mercredi 8 décembre 2010

J 92 Mercredi 8 décembre

J92 Mercredi 8 décembre

La Spezia, jour de repos, mais pas toute la journée à l'hôtel.
La patronne de cet l'hôtel à La Spezia, j'ai bien vu qu'elle me regardait avec une certaine méfiance quand je suis arrivé avec mon sac à dos. 
L'accueil fut plutôt froid. Je suis ressorti deux fois et je crois que je l'intriguais beaucoup, rien qu'à voir la clef qu'il faut rendre à chaque fois qu'on sort. Mais quand je suis rentré après la fameuse séance chez le coiffeur, elle ne m'a pas reconnu, et m'a pris pour Yul Brunner ! ah ah !!
Je lui ai réglé les deux nuits, puis je lui ai parlé de la pluie et du beau temps et j'ai enfin réussi à lui décrocher un sourire. 
Bon, cette journée qui est fériée dans tutta l'italia, je l'ai appris par Cesario, mon coiffeur (d'ailleurs tant pis, ma sœur ne me le pardonnera pas, mais tous les mois je reviendrai me faire couper la barba et les cheveux à La Spezia, mais pas a piedi !) 
Donc malgré la pluie (Laurence regrettait que je n'aie pas de photos de Manarola), j'ai repris le train pour les Cinque Terre avec un arrêt à Riomaggiore, prima fermata, j'expliquerai peut être pourquoi après.

la ruelle oui une rue à Manarolla c'est comme ça


Et voici le port


 Les trains des "Cinque Terre" sont gratuits, apparemment en tous cas ! Non je n'en sais rien, mais les deux fois que j'ai pris ce train, on m'a dit de prendre un billet à bord, mais on ne voit jamais personne qui vient vendre un billet. Quant aux horaires, vaut mieux faire gaffe ! car ce matin j'étais à 8h30 à la gare et j'ai raté le train d'une minute, et le suivant n'était qu'à 10h15 ! Et encore faut deviner, car les gares intermédiaires ne sont pas indiquées. Je reviens donc à 9h45 et là je vois qu'ils ont avancé le train à 10h07. Je vous dis tout ça au cas où vous venez dans les Cinque Terre, c'est utile à savoir, et surtout garder vos cheveux longs pour aller chez Cesario, c'est d'ailleurs un des seuls intérêt de la ville (dur dur).

Je pensais prendre le sentier entre Riomaggiore et Manarola, mais sentier "chiuso" (fermé) , pour cause d'intempéries. Pluie et vent ont évincé l'intérêt de cette visite, mais comme dit Laurence, même l'hiver c'est beau.
Alors si vous venez en Italie, faites les Cinque Terre, c'est le top du top et je vous rassure, je n'ai pas de com. pour en faire la pub ! Si je n'avais pas arrêté l'agence de rando, je crois que c'est évident que j'aurais organisé une semaine ici. J'ai une petite idée, malgré tout, d'organiser quelque chose pour des courageux, mais évidemment à une période plus favorable.
Il vaut mieux éviter l'été, septembre ou octobre doivent être idéal, et pourtant je disais à Laurence qu'aujourd hui il y a quand même, malgré le temps, beaucoup de touristes italiens, un groupe de touristes japonais et un pellegrino franchese, votre serviteur.


Vue du sentier

Le restaurant où je suis affiche complet et je vous assure que cela s'entend. Gros progrès au niveau de la langue pour moi, je comprends de mieux en mieux les conversations. D'ailleurs ces italiens que j'observe et que j'écoute avec mes yeux et mes oreilles de bon Français, je les trouve de plus en plus sympas ; ils sont spontanés, n'arrêtent pas de parler, ont toujours un truc à vous dire avec en plus, de l'humour. 
Évidemment rien à voir avec ce que j'en pensais la première semaine. C'était moins populaire et je me comportais sûrement plus en étranger qu'aujourd hui. En tout cas au restaurant, ils ne se privent pas. Les deux familles que j'ai observées à côté de moi, ont pris des antipasti (entrée) et secondi pasti (plat principal). Peu de vin par contre. Dans l'ensemble les restaurateurs italiens et leur personnel sont très serviables ; dans les bars, le personnel entretient toujours des conversations très animées avec les clients.
En fait et en général, tout le monde se parle, je trouve ça super. J'ai remarqué en passant devant une église ce matin, que tous ceux qui vont à la messe, donne la pièce aux Sdf qui quêtent devant l'entrée.
Bon, la pluie a cessé, je vais tenté de faire quelques photos.
On dit que le beau temps sera là pour mon arrivée en Toscane, encore une belle région d'Italie.
Allora, ciao a tutti.


Plus tard quelques mots sur la fête :


Après le resto où j'ai un peu abusé du vin et de la grappa partagée avec le patron, j'ai fait quelques photos de Manarola, la pluie ayant cessé. Il n'est que 14h30 et il fait presque nuit, une affiche attire pourtant mon regard : concert à l'église avec chanteuses folkloriques. Mais je dois prendre mon train de retour pour La Spezia et j'ai peur qu'il n'y en ait plus après, et puis un regret surgit ; visiblement une fête se prépare à Manorola, un stand s'installe devant l'église et puis le concert... allez ! je vais voir le concert ! Après vérification des horaires, y'a plein de trains tutta la notte. Alors j'ai pas regretté, c'était très sympa. Il y avait 4 chanteuses en tenue d'époque, genre femme de pêcheurs. Belle voix, belle ambiance, le padre est là, une femme encadre les chanteuses et fait un petit commentaire au micro entre chaque chant, l'église est pleine à craquer.
Je vais vous dire franchement ce que je ressens dans ce genre de fête par rapport à nous, Francais : il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les églises mais ici on ne ressent pas l'ambiance "pesante" des nôtres. On est comme dans une salle de concert et on oublie le lieu de culte, d'ailleurs j'étais dans cette église pendant la préparation et les essais de sons et il y avait une musique d'ambiance qui n'avait rien à voir avec des chants religieux.
Dehors toutes les femmes du village préparent les beignets et je crois avoir compris qu'un charpentier de marine allait faire une démonstration de la taille d'un mât de bâteau, à la hache, directement dans un tronc d'arbre.
Les chanteuses de la chiesa
Puis je suis reparti pour prendre mon train mais en descendant du village, je vois 4 carabinieri frapper violemment à une porte, genre opération musclée (enfin c'est ce que je croyais). Un homme vient ouvrir, inquiet, et je vois les carabinieri partir se cacher ! C'était une blague, gros rires, et on part boire un coup... Ça c'est l'Italie que j'aime, comme le padre dans son église qui avait l'air très heureux de l'ambiance qui y régnait.
Voilà, c'était un clin d'œil de plus sur ma journée de repos, mieux que rester enfermé dans sa chambre, non ? Ciao a tutti.

28 commentaires:

  1. Commentaire spontané, j'y vais : moi qui ai fréquenté des Italiens (euh pardon plus des Venitiens qui ne sont pas des Italiens, enfin ils le disent très clairement, bon ok c'est il y a longtemps, puis j'ai baigné un peu dans l'ambiance Siennoise, "Senese" en langue Toscane qui est celle que nous apprenons à l'école, car soi-disant la plus pure, mais tu es encore bien loin de ça, toi le marcheur.. )
    je suis enchantée de ce que tu nous dis là, tu te fonds dans le paysage local, t'intègres?
    Je sens qu’à ton retour tu vas nous envahir de tous tes mots appris tant bien que mal, et pas près de redevenir Breton.
    (on a pas fini avec lui comme dirait.. qui ça?)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la rando j'adhère

    RépondreSupprimer
  3. Seul intérêt de la ville? Comme tu y vas
    Ah non la Coop aussi, mais ça personne ne peut comprendre il faut y être allé. Enfin tous les commerçants de France le savent eux ..

    RépondreSupprimer
  4. salut JN. je vois que le moral revient! tu trouves enfin à qui parler.pour déplacer les bateaux dans la rue ,ils attendent la marée haute? bon courage.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois Vincent que les barques sont là pour JN, des fois qu'il renonce et veuille rentrer par la mer, une nouvelle aventure lui tend les bras..

    RépondreSupprimer
  6. Coulisses du blog : j'ai rêvé cette nuit que je rentrais en France avant la fin du parcours, mais j'avais trop peur de rentrer chez moi, de peur de ne plus pouvoir repartir, alors j'ai trouvé un gite bizarre à Sulniac, mais vraiment merdique, d'autres pèlerins étaient là, mais se méfiaient tous de moi, et moi je leur parlais en Italien. De plus j'avais ramené une caisse de champignons et on me l'a volée, et J'ai quitté le gite pour retourner en Italie.. mais je ne sais pas par quels moyens ?

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois Vincent? les barques dans la rue
    pas normal tout ça
    et les champignons un peu hallucinogènes

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai qu'à Sulniac... y'a pas que des gîtes bizarres, y'à aussi des gens bizarres...

    RépondreSupprimer
  9. bizarre ce rêve ,nous avons sûrement un spécialiste sur le blog ,et comme dit Fino ,arrêtes les champignons!

    RépondreSupprimer
  10. j'hallucine!
    notre grand sidi( brahim, à cause du rosé), il fait une petite fugue, il se barre trois mois de la maison, et pis voilà que sa maman lui manque, alors il revient dare dare, pensant faire croire qu'il est juste allé aux champignons...et comme il pétoche,en pensant à son méchant papa, qui va lui flanquer une bonne rouste en le retrouvant ,il s'arrête pas loin, chez des potes à lui très pauvres et trés malheureux, mais aussi très généreux...
    Et là, se sentant mal aimé de tous,il se tape tous les champignons... et c'est le grand voyage de retour vers les cinq terres promises...pas sur qu'il nous revienne!

    RépondreSupprimer
  11. t'es allé voir les filles, on t'a vu!
    jusque dans les églises! avant c'était à l'office du tourisme, à la pharmacie, dans les centres hippiques,le parc des châteaux...
    Etape mystique? pas étonnant, tant de beauté alentour...
    on dit aussi que lorsqu'on a très faim,
    c'est un peu comme si on avait bu!
    mais toi tu n'es pas au pain sec et à l'eau...

    RépondreSupprimer
  12. Psychanalyse à 2 balles9 décembre 2010 à 12:06

    Le grand Sigmund professait que tout était racroché à l'enfance donc je me lance.
    Sulniac terre de ton enfance ou tu allais avec ton Popa à Lostihuel pour son travail, qui n'avait rien d'un gîte(à moins d'avoir de l'imagination, mais qui correspond à ta description).
    Pour le cageot de champignons on va lier ça aux carrières que tu connais, l'Italien, ben après plusieurs canons toute langue ressemble à l'Italien.
    Pour le reste je sèche.
    Javais prévenu cet à 2 balles la psychanalyse.

    RépondreSupprimer
  13. moûa j'aime bien Lostihuel

    RépondreSupprimer
  14. à 2 balles mais qui le connait "sacrement" bien.
    Sulniac oui ça peut en vouloir des choses..
    c'est par là qu'il commençait à déjà partir tout petit et sans sac à dos?
    drôle de fugueur..

    RépondreSupprimer
  15. lost en anglais, perdu, bon ça lui va bien...
    mais il y a mieux!
    lost en breton, penis
    huel en breton , haut
    C'est bandant tout ça!
    pour siegy,aussi,tout était t(s)ex(t)uel

    RépondreSupprimer
  16. 2balles a dit "tout est raccroché à l'enfance"
    fred a dit (que) "tout était t(s)ex(t)uel"
    j'en conclus que le "blanchi" a un sexe d'enfant et qu'il savait lire de bonne heure...

    RépondreSupprimer
  17. Lostihuel Braz -> le bout de la queue

    RépondreSupprimer
  18. quand il sera de retour, sans doute vers 2012
    on ira faire la fête à Sulniac, "chez des potes à lui, tres..."
    Là où son papa lui a demandé de faire carrière et d'appuyer sur le champignon, il n'a pas cessé depuis, d'ailleurs... jusqu'où, GiNa?
    Vincent tu as cherché! pas déçu du voyage?

    RépondreSupprimer
  19. lostihuel, ça peut se traduire aussi par la queue en l'air, et braz ça veut dire grand(e)
    bon, vous en faites ce que vous en voulez
    moi une bonne baguette au ptit dej ça ma calme les nerfs...

    RépondreSupprimer
  20. Tout doux..Vous êtes surveillés ! effet des champignons?

    RépondreSupprimer
  21. Benvenuti al moderatore

    RépondreSupprimer
  22. horodatore!
    le blog est payant, maintenant?
    et le temps limité? heureusement il y a des pseudo...

    RépondreSupprimer
  23. Si FREUD perd son U,
    moi oui je rends le blog payant,
    quel boulot de vous surveiller toute la journée.
    Car comme dit Ségo "c'est bien toujours lui le Boss", il a pas changé,
    mais même si on rigole bien on est pas payés cher..

    RépondreSupprimer
  24. Le gars Certain, il va avoir de la lecture... tout ça pour une barquette de Champi (à ne pas confondre avec une barcasse de Jean-Pie, pô pareil)

    RépondreSupprimer
  25. encore Ségo, désolée :+)9 décembre 2010 à 18:25

    et pendant ce temps Testa Yul ou Don-Corleon-Jean-Boss digère son rosé tout en marchant le long de la voie ferrée (bon là c'était pour les rimes...) si ça se trouve il est en train de se poser au bar d'à côté... voir de roupiller dans les bras de Morphée...

    RépondreSupprimer
  26. je suis d'accord avec l'écho de Sego, Moooossieur se la coule douce peut être tout près de nous! c'est lui qui nous fait marcher en fin de compte!
    Mais à propos de barcasse, nous on se gondole peut être un peu plus que lui, touche pas à mon boss, monseigneur!je vous serre la pince , à demain...

    RépondreSupprimer