jeudi 9 décembre 2010

J 93 de La Spezia à Sarzana

J 93 Jeudi 9 décembre
Départ 8h La Spezia
Arrivée 14h30 Sarzana
Temps de marche 5h
20 km cumul 1941 km

Je crois que je vais réfléchir a deux fois avant de balancer mes rêves, mais qu'est ce que vous avez à délirer avec les champignons, il à d'autres sujets plus intéressants que ma psyché, par exemple aujourd'hui, moi, je m'intéresse aux commerçants italiens, après tout je suis un pelligrino consommateur ici en Italie, donc ce matin ma journée commence par la collationne (pet dej) au bar du coin, ou j'avais déjà été hier
Je me suis mis au pet-dej italien (hors hôtel) c'est-à-dire : caffe con latte grande et tre brioche (croissant) marmelade. 
Hier matin le barman m'a très bien compris, mais la c'est une signora qui fait (avec un air pas sympa) celle qui comprend pas,  ok mon accent n'est pas bon, mais quand même.
Alors je monte le ton (l air pas content) et je lui en donne de son accent italien ! capito !! Et là elle a tout compris. 
Bon après je vais à la poste envoyer mon paquet qui entre nous va sacrement alléger mon sac.
C’est comme chez nous, il faut prendre son ticket avec un N° et une lettre en plus qui doit correspondre à une spécialité du guichet.
Je croyais bien m'être trompé, car j'étais le seul avec la lettre P, mais non 20 min d'attente pour que mon N° sorte, GAGNANT ah non perdant, car le postier m'explique en anglais perfect que vu le poids et 48 h de délai, j’allais perdre beaucoup d'argent, mauvais N° sûrement, j'ai jamais eu de chance à la loterie.

Bon 35 min plus tard je sors de la poste pour le charcutier épicier, là je suis tombé sur un super italien sympa.
Due pane, due cente grammo mortadelle un peu de vino rosso et il a compris qu'avec mon sac à dos,
j'habitais pas dans le quartier et me propose de me préparer mes deux sandwichs, emballés séparément tout ça avec beaucoup de précautions et pour 4 euros.  Gracie 20/20 et grand sourire compris.

Bon c’est pas tout ça, mais là j'avais pas encore quitté la Spezia car il me restait un dernier truc à faire : la photo du coiffeur, j’arrive devant son échoppe. Il est sur le trottoir, de suite il me reconnait, ciao, Jean Noel le pellegrino, il accepte de poser et la belle poignée de main chaleureuse et les CIAO CIAO qui n’en finissent pas .


Corrado, surnommé Cesario

En fait il s’appelle Corrado mais je trouvais que Cesario lui allait bien aussi, en plus d'être drôle je trouve qu'il a une certaine classe.

Allez c’est parti je trouve la route qui longe le port pour Sarzana et après je traverse une zone portuaire et la zone industrielle, très très longue cette traversée près de 2h et hasard je passe devant un MÉTRO (clin d'oeil pour ceux qui connaissent mon passé professionnel)
on aura tout vu sur ce blog

La route pas terrible, à Arcola petit village typique, photo pique-nique et appel a la paroisse San Francisco de Sarzana ou je tente d'être hébergé pour ce soir, une mamma me répond.
J’arrive à me faire comprendre et je crois avoir compris que c’est bon .


en arrivant à Sarzana
Mais O surprise l'adresse que j'ai n'est pas bonne, mais c’est pas très loin, je rentre dans un long couloir, mais je vois personne et dans une salle au fond ,scène véridique : un Padre est allongé sur une table, apparemment il se fait soigner par une belle kiné italienne.
Je comprends pas bien sa réponse, mais en gros ça veut dire démerde-toi pour trouver là où on est censé m'attendre.
Je reviens 2 min plus tard, car je trouve pas, et  ni le Padre ni la kiné ne font cas de mon problème de pellegrino, il en a rien à faire,pour être poli.
Bon je fais une dernière tentative, je trouve enfin un mec qui m'explique qu'il faut appeler par l'interphone extérieur ok j’appuie, la voix qui me répond semble être la même qu'au téléphone
j'ai juste compris qu'il faut aller a SAN Rosso , mais c est où?, j’attends quand même 10 à 15 min et personne, alors c’est bon ciao et gracie Don Rose Cortese pour son accueil, c’est le nom du Padre.
Très mauvais point pour l’intérêt de Don Rose pour le Pellegrino francese que je suis et qui a quand même fait presque 2000 bornes à piedi.
Mais tant pis je leur donne une deuxième chance, pour gagner le paradis comme dit si bien Corrado.



Demain je vais donc prendre la Via Francigena et passer à Massa où il y a un couvent des Capucins, et là j'irai direct on verra bien si les moines capucins ont le sens de l'hospitalité .
Après je rentre dans un bar pour demander s'ils connaissent un hôtel, un italien sympa, Andrea qui parle français me propose son aide et me guide à pied vers l'hôtel.

Sarzana

Je stoppe là je vous laisse méditer sur ma journée et je vois que c’est pas la peine de vous demander de ne rien lâcher, sauf les champignons !
Ciao tutti

8 commentaires:

  1. et devinez ce qu'on mange ce soir à Sulniac ???

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors ! ce Wifi ?
    Peut être Chez les les frères Capucins ? Les voix du Seigneur sont impénétrables, mais pas la technologie!
    Quant tu es à l'hôtel, demandes si il n'y a pas le Wifi.
    Si oui, tu lances une détection et après, tu rentres la clé Wep que l'aubergiste t'aura donnée.
    Fais de beaux rêves !....

    RépondreSupprimer
  3. bon t'cesario il cherche un coiffeur?

    RépondreSupprimer
  4. j' hallucine! 28 commentaires et une bonne rigolade. merci à toi JN.

    RépondreSupprimer
  5. christian encore en vie, et très technique à 20h05, pas trace de sego, vincent qui reste sans voix...c'est bon ça coco!
    JN quand même, déranger les ecclésiastiques en plein travail! Benoit va pas être content, tu perds des points, c'est pas comme si t'allais à Composthuelle!
    Tu as l'air remis, sur la photo,j'ai eu du mal à te reconnaître...
    Allez, bon courage, et ne laches rien!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Damned, que 6 commentaires ???

    Quoi qu'ils font tous ? encore un sale coup de Météo France, pour sûr...

    digestion des champignons, réponse A
    analyse de ses propres rêves, y'à du boulot, réponse B
    parti bosser/manifester/en rtt/voir cuver, réponse C
    grande grasse matinée, réponse D

    pendant ce temps JN continue de marcher...

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Pie Freud est parti à la cueillette des champignons,
    et Vincent bientôt en week-end (comment va Laurence?).
    Et le marcheur marche, respecte le contrat, Q nu, chapeau de soleil sur crabe rasé, avec son vieux sac à dos allégé, percé, miséreux...

    RépondreSupprimer