mardi 23 novembre 2010

J 77 de San Remo à Imperia


Départ : Hotel Rio San Remo 8h10
Arrivée : Imperia 16h
Temps de marche : 7h
28 km - cumul 1658 km
lumière de ce matin






Ce soir j'ai trouvé une chambre B & B avec une vue extraordinaire.
Plus tôt, j'ai enregistré mes réflexions sur les italiens. Je résume : dès le départ j'ai trouvé une voix piétonne et cycliste qui m'a permis d'éviter la route pratiquement jusqu'à Imperia, à part les 4 derniers kilomètres, route côtière tout le temps.


J'ai rencontré beaucoup plus de cyclistes que de piétons, et j'ai été un peu déçu de voir que les italiens de cette région ne répondaient à mon "buon giorno". J'ai donc arrêté de les interpeller et me suis aperçu d'ailleurs qu'ils ne se saluent pas non plus entre eux.
Sinon, la voie est bien entretenue et bien cloisonnée, je m'explique : sur cette voie il n'y a que rarement une sortie, ce qui est dérangeant pour moi qui randonne car j'ai besoin de voir les villes que je traverse. J'ai tenté une fois l'expérience mais j'ai été obligé de crapahuter pour récupérer ce chemin qui est en fait une ancienne voie ferrée, car on traverse de nombreux tunnels, dont un qui fait 1km500, et à pieds c'est long et sinistre.
Mais revenons à cette société italienne que je pensais plus accueillante et plus "populaire". Tout semble "clean" ici mais c'est vrai que la région de San Remo est très chic.

les 3 voies
J'ai rencontré néanmoins un italien qui m'a redonné une bonne image de son pays à San Lorenzo di mare, où je me suis arrêté prendre un café en terrasse, face à la mer. Je n'étais pas pressé car j'avais déjà bien marché à cette heure, 14h30. A côté de moi, un monsieur d'un certain âge, look "marin", l'air sympa, lève son verre pour me saluer, je n'en reviens pas ! "Parla francese... si". Il s'appelle Giorgio et a 72 ans ; c'est un chirurgien de Turin à la retraite et passionné de voile ; il possède un trimaran et admire beaucoup les grands marins bretons comme Tabarly, Kersauzon, etc... Il m'a dit de s'installer à sa table pour m'offrir un verre, et même manger si je le souhaitais. 

Georgio

J'étais même invité à faire un tour sur son bateau ! Bon, pas le temps car j'ai un boulot moi ! et une journée a finir, mais c'est qu'il ne me lâche plus Giorgio : café, gâteaux se succèdent. Il semble très interressé par mon parcours et me pose plein de questions. Je viens de passer une heure super et je sens même qu'il est peiné de me voir partir. En fait, je crois avoir compris que Giorgio se sent seul, tout comme moi... Il est originaire d'une autre région d'Italie, sa femme est très malade et ne peut l'accompagner. Avant de se quitter, il me donne son mail et son adresse, et je lui donne mon blog bien sûr. Giorgio se lève alors très poliment et me serre plusieurs fois la main très chaleureusement, belle rencontre...



Mer formée


la terre serait-elle ronde?

1h plutard je suis à Imperia, ville que j'ai trouvée beaucoup plus jolie que San Remo, très snob.
Pas de soucis de carte ni de route, il suffit de longer la côte au moins jusqu'à Gênes, par contre faut oublier les GR. Je ne suis pas sûr que les italiens soient de grands marcheurs.







vue de.. ma chambre

Vue de?



Bon, je commence à l'avoir dans la tête la musique italienne, mais pour les paroles c'est pas encore çà. En attendant ne lâchez rien ! Ciao a tutti.



8 commentaires:

  1. Quel temps ! Faudrait que JN nous donnes la température histoire de baver un peu plus.
    Sinon penche la tête à droite pour prendre les photos( l'horizon penche à gauche)

    RépondreSupprimer
  2. waouw
    belles photos
    et enfin un peu de... chaleur humaine...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est rigolo, Jn a un penchant pour la gauche
    sur toutes les photos où on voit l'horizon!une jambe plus courte que l'autre, peut être?
    Va falloir redresser la barre, camarade!
    Ici c'est la froidure qui débarque! Veinard!
    profites bien!

    RépondreSupprimer
  4. mais vous ne savez pas à quel point je le redresse... elle sont quelquefois à 40°. Comme la température?

    RépondreSupprimer
  5. Faudrait peut être le dresser un peu, ou l'envoyer en centre de redressement...

    RépondreSupprimer
  6. Puisqu'il est en Italie,
    Allez vite voir Draquila! Terrifiant!
    Ce qui nous guette...?

    RépondreSupprimer
  7. Georgio ressemble à Sergio Leone.

    RépondreSupprimer
  8. completamente , Clint, quale perspicacia !

    RépondreSupprimer