lundi 22 novembre 2010

J 76 de Vintimiglia à San Remo

Départ : Ventimiglia 7h45
Arrivée : San Remo 12h30
Temps de marche : 4h30
18 km - cumul 1630 km



Drôle de sensation d'être en Italie. A piedi via Roma, j'observe les italiens dans leur vie de tous les jours. Je ne sais pas si c'est la région ou la proximité de la frontière (car je ne suis encore qu'à 30 km de Menton), j ai beau dire le traditionnel "buon giorno", j'ai l'impression qu'on me voit un peu comme un extra-terrestre, genre "qu'est-ce que c'est que ce mec avec un sac à dos, méfiance". Donc peu de contact pour l'instant sur ce trajet côtier entre Vintimiglia et San Remo. Je n'ai pas quitté la mer et il fait très beau, la vue est magnifique. On aperçoit au-delà des collines qui la bordent, les montagnes enneigées à l'arrière plan, les stations de ski sont proches.



J'ai constaté encore ce matin que je suis bien sur le chemin de Rome à St-Jacques-de-Compostelle puisque la coquille est présente sur ce parcours. J'écoute les italiens dans la rue pour essayer de me familiariser avec la sonorité de cette langue, même sans la comprendre ; "sa musique ça va... mais les paroles, pfff...", comme disait le chansonnier français, Jacques Baudouin dans un de ses sketchs, "les tables de multiplications". Bon, ça viendra progressivement. J'espère quand même que lorsque j'arriverai dans l'Italie plus profonde, je rencontrerai des italiens ou italiennes un peu plus ouverts ; enfin c'est comme en France, chaque région est différente et plus ou moins accueuillante.


Bordighera
chemin de bord de mer

lungamare

Quant à vous les bloggers ce soir, buvez un bon coup à ma santé pour mon entrée dans ce pays, chez Martial à l'Amphibar, chez Gaël à Penestin ou à Paris, chez Nadine au bar de Trignac, et Polo le boulanger-mécano de Montoir de Bretagne. Et aussi ailleurs chez Eric, au bar 141 à Buzancenais, au château Boisrenaud chez Florence que je salue, chez Vincent et Laurence à St Severe, fidèles bloggers, chez Claudie et Jean-Yves à Rosier-sur-Loire, chez Danièle et Jean-Jacques à Saumur, chez Marie et Claude à Carpentras, chez Emile et Angela, mes amis belges du Mont-Ventoux, chez Gaëlle et Laurent à côté de Nantes (fille de Jean-Pie), chez Joëlle à St Jaunes au bar de St Germain de Calberte-sur-Stevenson avec Bernard, Denis et tous les autres, chez Jean-Paul, à Christelle et Fred venus de Marseille, au chasseur proche de l'abbaye de Fontevraud, chez Olive et Fanny à Cereste, sans oublier le cheval Charlie et Schrek le chien, chez le maître du chien Hustie vers Avignon... et j'en oublie sûrement beaucoup, alors faites-moi savoir si je vous ai oubliés !

il primo capuccino



Merci à tous ceux ci-dessus cités ou non, pour m'avoir aidé, accueilli, blanchi, nourri, hébergé quelques instants ou beaucoup plus.
Merci aussi à celle qui tient ce blog à jour, ce qui permettra à vous bloggers de me suivre j'espère, jusqu'à Rome.


Merci enfin à Babette pour son soutien, à mes enfants Xavier, Manu et sa fille Tya, et à Cyrille, de ne pas m'oublier, merci à Edern et Marie également.
Et ce soir surtout, ne lâchez pas vos verres ! Tchin-tchin à tous !
Ciao a tutti.

Je suis impardonnable je n'ai pas parlé de tous les copains qui étaient là le jour de mon départ, Lily et Martial, Gael Jean-Pie, Francis et Sylvaine , Patrick et Françoise, Guenahel et Marie Jo, Marie-laure Alain et Michelle et ...Gégé (qu etait pas la pour cause de handicap) à Patrick le journaliste qui suit mon périple
à Jacqueline ma petite sœur
Et Danielle et Jean avec qui j'ai passé quelques jours après Manosque.


2 commentaires:

  1. Pour ce qui est des photos de ce soir, merci de patienter, je suis "charrette" jusque mercredi. Merci à tous, soirée sympa encore une fois.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fini l'étape au sprint, j'espère, toi l'ancien cycliste
    Tu aurais vu tous ces fous furieux, allumés rien que de penser qu'on t'avait enfin donné aux italiens,qu'ils allaient te transformer en pancetta, qu'ils allaient te coller sur leur pizza et qu'on n'en parle plus.
    Et non, par la porte ou par la fenêtre, tu reviens et vive le SMS!
    Ca a été un grand moment,JN, tu nous en a donné l'occasion, merci à toi aussi...
    Marche à l'ombre, Jino, et fais gaffe, parrain t'a à l'oeil, prépare la monnaie!

    RépondreSupprimer