samedi 13 novembre 2010

j 67 De Moustiers à La Palud sur Verdon

samedi 13 octobre
Départ 9h15 Moustiers Ste Marie
Arrivée 16 h 45 La Palud
6 h 30 de marche 1000 m de dénivelé



22 km




les traces que j'aime


Mes couleurs favorites m’ont fait défaut ce matin au départ, paumé 1 h bêtement, ces traces que j’affectionne tant n'étaient plus là, il fallait tourner à gauche et j’ai filé tout droit et j’ai mis beaucoup de temps à comprendre.
Faut dire qu'avant au petit-dej ce matin j’ai joué les prolongations, insouciant j’étais de ce qui m’attendait.
Chambre d'hôte chez Florence et Laurent, 8 h tapante, j’arrive avec mon sac tout prêt.
Je suis parti à 9h15, Florence, la maîtresse de maison m’a tenu la conversation pendant tout ce temps, bon ok j’ai beaucoup parlé et elle m’a écouté, c’était une auditrice très intéressée par mon récit de voyage, et je m’arrêtais plus, j’ai pas vu l’heure, mais tant pis c’était un vrai moment de bonheur.
Tiens, vous allez savoir que j’ai fait un nouveau trou dans ma ceinture, dans la conversation je disais à Florence que je cherchais un cordonnier pour faire un trou dans ma ceinture, mais il n’y en pas à Moustiers et elle demande à Laurent son mari d'aller chercher l’appareil pour faire des trous et Laurent très gentiment me l’a fait, c’est trop, non?
Le couple, Laurent et Florence, a deux filles de 5ans et 1 an Laura et Luna. Florence a des origines espagnoles Andalouze , ils ont un commerce de faïencerie à Moustiers en dehors des chambres d'hôtes qu’ils tiennent avec beaucoup de chaleur humaine.
C’est un couple charmant ça  s’appelle "l'Odalyre" je vous les recommande si vous passez par Moustiers Ste-Marie.
En plus hier soir j’avais mare du resto, on m’a réchauffé  mon repas.
Bon j’en arrive à ma journée de marche entre Moustiers et La Palud sur Verdon, on dirait que les samedis sont des jours de dénivelé, il y a juste une semaine je faisais le Ventoux.
J’en ai presque bavé autant, car, en plus de m’être paumé au départ, je partais vers le lac et le chemin était de l'autre côté.


Tout à fait magique
une charmante dame me photographie


À signaler que le soleil y était encore, j’ai fait l’étape en t-shirt de quoi faire des envieux en Bretagne, mais l’escalade fut très rude, et très caillouteuse :  1h30 de montée pour atteindre les crêtes avec une super vue sur le lac Ste croix, ce sera d'ailleurs mon point de vue sur les 3/4 du parcours.
En haut donc environnement de thym sauvage, de buis, de chênes verts et même de lavande sauvage donc beaucoup d'odeurs.
Mais une fois sur les crêtes, moi, naïf, je me dis ouf bon maintenant c’est la descente,  mais j’ai vite  compris que je me plantais.
Un beau point de vue sur le lac et un gars qui observe des oiseaux à la jumelle en haut et sur le rocher un aigle royal tourne inlassablement, belle image.

Un couple de randonneurs fait une pause, c’est Nadine et Philippe qui lui vient de faire Compostelle d'une traite alors on échange quelques mots.
Bon j’ai compris que le chemin continue là-haut, alors faut y aller.



Quand je me retourne

Devant moi

Derrière moi

le passage est très étroit

le chemin qui monte toujours

1 h encore de montée et j’ai mal aux jambes je revis le Mont Ventoux, je sens que mes forces me lâchent.
Car après une descente aussi difficile on remonte encore 30 min, alors pose pique-nique, mais je sens bien que des le redémarrages sont difficiles. Alors que se passe-t-il dans ma tête: il faut chercher dans le mental la force de continuer, car j’ai toujours mal aux jambes chaque pas est une souffrance.
Et ce sommet qui n’arrive pas, je cherche une cadence plus lente, et une respiration moins rapide, je suis obligé de faire des poses.







Randonneurs rencontrés tout là-haut





Redescente très dangereuse et comme mes jambes sont fatiguées, je me taille un bâton pour guider mes pas (merci le couteau suisse)
D'après mes calculs sur la carte (il est 15h) je devrais arriver dans une heure.
Tiens une pancarte indique La Palud et bing... la claque 2 h!

Je dois encore monter là-haut

Et on remonte encore 30 min moins raides on est en foret et miracle nouveau pancarte 45mn alors qui croire, c’était celle-là la bonne a 10 min prêt la descente vers La Palud est plus douce le village est là.

un dernier regard sur le lac


Ce soir je me demande encore ou j’ai trouvé mes forces, alors vous aussi qui lisez ce blog et qui vivez des difficultés dans votre vie cherchez bien et vous trouverez (mais surtout ne lâchez rien).

6 commentaires:

  1. salut JN. superbes paysages,belles photos,on voit que tu aimes la nature.apres cette journée,repos bien mérité sur un bon matelas.
    je te souhaite une bonne nuit, trekkeur.

    RépondreSupprimer
  2. merci! Vincent pour les comprimés,j'avais une enclume dans la tête!
    Christian, elle est où l'étoile?
    Et quelle est la charmante personne derrière l'appareil photo?
    Et ces bleus! grazie mille!

    RépondreSupprimer
  3. Vincent.. Apres cette journée et avant le repos bien mérité, tu oublies le repas réconfortant?
    là-bas aussi ils l'ont oublié, il manque quelque chose au bonheur du marcheur

    RépondreSupprimer
  4. C'est la septième photo en partant du haut ( le point lumineux dans le ciel) Je l'ai vu car je connais Moustiers, sinon... c'est vrai que le téléobjectif de JN est limite.
    Voici un lien qui explique l'histoire de l'étoile.
    http://www.plus.randomania.fr/?p=650
    Bon alors ! Bientôt les 1500 Kms, on bois un canon ? ou faut attendre les 2000 Kms ?

    RépondreSupprimer
  5. et là, JP, les traces brillantes dans le ciel,
    ce sont des OVNI.

    RépondreSupprimer
  6. merci christian, merci Vincent!
    je m'accroche...
    à l'idée que l'on pourrait boire un coup demain ou après demain!
    Aspirine, Vincent?

    RépondreSupprimer