pluie menace ce matin.
En plus dans la vitrine il y a Cacahuète, une chatte mouchetée qui parade.
Visite aussi chez Orange pour m'inquiéter de mon abonnement Internet en Italie, car la frontière approche... eh oui mon périple en France se termine.
Comme le temps passe, 30min pour que l'on me dise « ah mais nous on ne peut rien modifier il faut appeler le service clients » Merci pour l'attente .
Tant pis on verra plus tard. Bon à 11h on s'est donné rdv avec Jean au pont de la Durance à 5km de Manosque pour faire la rando jusqu'à St Martin de Bromes en passant par Greoux les Bains.
A 13 h 30 après un pique-nique sur les crêtes en haut de Manosque, nous arrivons à Greoux, où on va se prendre un petit café dans un bar sympa tenu par Annie et son amie Ameva, mon parcours intéresse beaucoup Annie qui connait bien la Bretagne.
Je trouve que Jean marche et grimpe super bien pour quelqu'un qui sort d'une maladie qui aurait pu lui couter la vie.
Manosque
Jean est un compagnon de marche très agréable.
Après Greoux ça grimpe drôlement avant d'arriver sur un plateau ou les gorges naissantes du Verdon commencent à pointer leur nez.
A j'oubliais rencontre avec Jean-Claude qui ramasse des champignons entre ses cures à Gréoux.
On converse un petit quart d'heure pour tout savoir sur sa récolte et faire une photo avec Jean et lui .
Arrivée sur St Martin de Bromes, d'en haut c est un très beau petit village où je rejoins l'hôtel que Jean m'avait réservé .
Nous attendons Daniele, qui va nous ramener à Greoux, où je suis invité à leur studio pour manger un délicieux pot au feu .
La Durance
Panne de chargeur, obligé de retourner à Manosque pour finir mon texte heureusement je trouve une boutique tenue par Aurore, je rachète un chargeur et je vais enfin pouvoir finir mon édito du jour.
Mais avant c'est apéro: rosé toasts au foie gras puis pot-au-feu, le tout arrosé d'un petit Bordeaux
Quel plaisir de retrouver la chaleur d'un foyer familial avec en plus ma cousine Daniele avec qui j'ai tant de souvenirs de famille !

Bon ce n’est pas tout ça mais j'ai encore du boulot pour satisfaire tous les bloggers qui attendent les news.
Demain je vais approcher les gorges du Verdon par Riez.
Alors, restez fidèles....

4 commentaires:

  1. coucou mon grand frére et et bien je voie que tu te portes bien désolé de ne pas t'envoyer de message plus tot et pourtant je te suis tous les jours je suis contente pour toi ta démarche est vraiment super belle rencontre avec danielle et jean
    gros gros bisous ta petite soeur

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Jacqueline qui a réussi à poster un commentaire.
    Bon alors ! là tu es surement à Moustier, charment village qui sent bon la lavande (attention avec ton sac à dos, dans les boutiques c'est plein de porcelaine)
    Vivement les photos !

    RépondreSupprimer
  3. Charmant village charmeur

    RépondreSupprimer
  4. Figaro çi, Figaro là..
    A Moustiers les boutiques, enfin à cette saison sont-elles ouvertes ?(j'imagine ce beau village quasi désert)
    les boutiques sont pleine de flacons d'eau du Verdon. Et qu'est-ce que ça sent bon, base de lavande surement, mais secret pour le reste..
    et demandez-donc à Jean-Noel ce que lui rappelle cette odeur, la suite demain!

    RépondreSupprimer