vendredi 10 décembre 2010

J 94 de Sarzana à Massa



Départ Sarzana 8h30
Arrivée Massa 15h30
Temps de marche 6h
Visite Castelnuevo Magra 1h
24 km cumul 1966

Ce matin le temps était frais, mais soleil et ciel bleu, je cherche les traces de la voie Francigena , sur la via Aurelia, mais rien comme le guide l’indique. 


Le Pellegrino
 Au bout de 5 km une route à droite, par contre j’aperçois en flanc de montagne un super beau village, l’envie me prend d'aller voir c’est Castelnuovo Magra. Mais c’est quand même 4 km, tant pis j y vais, en montant un paysan s’adresse en moi en italien bien sûr, il a compris que j’allais visiter le village et me demande d'où je viens, et me donne des conseils de route, pas la prima ma le seconda, bon je ne sais si je l’écris bien, mais ce qui est génial, c’est que j’arrive a tenir des petites conversations en italien, en tout cas je comprends l’essentiel, c’est un gros progrès pour moi.
J’arrive en haut du village en prenant un sentier balise, je fais quelques photos et je fais une pause en mangeant une orange, tiens j’en profite pour dire à quel point les oranges sont succulentes, production locale, jamais mangé d'aussi bonnes, j’en mange 3 à 4 par jour.

le village vu d'en bas
Un italien me parle, intrigue par mon allure de pellegrino, il s’appelle Antonio, il est du village, j’en profite pour lui demander la route de Massa, pour faire simple il se propose de m’accompagner, mais ce qu’il veut en fait, c’est me faire une visite guidée de son village.

Gracie Mille Antonio !

Alors la j’ai eu le droit à la totale, mais c’était génial, on a arpenté chaque rue et à chaque maison il m’expliquait les particularités historiques, les sculptures sur les maisons et leur histoire, j’ai compris aussi qu’il a un chemin de croix, gravé sur les maisons.
Mais progrès en italien sont miraculeux, car Antonio évidemment ne parle pas français, le bouquet final c’est l’église, magnifique, dans l’église Antonio se signe au moins trois fois.
Il me lâche plus avec ses explications des œuvres d'art dans l’église, dont il est très fier.

Je lui explique que j’ai encore multo kilometro à faire et que je dois continuer à regret mon chemin.
Il me dessine sur un papier le sentier qui me permettra de récupérer ma route.
Gracie Antonio , effectivement je suis le sentier bien balisé et a un moment je ne sais comment je reconnais le logo de la via Francigena , je vais le suivre sur 4 à 5 km et je perds sa trace, mais je récupère la via Aurelia , il me reste 12 km pour rejoindre Massa, il fait très beau je suis en t-shirt et j’ai sorti mon chapeau de pellegrino, car j’ai le soleil dans les yeux.
Arrive à Massa je cherche le covento Capuccini (couvent des Capucins).

Je sonne, je me présente en italien pas parfait, mais on me comprend et un frère vient m’ouvrir et me montre la pièce d'accueil des pèlerins, avec un lit pliant  (sur le guide c était marqué "2 brandine", c’est a dire lit de camp, ils ont pas menti il y en a bien deux.)

Un seul suffira pour moi, il y un coin toilette avec douche, bon parfait.
Mais pour mangare ya des restos, bon l’hospitalité s’arrête donc au gite, mais pas le couvert, bon je prends.
C’est un progrès par rapport à hier ou j’ai fini à l’hôtel.


ma modeste "brandine"
Le moine qui m’a accueilli doit repasser dans la soirée pour tamponner mon crédential, mais j'ai pas le droit à la visite guidée.
D' un autre coté on ne m’impose rien, ce qui un peu différent d'Angers et de frère Channel N° 5.

Petit bonus trouvé sur le net, non JN ne vole pas encore
Aller ciao tutti les bloggers, c’est pas un 4 étoiles ici, mais j’ai un lit de camp pour dormir et surtout ne lâchez rien je vous en réserve encore de bonnes.



11 commentaires:

  1. ça a vraiment l'air sympa ton village...
    BONNE NUIT

    RépondreSupprimer
  2. Aux dernières nouvelles le Frère lui demande de couper son petit chauffage, déjà que même avec il a froid, mal parti.. pour le confort,
    pour le vécu oui surement encore des aventures, sur ce coup différentes des nôtres, de Sulniac, de Vannes ou de Morlaix?

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR ,que de beaux paysages et de partage sympa avec tous les gens que vous rencontrez ,de très belles photos je vous souhaite bon courage vous y êtes presque ,Mme Dambrine me raconte un peu votre marche .BONNE ROUTE Morgane

    RépondreSupprimer
  4. salut JN.j' espère que tu as des réserves de rigolades pour une arrivée de toute beauté.j'ai pris l'habitude de te suivre,mais ton arrivée est proche,alors qui prend le relais?
    JP ? tu as retrouvé giant? ton vélo!

    RépondreSupprimer
  5. salute, tutti,
    JN
    encore des soucis avec les padres, il veulent
    t'envoyer ad patres ou quoi!
    j'en parle au boss, qu'il remette tout ça dans l'ordre! un pellegrino, francese, a piedi, on le soigne, on le bichonne,on le remplit!
    allez, avanti!
    Oui, vincent, giant attend sagement, à la mairie d'un petit village autrichien, prés de vienne, que je m'en occupe!
    En attendant, je le prète à Sigy, qui a un petit vélo dans la tête!
    JN, tu veux le lacher, Vincent? mais tu es irremplaçable!

    RépondreSupprimer
  6. il ya beaucoup de faux frères sur cette route, des contrefaçons, mais on est au parfum!

    RépondreSupprimer
  7. BON ANNIVERSAIRE CHRISTIAN,
    et ne mange pas tous les champignons!

    RépondreSupprimer
  8. Merci et merci aussi à Jean Noël qui m'a fait la suprise de me téléphoner ce midi d'Italie pour mon anniversaire.
    Nous avons trinqué à distance tout en parlent des capucins (pas le lièvre) et de l'abbé Pierre qui l'était(capucin, pas lièvre!)

    RépondreSupprimer
  9. Alors bon anniversaire, christian, remis des champignons? sego toujours sur le flanc?
    Mon premier verre de ce soir sera à ta santé!
    Vincent je t'ai mal compris, qui va prendre le relais de jean noël? pour que le blog continue?
    Va falloir rejoindre un groupe de Blogueurs Anonymes, pour le sevrage, ou alors un patch, comme dit Laurence!ou de la métharome!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  10. j'opte pour le patch... y'à plus simple, il continue jusqu'à Syracuse...

    RépondreSupprimer
  11. perdu de vue, JN?
    Bonsoir Sego, saine et sauve?

    RépondreSupprimer