dimanche 12 décembre 2010

J 96 de Camariore à Lucca, les 2000 !

Départ Camaiore 8h30
Arrivée Lucca 15h30
Temps de marche 6h30
26 km - cumul 2016

Au cours de ma journée, vu mon état de fatigue, j'ai décidé de ne pas suivre les détours de la Francigena, je suis donc resté sur la route, et comme c'est dimanche il y avait peu de circulation. Cétait tranquille mais le paysage bien que gris ce matin, était très beau, entouré de montagnes et de beaucoup de champs d'oliviers ; c'est la fin de la récolte des olives et ils taillent les branches pour l'hiver.
Sur la route peu de voitures donc, mais énormément de cyclo-touristes ; c'est vrai qu'en Italie, c'est une terre "à vélos" comme en Bretagne, beaucoup de grands champions, ils sont très vélo mais peu marcheurs avec sac à dos comme moi. Les mecs à vélo en groupe, ça ne rigole pas et ça tire de gros braquets.
Tiens pour changer de sujet, hier soir au resto où j'ai très bien mangé, j'ai eu le droit encore à un petit spectacle gratuit et bien italien. Pendant que j'attendais mon plat, j'entendais chanter en cuisine, j'ai trouvé ça sympa, et arrive alors un couple, genre très bourgeois, notable probablement. J'avais remarqué que le serveur passait beaucoup de temps à leur expliquer le menu et puis arrive le cuistot, un monument, look pas possible, grand costaud avec une bonne bedaine, en tenue pantalon et veste rayée noire et blanche très classe, petit foulard rouge, et foulard assorti à la veste autour des cheveux avec queue de cheval, barbe bien taillée, et il commence alors à donner ses explications en chantant avec une superbe voix de ténor !
J'ai malheureusement raté la photo avec iPhone mais je vous laisse imaginer l'ambiance. Ça c'est l'Italie ! J'ai passé un bon moment, j'ai bien dîné, et en plus le lendemain au moment de payer, on oublie de me compter le repas ! mais comme je suis un pellegrino honnête, je l'ai signalé et on m'a fait un super prix ! (C'est pas comme chez les capucins avec frère Michel, lui il a pas oublié la facture, mais juste oublié de me servir. Et bing, je règle mes comptes).

2000 km

Au cours de cette journée, il y avait un truc à fêter, mes 2000 bornes. A 10h30 précises, le compteur affichait 2000 et pour marquer l'événement comme pour les 1000 (c'était sur le chemin de Stevenson à St Germain-de-Calberte) j'ai bien arrosé ces 2000 au bistrot du coin avec les gens du village.
Donc j'ai fait mon petit dessin avec des branches d'olivier et pelures d'orange, sans oublier ma bouteille de vin de Toscane ainsi que des produits locaux. J'étais devant une église, il n'y avait personne, juste quelques passants intrigués, puis la porte de l'église s'ouvre, c'est la sortie de messe ; des gens viennent vers moi, pensant que je fais l'aumône ou que j'ai plus un kopek pour continuer mon voyage jusqu'à Rome et vlan ! les pièces tombent.
Bon je vous ai bien eu, cétait une blague à l'italienne, mais ça aurait pu être vrai, faut bien rigoler un peu, hein les bloggers ? 

la Campagne

Tiens pour revenir aux italiens et à leurs maisons, à pieds on a le temps d'observer, elles sont toutes fermées et je dis bien toutes, avec des portails automatiques et au moins une maison sur deux a en plus deux chiens, je les entends quand je passe, ils poussent leur chansonnette alors que je remarque aussi les nombreux écriteaux "attenti al cani".
Alors, je me suis dit que les fabriquants de portails automatiques et d'écriteaux devaient faire fortune ici, et sont peut-être les mêmes !!! Ce sont quand même des sacrés industriels en dehors des portails automatiques, machines à café, à glaces, chapeau bas ! Ils sont très fort les italiens dans ces domaines.
Je finis mon parcours en arrivant à Lucca ; une merveille cette ville avec sa superbe Piazza Amphitheatro (voir photos) que je connaissais déjà car avec Laurence, on avait visité cette ville en 2002.


Lucca
Piazza Amphitheatro

Piazza Frediano

Demain l'étape sera plus courte, Altopascio à 16km, mais je verrai selon ma forme, si je ne pousse pas un peu plus loin. Restent 355 km jusqu'à Rome.
Ah ! j'oubliais... en France après Saumur, je suis passé dans un village qui s'appelait aussi Lucca ; c'était juste avant Les Rosiers-sur-Loire où j'avais été reçu chez Jean-Yves et Claudie que je salue au passage, car je sais que ce sont de fidèles bloggers. Entre les deux Lucca, il n'y a qu'à peu près 1600 km... 
Alors je dis à tous, surtout ne lâchez rien. 

7 commentaires:

  1. BRAVO ET CHAPEAU pour tes 2000 km...
    respect

    RépondreSupprimer
  2. bravo JN ! tu renvoies tes affaires par la poste ,mais tu as gardé la chopine! le pinard,c'est le carburant du montagnard !

    RépondreSupprimer
  3. pour breizh siena qui veut marcher,rdv le 19/02 à 00h00 pour bourges-sancerre.58 kms de nuit.pour les moins sportifs,l' arrivée se fait dans une cave de sancerre!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Jeanno pour ces 2000 kms, ça fait environs dans les 4 millions de pas, oui ça force le respect surtout pour un breton ...
    Sur la photo tu aurais pu mettre un "s" à KM car 2000 ça commence à faire et ça vaut bien le pluriel. La bouteille ça fait un peu désordre pour un sportif de ce niveau ... ça s'apparente à du dopage !!!
    Salutations à toi et à Laurence qui aussi fait une performance remarquable à mettre ce blog à jour, chaque jour.
    Tes cousins Jean et Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Euhhhhh...... pas dit ça Vincent, pas en hiver, pas de nuit, que dans les Cinque Terre, (car il y a le petit train). Ok chez toi il y a la cave..

    RépondreSupprimer
  6. et voici une page de publicité pour "mes" jeunes qui le valent bien..
    http://blog.ederntal.com/
    http://www.mariebocquet.com/blog/
    http://anaiscaroff.blogspot.com/
    http://www.cml-graphisme.com/

    RépondreSupprimer
  7. BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVO!
    A toi JN
    A tous les autres, qui suivent, qui bossent, qui bloguent, qui blaguent, ça devient bon!
    Vincent, Rdv direct à la cave, avec BZS

    RépondreSupprimer