dimanche 17 octobre 2010

J 41 de Chavaniac-Lafayette au PUY-en-Velay

hier: j’avais oublié hier.. J’ai rencontré sur le chemin de Chavaniac une Bretonne très affectueuse, la vache je pense qu’elle m’a repéré parce que je sentais le breton, mais non n’allez pas vous faire des idées, je veux parler d'une vraie vache bretonne, pas des limousines comme on voit ici.
Elle m’a tout de suite reconnu entre exilés il y a certaine solidarité.
Mais je doute qu’elle soit venue à pied.
En tout cas elle m’a manifesté beaucoup de sympathie en me lechant la main avec sa grande langue dommage quand j’ai fait la photo la langue était rentrée.
Je dirais bien le bonjour à la Bretagne de sa part quand je serai rentré moi.
Ce n’est pas encore pour tout de suite.
Une bretonne, ça se reconnait, bon..
va savoir ça doit faire du bien


Ma journée du 17 octobre
J41 dimanche 17 octobre
Départ Chavaniac Lafayette 9h
Arrivée Le Puy-en-Velay 17h30
Au gite les capucins
Temps de marche 7h30

Pour une fois j'ai mis mon pantalon

34 km 500, précis..

 un record par rapport au temps de marche et compte tenu des conditions météo assez particulières.
Mais je vais faire l’édito à l’envers et vous dire ce que le Puy en Velay représente pour moi, c’est une sacrée étape dans mon voyage, car c’est plein d'émotions Laurence pourrait aussi le raconter, car le 13 aout 2004 nous arrivions en voiture avec Hermione pour prendre ce fameux départ vers Compostelle le 15 aout
Je peux vous dire que je n’en menais pas large le matin du départ j’avais une vraie tête d'angoissée, avec un sac trop lourd, un bâton de pèlerin et Hermione que je tenais en laisse.
6 ans déjà et beaucoup de kilomètres parcourus à pied depuis.

Le temps non plus n’a rien à voir, car la neige a fait son apparition.
Quand j’ai quitté l’hôtel ce matin temps gris brumeux, mon GPS m’annonce 34km500 ouf ça va être coton et comme il tire au plus court, il s’écarte de la 102 que j’adore !! pour une petite route un peu montagneuse je vérifie quand même la carte, non c’est logique je vais récupérer la 102 beaucoup plus loin. J’avais juste omis de regarder l’altitude, car c’était haut, parti à 600 m j’arrive au bout de 6 km de montée à 1150m et la neige commence à tomber fort.
Automne ou hiver ?

J’en profite quand même pour faire des supers photos.
À plusieurs reprises j’avais un doute sur la route, j’ai pas hésité a arrêter les quelques rares voitures pour demander ma route.
Tout va bien je suis bien couvert, j’ai pas froid, à un moment j’entends des aboiements un peu étranges, le bruit vient d'un champ et on dirait qu’il me suit, pas très rassurant ,tu as raison Elizabeth faut se méfier des bêtes, surtout ses aboiements ressemblent à des «hououou» !!!

Le temps ce matin
Et puis je vois sortir sur la route cette bête monstrueuse, je me suis dit ça y est la bête du Gévaudan est revenue.
Et voilà c’est un gros toutou de chasse perdu qui hurle à la mort, car il ne trouve plus ses maitres.
Voilà comment naissent les histoires et les légendes.

et ça continue


ça monte




Mais première tuile mon iPhone tombe en panne de batterie et ma batterie de secours, j’ai oublié de la recharger -sacré nono et ses oublis- bon pas de panique je regarde la carte j’arrive sur la fameuse 102 dont plus besoin de GPS après c’est tout droit jusqu’au Puy.
Je fais une pose il est 11h j’ai fait 8 km et deuxième pépin j’ai perdu ma carte sur la route, faut dire qu’avec mon double pantalon pluie qui n’a pas de poche, la carte a glissé en dehors sans que je m’en rende compte et Vincent qui n’est pas la pour me la ramener.
Je retourne sur mes pas un bon kilomètre, mais nada tant pis heureusement, j’en aurai pas besoin la route est droite j’en rachèterai une au Puy.
Je relativise, c’est moins grave que d'avoir perdu mon iPhone 
Vu la neige qui continue de tomber je me ferai bien un plat chaud dans  un resto, j’en vois un "le relais du col" une mégère non apprivoisée, me refuse direct c’est complet soi-disant...
Il est 11h45 ,j’insiste juste un plat et je suis parti a 12h15, mais non on fait pas ça ici la mégère a dit non, je m’en vais un peu en colère.
12 bornes avant le prochain village, je m’arrête pour un petit pique-nique rapide et d'un seul coup j’ai compris elle m’a pris pour un limite clodo avec mon look :


Voilà le temps de cet après-midi

cape bonnet, c’est du racisme de pèlerin, le resto complet c' était du bluf, je pourrais porter plainte.

le village sous la neige


Polignac juste avant le Puy




Je carbure sur la route 12 bornes en 2h30, je pourrai faire les 24h du Mans, j’arrive à Borde un resto pizzeria ouvert 7/7 je rentre il est 14h30 pas de problème pour un plat chaud, l’Auvergnat est de retour il s’appelle Bernard une saucisse avec des pâtes et un coup de rosé ,le bonheur, et en plus Bernard m’explique un raccourci je gagne encore 2 bornes.


Le Puy : Serais-je le seul?



L’arrivée au Puy vous connaissez la suite, je vais faire une pose de 2jours voir un kiné,  (petite douleur à la hanche ) me faire couper les tifs et tailler la barbe, car j’ai un peu l’air d'un homme des bois,  dixit Babette.
Et puis laver mon linge et m’acheter une doudoune avant d'aller attaquer le chemin de Robert Stevenson.
Je me renseigne aussi pour savoir si  Modestine n’aurait pas quelques descendants qui pourrait porter mes affaires et me guider sur ce fameux chemin il parait qu’ils se transmettent la mémoire ces charmants animaux à quatre pattes qu’on dit un peu têtus.
J’ai bien l’impression que je vais porter mon sac.
Aller j’arrête mon bavardage bonne nuit à  tous les bloggers

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tombe la neige
    Tu ne viendras pas ce soir
    Tombe la neige
    Et mon cœur s'habille de noir
    Ce soyeux cortège
    Tout en larmes blanches
    L'oiseau sur la branche
    Pleure le sortilège

    RépondreSupprimer
  3. le Puy en Velay,une grande étape pour un pellerin.repos mérité pour JN.info:27000 kms en courant pendant un an.gros délire. vas-y Jean Noel,fonces!tu as quitté tes sandales?

    RépondreSupprimer
  4. salut JP.toujours connecté,tu veilles a la santé de ton ami!pour JN suite à la neige:
    il faut toujours connaitre les limites du possible,pas pour s'arrêter,mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions.

    RépondreSupprimer
  5. dis-moi jean-noel,ta bretonne ça ne serait pas marguerite qui aurait continué sa fugue? continues bien ta route,courage!!!nous restons connectés.

    RépondreSupprimer
  6. bon repos... et bien bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Salut Vincent!je tache de suivre mon pote, et quand j'ai vu le temps,la panne de téléphone et la carte perdue je me suis dit : "on va finir par le perdre et le chercher aux objets trouvés!" Là il est au chaud,dans un ville qui lui rappelle ses premiers pas, on va le réparer, le bichonner et il va sortir du Puy propre sur lui, sentant bon, alerte et joyeux! Attention les marguerites!

    RépondreSupprimer
  8. au sujet de la mégère:ça c'est de la vrai mégère,de la pure parceque sdf ou pèlerin tant que tu payes elle n'avait pas a te refusé.dis moi marguerite la bretonne,elle ne serait pas un peu normande???au faite BRAVO pour ton sens de l'écriture.aller bon courage.

    RépondreSupprimer
  9. salut laurence w.! Tu vas lui manquer question remise à neuf garde robe! A ce qu'il m'a dit, il ne se reconnaissait plus en quittant St sévère! déjà qu'il se perd souvent! C'est vrai qu'elle est gonflée cette foutue mégère! S'il continue à fondre, c'est comme la banquise, ça va être la débâcle!
    Tombe la neige, j'avais mis la chanson complète, j'ai laissé un seul couplet, vu qu'elle est très belle mais pas gaie du tout!
    Brioude, c'est magnifique, allez sur le site de l'église St Michel, encore mieux que la basilique St julien, route de St jacques pourtant!
    Mais où est donc passée Laurence d.?

    RépondreSupprimer
  10. excuse moi jean noel marguerite est bien bretonne!!! jean pierre, oui jean noel va pouvoir récupérer et même se faire couper les cheveux ,chose qu'il voulait déjà faire à ste sévère mais les coiffeurs, c'est fermés le lundi.enfin après tout ça,il va être comme un sou neuf et il n'aura plus l'air d'un homme des bois!!!

    RépondreSupprimer
  11. En fait si marguerite n'est pas normande, elle n'est pas non plus bretonne, pas plus que jean noël prisonnier ou ramoneur! C'est une pie noire, mais pas de Bretagne!Elle est frisonne, Prim'holstein des pays bas pour tout dire!j'ai grandi dedans et maman faisait la traite! je connais bien la langue des vaches aussi mais je n'en dirai pas plus! Et si jean noël a dégusté le saint nectaire, moi e connais un nain sectaire qui déguste en ce moment! Bonsoir les potes!

    RépondreSupprimer
  12. un NAIN SECTAIRE? alors ça ça me réveille!!
    Bravo.
    bon allez donc voir les 2 blog " jours 42" c'est drôle aussi!

    RépondreSupprimer