mardi 7 décembre 2010

J 91 De Riomaggiore à La Spezia



J91 mardi 7 décembre
Départ Riomaggiore 8h
Arrivée La Spezia 11h30
Temps de marche 3h
11 km cumul - 1921km

Ça n'avance pas beaucoup en ce moment avec 3 étapes de 10 km seulement.
Mais les Cinque terre que je quitte aujourd'hui, me laissent le regret de n'avoir pas pu faire tous les sentiers que j'aurais souhaité ; c'est tellement magnifique cette région, assez unique, grandiose, mais difficile d'accès. Malheureusement ma condition physique et le temps n'étaient pas de la partie. Ce matin j'ai dû aller dans un bar car l'hôtel ne servait pas de petit dèj. 
J'avais repèré hier soir le départ du sentier pour La Spezia, et renseignements pris, ça faisait 4h30 de montée raide avec beaucoup d'escaliers. J'avais 3 options : le train, le sentier ou la route.

Riomaggiore
Rien que la montée pour revenir du bar, car Il faut dire que le village de Riomaggiore est tout en hauteur, mon bas du dos me faisait déjà mal, donc l'option de la route était la plus raisonnable, d'autant plus que le temps était gris, quoique non pluvieux.
J'avais quand même envie de les faire à pieds ces 11km vers La Spezia, ne serait-ce que pour faire quelques photos. Je crois avoir bien fait.
Pour ceux qui ne savent pas, voilà trois mois aujourd'hui 7 décembre, que j'ai quitté ma bonne vieille ville de Vannes, pour ce périple un peu hors dimensions car c'est une expérience unique dans un sens, l'historique du blog est là pour le rappeler.

Arrivée sur la Spezia
Revenons à ma journée. Changement de décors et de paysages, bien que je n'ai pas quitté beaucoup la mer. En arrivant à La Spezia, on voit le port, immense, qui laisse à penser que cette ville a eu une grande activitée de commerce maritime par le passé. La Spezia signifie épices (info de Laurence), ça veut tout dire.
Mis à part le port, je trouve que la ville n'a pas beaucoup de charme, les rues sont toutes rectilignes avec des rangées d'immeubles bien alignés mais avec une architecture très ordinaire, un peu comme nos villes reconstruites après la guerre en Bretagne, genre Lorient ou Brest. A moins que, ne connaissant pas son passé, elle ait subit le même sort ?
Le problème est que j'arrive ici une veille de grande fête (de la mirabelle je crois) et que tout est fermé depuis cet après-midi. Pas de bol pour la poste car j'avais préparé un paquet avec toutes mes affaires inutiles, histoire de rendre mon sac encore plus léger afin de soulager mon dos.
Donc demain repos et jeudi j'emprunterai cette fameuse via Francigena qui rejoint Rome en 18 jours et moi avec. 
Je vois dans les commentaires que vous êtes toujours là, alors continuez et surtout ne lâchez rien.


Et voici le super bonus venu en fin de soirée qui vaut la lecture, on s'y croirait! dans le film Italien comme on l'imagine..




Chez le coiffeur à La Spezia :

Ce fut très épicé ! Mon coiffeur, qui doit être le patron, s'appelle Cesario. Ce qui a mis du piment aux épices c'est qu'il ne parle pas français, à part quelques mots. Déjà pour expliquer ce que je souhaitais avec le peu de mots italiens que je connais, c'est pas triste. Ça s'est passé tout en gestuel, les italiens sont très forts pour ça.
Ce qui est sympa c'est la bonne humeur. Coupe et shampooing, là on s'est vite compris. Mais la barba, alors là, il croyait que je voulais raser la barba alors que c'était juste couper un peu. Allora, ok ! (il dit en français "pas de problemo"). Quand il commence à couper, il se met à chanter "O sole mio" et en même temps me demande si va bene, piu corto ? si, gracie. Puis il reprend en chantant "le franchese y piu corto come Yul Brunner". Alors pour prolonger la conversation, je lui balance ma phrase culte en italien : "Je viens de Bretagne en France, à pieds pour aller à Roma" etc..
Là, c'est le tollé ! Il s'arrête de couper, d'ailleurs il s'arrête souvent de couper pour parler, encore plus fort que Jacqueline, à peu près toutes les 20 secondes !
Ensuite, il invoque "la Madonna ! tutte a piedi ! je peux pas le dire en italien, mais j'ai compris que j'allais gagné le paradis.
Le summum c'est quand il se met à parler de football avec son employé, qui est très drôle aussi. Chacun défend son équipe, on croit qu'ils vont s'étripper, mais non... l'Inter de Milan, Barcelone, la Juve, tout y passe !
Bon, ça fait quand même 30 euros mais ça vaut le spectacle.
Et je vous rassure, je ne ressemble pas à Yul Brunner !


autre bonus Détail de Riomaggiore (de Liz)

9 commentaires:

  1. Et la photo de ta coupe à la Yul Bruner ????
    Pour les porteurs de lunettes appuyer sur la touche CTRL et la touche +

    RépondreSupprimer
  2. ha mais c'est bien sur, contrôle + c'est excellent,
    mais je dirai plutôt pour ceux qui ont cassé ou perdu les lunettes..
    (ou qui ont un tout petit écran)

    RépondreSupprimer
  3. Where have the bloggers gone?

    RépondreSupprimer
  4. les troupes sont fatiguées!les blessés à soigner!
    repos aussi pour les blagueurs avant l'assaut final!et révision générale du matériel!
    Le sprint va durer 18 jours!
    Si on doit rester enchaînés à nos claviers, faut aussi faire des réserves, des provisions...
    Heureusement il y a dix huit parts de frangipane sur le gâteau!

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement aux chemins de Compostelle, la Via Francigena n’était pas exclusivement dédiée au pèlerinage, et devint une importante artère de croissance économique surtout avec la reprise du commerce international au XIe siècle. Toutefois, vers le milieu du XIVe siècle l’expansion des trafics commerciaux à l’Est du Rhin et le développement de routes nouvelles qui traversaient les cols des Alpes centrales et orientales par le Saint–Gothard, le Simplon et le Brenner entraînèrent une baisse des flux commerciaux sur la Via Francigena, déjà mise en difficulté par la décadence des foires de Champagne, par les guerres, les désordres politiques et sociaux et la crise monétaire. Elle continua cependant à servir bergers, pèlerins et armées.

    RépondreSupprimer
  6. eh là pendant que nous avons froid, qu'à Paris tout est bloqué, allez voir c'est impressionnant, autant de neige en si peu de temps, métro, rer et boulots figés..
    Lui, le Giovanni Natale, est en train de nous filmer des danses folkloriques dans la chiesa de Riomaggiore..
    Comment croire que nous sommes tous égaux?

    RépondreSupprimer
  7. " On a le choix de ses plaisirs, pas celui de ses souffrances. On dirait plutôt que les souffrances nous choisissent, elles connaissent nos faiblesses et le terrain de jeu de nos illusions."

    RépondreSupprimer
  8. Nebbia, tiens une nouvelle! pseudo d'Anna peut être? sortie du brouillard?
    Neve, étoile des neiges où donc es tu passée?
    Lui, tu comprends,Nebbia, je peux t'appeler comme ça? le GCDJN, il a une mission à accomplir,alors que nous, pauvres pélerins anonymes,notre chemin c'est labeur quotidien! C'est pas juste, mais il paiera...

    RépondreSupprimer
  9. C'est joli ce que tu dis là, Anne-Onym, sur "le choix"

    RépondreSupprimer