dimanche 12 décembre 2010

J 95 de Massa à Camariore

J95 Samedi 11 décembre
Départ de Massa du couvent des capucins 7h45
Pet dej au bar du coin 8h15
Arrivée Camaiore 15h30
Temps de marche 6h30
24 km cumul 1990

Hier j’ai complètement omis de vous parler de la traversée et combien importante d'une ville que tout le monde connait pour la beauté unique de son marbre c’est Carrara.
Toute la région vit économiquement de cette richesse de la montagne où sont les carrières d’extraction, c’est monumental, toutes les entreprises qui tournent autour de cette noble pierre naturelle.
Les blocs sont stockés dans d'immenses dépôts avant de partir pour le monde entier.
J’ai fait beaucoup de photos, mais je suis bloqué pour les envoyer.
Voilà pour ma nuit chez les capucins, j’ai quand même bien dormi, il a beaucoup à dire de genre d'acceuil, car on vous donne le minimum, comme si les pelerins en plus de leur chemin a pied devaient se contenter d'un minimun de confort et voilà t’es là pour en baver normal et en plus on te coupe le chauffage la nuit.
Bon je crois que je vais en rester là pour tester ce type d'hébergement, car moi je demande pas l’aumône, ce qui m’intéressait, c’était de voir et de rencontrer les frères, voir manger à leur table, mais la c’est raté, aucun contact donc aucun intérêt.
Si je vais à Assise je ferai peut-être une tentative chez les Franciscains.
Pour revenir au bar, en Italie tu peux pas avoir un pet dej à la Française, pas de pain ni de beurre, seulement des croissants qu’ils appellent brioches et en plus ils sont garnis de marmelade ou de chocolat, un bon croissant nature, non ya pas.
Ceux qui me connaissent savent que moi pour démarrer ma journée il me faut du copieux, alors vous verriez la tête du patron quand je commande 3 brioches et caffe con latte grande, il pense que je me trompe ou qu’on est plusieurs en général il me fait répéter.
Ils servent rarement à table, il faut aller commander au bar.
Je remarque que les Italiens mangent leur croissant debout, et prennent leur Cafe après, moi tant pis je garde mes habitudes de bon français.

Massa en bas

Bon je sors de Massa sans utiliser mon GPS, faut j’économise Internet et puis j’ai ma carte et mon guide de la via Francigena tout en italien, mais ça va je commence a m’y faire.
5 km après être sorti de Massa, je vois enfin ce fameux logo jaune petit et par rapport a la via Aurelia qui est droite le chemin part vers la montagne je sens que ça va grimper, sur la carte 455m, mais une fois là-haut la vue est géniale, on voit la mer et même au loin les Cinque Terre.
Ma route va être jalonneé par les petits villages à flanc de montagne, la mer au loin, les vignobles et les fameux vins de Toscane.
Aujourd'hui je suis vraiment en Toscane, car hier c’est vrai Laurence me l’a fait remarque que j’étais encore en Ligurie.
J’ai toujours beau temps, à midi j’avais encore 15°c .
J’ai quand même grimpé pas mal, car après être descendu vers la ville de Pietrosanto , le chemin reprends la route vers la montagne ou j’ai réussi à perdre le balisage pour aller voir un petit village qui s’appelle Monteggiori je n’ai pas réussi mes photos, car j’étais à contre-jour.

Avant Pietrosanto

Après j’ai trouve un sentier qui descendait vers Camaiore , petite ville 24 km avant Lucca ou je serai demain et au cours de cette journée je franchirai le Cap des 2000 km, je vous invite vous les bloggers à boire un coup a ma santé chez vous ou chez Martial , moi j’ai trinqué avec un bon petit vin de Toscane avec Christian C, un fidèle blogger et déconneur dans les commentaires, qui avait son anniversaire aujourd'hui.

Alors trinquez et ne lâchez pas vos verres.

Sur la Via Aurelia il y a un bornage très ancien qui indique la distance restante pour Rome, ici ce soir à Camaiore 371km, ça donne le moral.
Ciao tutti

Le mot de Laurence : je suis toujours en attente des photo soit disant envoyées, mais ne voyant rien venir, j'édite..

4 commentaires:

  1. Mais après Anna nous avons ANAÏS parmi nous ! Bienvenue Anaïs, 14 eme membre du groupe. Les autres membres de la secte vont se poser des questions..

    RépondreSupprimer
  2. Oulà, ça manque cruellement les photos... vivement qu'elles arrivent... y'à qqun ds les tubes entre la Toscane et le Morbihan, qui se les a piquées ... donc on regarde et après on envoie les photos chez Laurence... il y en a qui attendent derrière le clavier...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour les 2000 kms ... je suis admiratif, ça force le respect ... j'aurais tant aimé aussi les faire pour aller en Pologne ... et un peu par avance bon anniversaire Jeanno pour le 16 Dec , bienvenue au club des "sixty".

    Maintenant Rome comme un aimant va t'aspirer alors bon courage !

    Jean

    Danielle se joint à moi pour t'embrasser.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé! pour les photos, c'est celui qui a volé le cageot de champignons!
    Bravo pour les 2000kms plus que 38075kms et tu auras fait le tour de la terre.
    Sur le chemin, ne t'arrêtes pas dans toutes les caves pour déguster le petit vin de Toscane car, tu risques de te retrouver sur le flanc en bas de la colline...
    Bienvenue à Anaïs

    RépondreSupprimer