samedi 27 novembre 2010

J 81 de Savona à Arenzano

Départ Savona 8h
Arrivée 
Arenzano 
14h
Temps de marche 5h30
25km cumul 1765 km



Plus d'une heure pour sortir de Savona qui est très étendu en longueur vu le port immense et les activités multiples, gare maritime, port d'embarcation de containers, plaisance et toute l’industrie portuaire liée au maritime.
Savona ce matin
Il faut dire que j’ai pris le premier hôtel en arrivant, très bien d'ailleurs personnel très accueillant parlant le français et le soir j'ai mangé une bueno pizze cuite au feu de bois, le pizzaiolo style pur italien avec la tenue traditionnelle , petit foulard qui entoure la tête, je l’ai félicite en partant en italien, s'il vous plait, multo bueno le pizza.

Bon le temps ce matin un thermomètre affiche 9° un autre 4 et un autre 5, lequel faut il croire, j'étais paré pour le froid, pas de vent donc plus doux, le moral s’en ressent.
Pour la route pas besoin de carte, je suis la mer vers Genova, tiens il n’y a pas que la France qui déconne avec les bornes, à Savona au départ Genova 46 km, 4 km plus loin Genova 50 et 6 km plus loin 46 et 1 km plus loin 43 et 5 km en arrivant à Verazze 30 de quoi perdre le nord, en fait il me reste 25 km pour rejoindre Genova demain ou je crois que je vais faire un jour de pause, il faudrait que je trouve une carte plus détaillée.

Le port


Architecture de Savona

Promenade (très promenée)

la plage de Lombatio



Un bon point pour un italien pour sa gentillesse Alfredo qui m’a indiqué le sentier côtier entre Verazze et Arenzano , j’avais raté le sentier et pris la route, et il m’a pris dans sa voiture 3 km pour le récupérer à Cogoleto, il en a profite pour me dire que Christophe Colomb était né ici à Congoleto enfin ici on l’appelle Colombo.
Gracie Alfredo qui parlait mieux français que moi italien.
Arrivé donc par le sentier côtier a Arenzana je trouve un petit hôtel pas cher, 30 euros.
Comme je suis tôt j’en profite pour faire un peu de lessive et lavé mon Jean qui en a bien besoin, le problème, c’est pour le faire sécher, juste un petit radiateur... Et oui ne croyez pas que je me la coule douce, c’est mon quotidien, la douche, la lessive, les courses pour le pique-nique et le blog après les 6 à 7 h de marche c’est pas du tout repos, mais je sais que vous les bloggers vous avez aussi votre quotidien pas drôle tous les jours alors je vais pas me plaindre et puis personne ne m’a forcé à partir sur ce chemin de Rome, mais je suis content de tout ce chemin parcouru, car il ne me reste que 630 km à parcourir sur 2395 et 30 jours de marche, alors je crois que je tiens le bon bout et vous aussi avec moi alors, 
non abbandonate nulla
non è il momento !


10 commentaires:

  1. Ma non è vero, grrr...
    Una pizza molto buona ou pizze molto buone.. e si vanta!
    ed intende essere ricevuto dal PAPA ?

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'envoyer un Mms à JN pour lui montrer la belle neige qui tombe ici (sur Vannes)et bien lui aussi à froid, 3°.
    J'ai regardé la météo dans la région de Gênes pour les jours qui viennent, c'est pas folichon, parti comme c'est, il va finir a route à raquettes ou à ski de fond.
    Il va avoir des températures de moins 7°.
    C'est plus un âne qu'il lui faut c'est le Saint Bernard avec le tonneau.

    RépondreSupprimer
  3. oups, un traineau ptêtre ? avec une bonne couverture... et wifi les rennes siouplé

    RépondreSupprimer
  4. Christian tu es una Mama per lui ! Alors que les autres bloggers sont tous devant leur cheminée et leurs magrets de canard et l'ont complètement oublié.. misère, "ils ont tous laché " !

    RépondreSupprimer
  5. Cher Jean-Noël,

    Angèle et moi nous montons la garde des trois enfants de notre fille ainée. Ils disposent d'internet , grâce à quoi j'ai réussi a te suivre depuis Manosque. Entretemps tu as déjà fait pas mal de bornes en Italie. Nous nous étonnons de plus en plus des efforts continus dont tu es capable. Nous sommes même fiers d'avoir fait la connaissance d'un grand marcheur au niveau européen.

    Nous te souhaitons encore beaucoup de courage, sachant que l'abandon n'est pas de ton monde.

    Bonne route.
    (rencontré à Manosque)

    RépondreSupprimer
  6. mais non mais non, on ne lâche rien!
    le cassoulet réussi et apprécié
    les cuisses de canard c'est pour demain...
    et ce midi, une jolie pièce du boucher, à la guinguette de Conleau!
    Tu vois ce qui t'attend au retour!
    Alors dépêche toi un peu!

    RépondreSupprimer
  7. Genova (Gênes)
    Premier port d'Italie, Gênes possède l'une des vieilles villes les plus étendues d'Europe. Il faut absolument visiter ses palais, son musée et le cimetière de Staglieno. Construite en amphithéâtre, Gênes, où est né Christophe Colomb, Gênes est une ville secrète

    RépondreSupprimer
  8. ah? ça ne colle pas avec ce que disait JN sur Colombo hier. faudrait savoir !
    Gênes.. il y aussi un aéroport...non? (!)

    RépondreSupprimer
  9. Christophe Colomb (né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne)

    RépondreSupprimer
  10. Arrete de copier Wikipedia, JPS !
    ils disent des conneries

    RépondreSupprimer