mercredi 15 décembre 2010

J 99 de Castelfiorentino à San Gimignano

J99 mercredi 15 décembre
Départ Castelfiorentino
7h45
Arrivée San Gimignano
14h45
Temps de marche 6h
24 km cumul 2097
J-12. -237 pour Rome


Les deux derniers patrons d'hôtel méritent un édito spécial.
À Fuccechia : Hôtel flambant neuf un patron très serviable qui me tape une cigarette, mais qui dit de ne pas fumer dans la chambre.
Le soir quand j'ai eu des difficultés pour trouver un resto il a cru que je n’avais pas mangé alors il s'est proposé de me faire quelque chose, sympa.
Par contre je le trouvais stressé, voire même inquiet, j’ai supposé que c’était son investissement, vu la qualité du bâtiment, j’imagine le montant.
Le lendemain au petit- dej je l’ai vu renverser une tasse de café sur un client, bon le stress sûrement.

San Gimignano au fond


L’hôtel d'hier à Castelfiorentino était toute autre chose :
Le patron jeune, accueil glacial, te parle en italien ou anglais, vite agacé si tu comprends pas et en plus quand il te parle t’as l’impression qu’il te donne des ordres, le ton employé n’est vraiment pas digne d’un commerçant. Je me suis absenté avant le diner et à mon retour je suis certain qu’il a visité ma chambre, car j’avais laissé une veilleuse allumée elle était éteinte et il y avait 2 tours de clef à la porte et, moi je ne fais jamais cela. Pratique un peu limite, le soir au diner c’est lui qui sert, toujours froid jamais un sourire, il fait très méthodique, mais son coté glacial est très dérangeant et surtout j’ai remarqué visiblement il travaille en famille, le père et le frère en cuisine, l’ambiance très pesante, personne ne parle, on risque pas d'entendre chanter, là non.
Seul point positif, j’ai mangé une côte de bœuf avec des frites et je me suis régalé, car je crois ne pas avoir mangé de bœuf depuis plus d'un mois.
Mais c’est un pur hasard, car la carte en italien indiquait :
Bistecca à la Florentina, et j’ai tenté sans trop savoir ce que j’allais avoir.

Bon voilà mon parcours d'aujourd'hui sur les 12 premiers kilomètres, pas drôles, route très fréquentée et très étroite, pas beaucoup de place pour marcher et donc assez dangereuse, en plus j’ai traversé deux zones industrielles, rien de très passionnant.
Par contre j’ai été interpelé par un écriteau habituel "attenti al cani ", avec photo d'un molosse et en dessous dessin d'un revolver et "attenti al padrone " ce qui veut attention au patron, il peut vous tirer dessus.
Mais pire : deux maisons plus loin mêmes écriteaux plus grands :
Attenti al cani
Attenti al padrone
Attenti a tutte la familia
Et là dessin : chien revolver couteau et fusil plus une camera vidéo
Je m’approche de la grille pour faire une photo et la une dame sort très menaçante, alors j’ai pas trainé. Je ne sais si tout ça est justifié, mais ça fait peur.


Heureusement les 10 derniers kilomètres sont plus gais après Certaldo,  je trouve une petite route avec peu de circulation et le paysage pur de la Toscane : cyprès, collines oliviers, vignes, même en hiver c’est beau.

J’ai fait beaucoup de photos et après mon pique-nique à 0 °C quand même, car ce matin il faisait -7 , mais toujours du soleil.

Je venais d'acheter une bouteille de vin du coin que j’apprécie beaucoup et je vois un triporteur s'arrêter a la vigne d'a coté, le vigneron, passe-montagne et écharpe, comme moi ça fait couleur locale, on se dit bonjour et il me demande d' ou je viens et si je fais la Francigena , et visiblement il connait et me signale que je suis pas sur le bon chemin.
Mais oui je sais, il me décrit le paysage très vallonné très beau et je lui demande si c’est sa vigne et ce qu’il fait comme vin.
Et la il m’explique qu’il produit le vin typique de San Gimignano que c’est du Vernnaccia , et qu’il est produit aussi en Sardaigne. Très sympa, il s’appelle Enzo , il ne parle qu’en italien et j’arrive à le comprendre, quel progrès.
Après j’ai envie de lui poser quelques questions, mais là je me paume un peu dans les mots, mon vocabulaire est un peu restreint.
Genre sa production en litre et le prix puis il me dit que ses oliviers ne sont plus rentables, à cause du prix trop bas et le vin, aussi les prix sont en baisse, 3 euros le litre.

Pub pour Enzo

On parle aussi de mon parcours et me demande ce que je fais comme travail en France, alors en rigolant je lui dis que c’est ça, mon boulot pour l’instant.
On se quitte la parce que, lui, il a du boulot , tailler sa vigne, alora ciao Enzo !

Enzo

1 km après j’aperçois les belles tours de San Giminiano, grand moment d'émotion, car ces tours carrées qui datent du moyen-âge sont uniques et d'une géométrie parfaite, de loin avec les vignes c’est un cliché imprenable, quand en 2002 on a fait du camping avec notre tente sur le toit dans un champ de vigne et que le matin la brume laissait doucement entrevoir les tours c’était féerique surtout avec pas mal de degrés en plus, car là ce soir il fait très froid.
Je dors en plus au pied des tours, alors j’espère que vous les bloggers je vous aurai donne envie de venir ici à San Gimignano voir les tours et gouter le vin d'Enzo retenez bien le nom du cépage, car Enzo était très fier de dire qu’il en vendait dans tutte le mondo alors en France sûrement en tout cas il est facile à trouver, à 5 km de San Gimignano sur la route de Certaldo il y a un panneau signalant l’appellation du vin "SAN gimignano Vernnaccia" demander Enzo de ma part "Giovanni-Natale le pellegrino francese".


Par contre si vous passez a Castelfiorante évitez l'hotel de la Pieve dormez plutôt à coté des tours de San Gimignano à la Casa dei Potenti c’est super sympa.

2 des tours

Bon je crois que j en ai fait assez pour ce soir et ne lâchez rien et n’oubliez pas de féliciter Laurence pour son travail sur le blog car il y passe des heures tous les jours.
Ciao tutti
+ Petit bonus, la photo de 2002



10 commentaires:

  1. Pitain, il t'a pas raté le Cesario! mais tu as bonne mine! malgré la fatigue!
    On voit pas trop les vignes par contre!mais on veut bien que tu ramènes la bouteille!
    Allez on pense à toi, tu fais quelque chose de grand!

    RépondreSupprimer
  2. Je félicite la faiseuse de blog alors...
    Enzo, une autre rencontre sympa... surprenantes ces tours...
    on ne lâche pas... no soucis... (pour la pub de vin, il faudra y retourner plus tard... pour la photo de l'étiquette, pas très visible...)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Gino, tes rencontres me font de plus en plus penser à un casting de Luigi Comencini, manque plus que le son et on serait dans une comédie à l'italienne.
    C'est étonnant que ce moyen de locomotion (le triporteur) ai disparu de notre paysage.
    Je me souviens, l'épicier, le postier, ou La maison Nicolas avait leur triporteur, maintenant on a UPS, DHL et Chronopost ça a quand même moins de charme (mais ça arrive plus vite).
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Fils! à l'aube de tes soixante années
    de folies et de turpitudes
    la commission papale extraordinaire,
    réunie à ma demande,
    a conseillé l'indulgence pour le grand pècheur que tu fus et que tu restes!
    Eu égard à la grande fatigue qui semble t'accabler, à la grande humilité qui paraît t'avoir gagné et au fait que ton gout pour les jolies filles se soit envolé ...
    j'ai décidé de t'accorder les circonstances exténuantes!
    Tu peux t'arrêter à Rome,Jérusalem ce sera pour plus tard!
    Pose ta croix, laisse tomber ta couronne d'épines et défais ton suaire...

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien vrai, ce grand fou ne parle plus des filles, à croire qu'il ne rencontre que des mamma revêches ou que sa libido est venu prendre la place de ses semelles?
    mais c'est vrai, aussi, comme dit Cris Paspoli, qu'il n’arrête pas de nous bassiner avec les garçons, Luigi par ci, Cesario par là et maintenant Enzo...
    Aurait il franchi une autre frontière que celle de l'Italie? Gaffe à nos basques à son retour...

    RépondreSupprimer
  6. Il a 60 ans aujourd'hui, va-t-il y arriver?
    On devrait boire un coup pour fêter ça !
    Tu sais Chris que j'ai vraiment voulu en rapporter un triporteur, je me suis renseignée et j'y pense encore, j'adore. Je me vois bien avec Hermione descendre la rue pour aller chercher la bouteille de Vernaccia.. la classe., je pourrai même y mettre mon bois.

    RépondreSupprimer
  7. Au km 1400, cette image de la rencontre qui te caractérise si bien, en route vers la ville éternelle,
    où tu viens 700 kms plus loin, au km 2100, d'être surpris par ces soixante années tout en cheminant.
    Mais qu'est-ce 60 ans au regard de la vie éternelle en laquelle nous cheminons dans l'espérance
    d'un avenir toujours meilleur. Alors tu n'as pas fini de cheminer mon gars!
    Joyeux Anniversaire JeanNo.

    Je n'ai pas pu intégrer l'image dommage mais Idam pourra la publier. Merci.
    Jean (le mec à sa cousine Danielle)

    RépondreSupprimer
  8. Jean je la mettrai sur la page de demain, pour les autres bloggers visualisent.

    RépondreSupprimer
  9. En différé du Palais des Arts16 décembre 2010 à 22:32

    hènonotaplindecado
    bon alors il y avait les martiaux, les certains, ta cousine, ta mère, ta soeur et son mari, Anne, Jean Luc, Sylvaine & Francis, Gaël, Lili, Jean pie, j'en oublie... plein... bref, nombreux nous étions... happy birthday en italien... on ne lâche rin de rin...

    RépondreSupprimer
  10. Vendredi matin Laurence dort devant le blog ZZZZZZZZZZZZZZ....

    RépondreSupprimer