lundi 6 décembre 2010

J 89 De Levanto à Monterosso

J89 Dimanche 5 décembre
Départ Levanto 9h15
Arrivée Monterosso al mare 11h45
Temps de marche 2h30
10 km 


A 1900 km, histoire de faire un compte rond, parceque hier les 2 ou 3 km qui manquent, je crois que je les ai bien fait quand même. Mais ces 3 km qui allaient de Levanto au B&B Vignola valaient vraiment la peine parceque c'était super beau et le couple qui le tient, adorable ; c'est un peu en retrait, mais il y a une piscine, les chambres sont belles et spacieuses. Lui, c'est Gianni, tête bonne enfant et très serviable. Elle, c'est Karene, d'origine espagnole ; ils ont deux enfants.

Gianni
Ce matin c'était lui de service au ptit dej, buffet copieux, cafe con latte à volonté et Gianni aussi à volonté, car malgré la télé allumée, on a parlé en anglais, Gianni ne parlant pas français ou peu ; il se met à me poser plein de questions : si j'ai des enfants, si je n'ai pas la nostalgie de ma famille, si je veux regarder une chaîne télé en français ? Oui ! alors il me met Tv5, puis il me parle du B&B qu'il a restauré avec son frère voilà un an, une maison de famille, mais ils sont aussi producteurs d'huile d'olive et de farine de châtaignes.

Puis arrive le frère, alors là, le choc ! Il est la copie conforme de Schwarzenegger, carrure d'athlète, visage buriné et dur, à côté de Gianni si doux et gentil, ouah ! impressionnant, mais attendez la suite. Ils prennent leur café ensemble. Gianni fait un peu effacé devant son frère, et lui me fait un petit bonjour très discret, les italiens quand ils parlent, on croit souvent qu'ils s'engueulent mais en fait non ils parlent.

Je demande à Gianni des infos sur le sentiero qui mène à Monterosso ; il m'explique que si je prends le sentier qui part d'ici, il me faut 4h minimum car il est assez difficile. Par contre, il existe un autre sentier plus côtier qui part de Levanto et là c'est seulement 2h et plus facile, d'autant plus que son frère Stefano peut me déposer à Levanto.

A ce moment-là, le frère entre dans la conversation et me pose également plein de questions (en anglais, ce qui me convient parfaitement car un italien qui parle anglais, je comprends tout et lui aussi).
J'ai compris que le côté sportif de mon aventure l'intéresse beaucoup car lui aussi est un sportif de haut niveau (body building, j'en étais sûr) ; il me demande même si je prends des compléments alimentaires, je lui réponds non, juste des vitamines. Les vitamines c'est de la... !!!! Je crois avoir compris le mot en italien.
Entretemps, j'ai réfléchis sur l'option du chemin à prendre et compte tenu de ma fatigue d'hier, j'opte pour les 2h côtières. C'est donc Stefano qui me dépose en voiture. En arrivant à Levanto, il salut un de ses copains et il me dit que c'est un carabiniero (policeman), mais c'est son "boy friend" et il rit beaucoup. J'ai compris qu'il doit pas avoir beaucoup de PV. Finalement ce Stephano avec ces airs de gros dur, c'est un tendre. J'ai fait une photo des deux frères.

Bon, c'est pas tout çà, mais je prends le sentiero et drôle le balisage : ces italiens ont copié les Gr français, rouge et blanc, je me sens donc un peu comme chez moi, sauf que le décor des Cinque terre est vraiment unique. C'est quand même de la montagne et le chemin est très caillouteux. Dommage qu'il ne fasse pas si beau qu'hier ; pas de pluie mais temps gris ; les photos seront moins belles.
Rencontre avec deux italiennes qui font le chemin dans l'autre sens : Antonella et Ariella qui connaissent la Bretagne (mais pas Vannes), St Malo, Calais. Là, je leur ai expliqué que Calais n'était pas en Bretagne ! 

J'arrive donc à Monterosso vers 11h45 et j'ai beaucoup de mal à trouver un hébergement ; j'étais trop en avance alors j'en ai profité pour aller au resto ou j'ai rencontré un couple de français, Pierre-Gilles et Valérie, lui est archi et elle dans l'immoblier ; ils habitent Toulon et passe le weekend en Italie, c'est pas loin pour eux. Cela m'a fait du bien de parler français car je suis bien loin de parler italien, les progrès étant très lents.


b&b Vignola


Arrivée sur Monterosso
Demain,  j'ai 4h de sentier pour arriver à Riomaggiore, sauf que la pluie est annoncée, alors s'il pleut vraiment beaucoup, il y a le petit train qui relie tous les villages et ce sera mon option.
Mais même en train, ne lâchons rien...

6 commentaires:

  1. c'est obligé! qu'à Levanto on arrive de bonne heure!

    RépondreSupprimer
  2. De bonne heure et de bonne humeur ! (:-)

    RépondreSupprimer
  3. CRIIIII , CRIIIS-CRlIlS (c'est le bruit des wagons)
    Ne perds pas ton ticket!
    En voiture les voyageurs....
    TRIT , TRIIIIIIT , TRllll , TRRRRRRRIT (ça c'est le sifflet)
    DRIIIING , DRIIIIIN (téléphone, c'est Laurence)

    RépondreSupprimer
  4. il y a la version bateau aussi... de village en village... autre point de vue...

    RépondreSupprimer
  5. ça devient le train train quotidien...

    RépondreSupprimer
  6. ÔÔÔ !!! je t'ai reconnu C.C... comme "Cinque" (dit le sphinx)

    et la Spezia, ça veut dire quoi à votre avis ?
    "L'ÉPICE" (et bien ça va pas être fade)

    RépondreSupprimer