samedi 13 novembre 2010

J 67 de Riez à Moustiers Sainte Marie

Ah les couleurs de Provence
Aujourd'hui j’ai été servi, le bleu azur, des champs de lavande à perte de vue, évidemment sans la couleur, le miel des lavandes, le coucher de soleil sur Moustier, le gris des rochers, mais malgré tout cela les deux couleurs que je préfère surtout, quand t’es marcheur et perdu, c’est le rouge et le blanc des balisages du GR, c’est drôle, mais qu'est-ce que cela soulage quand tu les cherches depuis un moment.



le lac de Sainte-Croix


C’est après que tu apprécies la nature, quand t’es rassuré d'être sur le bon chemin, je crois que dans la vie c’est pareil, tant que tu n’a pas trouvé ta voie, tu n’apprécieras pas les petites joies de tous les jours.
Alors je vous souhaite à tous de trouver votre balisage de la couleur que vous cherchez.

la descente sur Moustiers


Moustiers..




Si je vous ai parlé de ça aujourd'hui, c’est que ce matin l’hôtelier me donne l’indic de mon chemin pour trouver le GR, tiens au fait j’ai quelque chose à dire sur ce couple d'hôteliers qui vient d'Alsace :
Il faut comprendre que l’hôtel est a 1km du bourg de Riez et qu’ils ne font pas de restaurant, pour moi sans voiture j’ai du aller à pied pour manger.
C’est elle qui m’a accueilli, plutôt sèche et très carrée, j’ai cherché à plaisanter autour de son accent qui n’était pas tout à fait couleur locale, mais bof pas très loquace à part : «je suis de Strasbourg».
Mais ce qui m’a choqué, c’est quand je suis descendu pour aller manger, j’avais l’impression qu’elle m’attendait : "la clef faut la mettre là au tableau et voilà la clef pour sortir et n’oubliez pas de fermer en rentrant. Et "bon maintenant faut payer" texto, bonjour l’élégance...
Si cette dame lit le blog, je peux lui conseiller une phrase un peu moins directe et un peu plus aimable genre "excusez moi si cela ne vous dérange pas de régler maintenant ".. "Mais pas de problème, Madame" Bon lui fait les petits dej et rattrape le coup, car il est très sympa et très avenant, car, sachant que j’avais perdu ma carte, il m’a donné de bonnes indications pour mon chemin.
Dans les couples c’est souvent comme ça, l’un compense l’autre.
Si je suis sensible à ce genre d'attitude c’est parce que certains jours, ce sont mes seules contacts humains de la journée.













Bon à midi j’ai rencontré Luc, Kristell, Severine et Olivier deux Brestoises, un gars de St Avé et un d'ici. C’étaient mes voisins de table aujourd'hui au resto de Moustier, on a bien causé quoi (ça, c’est l’accent de Brest).







Luc et Olivier

Severine et Kristell

Et puis aussi Audric et Alexandra à l’office du tourisme de Moustiers, très sympa, évidemment j’ai donné mon blog.
Et toujours Jean et Daniele dans le coin : Jean m a donné des indics durant le parcours et en plus ils m’ont réserve une chambre en gite à La Palud sur Verdon.
Alors bienvenue aux nouveaux bloggers et surtout ne lâchez rien.

Une photo que Jean a faite


Et  j’oubliais mon parcours
Départ St martin de Bromes 8h
Trouve les traces du GR a 9h
Arrivée Moustiers Ste Marie 12h15
Temps de marche 4h
19km pouf bonne marche

Cumul 1445 km

9 commentaires:

  1. avrai molto male in Italia senza le tracce rosse e bianche
    ma i cammini conducono tutti a Roma

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc Vincent il y a longtemp
    qu on t a pas vu sur le blog

    RépondreSupprimer
  3. j'ai découvert votre blog par hasard, vous nous faites partager une belle aventure. Nous habitons tout près de Vannes, Baden, vous traversez la région de naissance de mon mari, la Provence, ce ciel bleu est magnifique, pour nous qui vivons une grosse tempête en ce moment.
    J'ai mis le lien de votre blog sur mon blog qui se trouve sur le site du scrabblevannes, j'espère que beaucoup vous liront. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. On peut voir l'étoile du Chevalier de Blacas sur une des photo, je ne sais si la chaîne à déjà été changé ????
    Au moins tu as beau temps.
    C'est vrai ça les petits gars du centre ne sont plus là, ils sont bloqués par la neige ;-))
    Bon alors ! Faut te mettre à l'Italien.
    Leçon 1
    "Bonjour, avez vous une chambre pour la nuit ?"
    "Ciao, hai una stanza per la notte ?"

    RépondreSupprimer
  5. salut JN. rassure-toi,je te surveille! je vois que tu es en pleine forme, perte du balisage,oubli de ta carte, le mont chopine te manque?
    eh! JP! t'es parti aux champs?
    bonjour à tous les bloggers.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Vincent !
    JP va tres bien, il n'était pas aux champs, avec le temps que nous avons..
    il a quitté la maison très tard hier soir avec Julie (ne pas mal interpréter nous étions en plein travail) et aujourd'hui c'est l'anniversaire de sa chérie, avec grande fête ce soir.

    RépondreSupprimer
  7. Avez-vous repéré l'étoile?
    Elle est là, suspendue et tellement impressionante. Les habitants de Moustiers disent qu'elle les protègent. On l'a voit un peu sur la photo, le point brillant.

    Durant les invasions sarrazines du Xe siècle, le Chevalier de Blacas (selon la légende retranscrite par Frédéric Mistral) aurait été capturé et emprisonné en Orient.
    L'objet de ses prières au quotidien était de pouvoir revenir sain et sauf au village, et une fois son voeu exaucé, il suspendrait un ex-voto (remerciement à la vierge) entre les deux rocs surplombant la cité: la fameuse étoile qui aujourd'hui encore semble veiller sur les Moustiérains...

    Merci à Christian qui a trouvé l'info

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Laurence. ok, le point brillant n'est pas un avion. pour JP, c'est bien ce que j'ai dit, il prepare les chants. je lui envoie de l'aspirine en express. bonne soirée.

    RépondreSupprimer