lundi 20 décembre 2010

J 103 de Siena à Buonconvento

L'article paru ce samedi dans Ouest-France est sur la page 60 ans
 à lire et super la photo.







J 103 dimanche 19 décembre
Départ de Siena 8h
Arrivée Buonconvento 14h30
Temps de marche 6h
25km cumul 2161
J-8 pour Rome 174km
Encore 25 de moins pour Rome
Je quitte Sienne par la Porte.. Roma


Bien les bornes italiennes m'annoncent 200 encore, on est pas vraiment en harmonie avec les kms de la via Francigena et les kms routiers. A propos de route les italiens en voiture me foutent carrément la trouille, ils foncent comme des malades, il faut vraiment faire très attention.
Depuis un mois que je suis en Italie j’ai fait beaucoup de route et j’ai vraiment eu peur plus d'une fois, peu de voitures ralentissent, ni font d'écart quand ils me croisent, et ils ne connaissent pas trop le respect de la vitesse, 
Je ne dis pas qu’en France on est mieux, mais il y a moins de contrôles routiers ici alors ils en profitent et ne respectent pas du tout les piétons.
Je me fais même engueuler parce que je marche sur la route.




Dernière vue sur Siena

Bon mis à part ça ma journée au départ de Siena, était blanche comme neige, toute la campagne Toscane avec le soleil, aujourd'hui c’était magnifique, j’ai avalé les kms, bien reposé avec cette journée a Siena, très sympa, j’ai été visiter le musée du palais sur la Piazza del Campo qui abrite aussi l'Hotel de ville.
J’imagine le temps qu’il a fallu pour peindre toutes ces fresques qui racontent l’histoire de la ville.

la Toscane en blanc


A j’oubliais anecdote sur la famille italienne qui tient le BB et le restaurant
La "finistra" c est la grande mama qui fait "la collatione " le matin, je lui donne au moins 75 ans, elle fait maitresse femme, elle pas très a l’aise pour me parler vu qu’elle pense que je parle pas italien, alors c’est moi qui essaie sur des phrases types et sur le restaurant, je lui dis que j’ai trouvé le restaurant très bon et que j’ai compris que toute la famille y travaille.
Et elle m explique que c’est son gendre Fabio qui est en cuisine et sa fille en salle avec son petit fils Eugenio et sa petite fille Lydia.
En tout cas j’ai ressenti une bonne entente dans cette famillia italienne.
Et en plus on y mange bien.



La porte de Buonconvento


Bon a Buoneconvento c est le bled y a pas grand-chose sinon attendre le repas du soir, je deviens comme les vieux, il est temps que ce voyage se termine, et vous les bloggers vous allez me manquer, alors surtout on est pas encore au bout alors ne lâchez rien.

4 commentaires:

  1. Ritals

    et pourtant nous le savions nous aussi
    l’odeur des cales
    l’amertume du départ
    nous le savions nous aussi
    et une langue à oublier
    et une autre à apprendre vite
    avant la bicyclette
    nous le savions nous aussi
    et la brume du souffle sur les vitrines
    la tiédeur du pain
    et l’humiliation d’un refus
    nous le savions nous aussi
    ce regard muet

    et nous savions la patience
    de qui ne peut s’arrêter
    et la sainte charité
    de la sainte offrande
    nous le savions nous aussi
    la couleur de l’offense
    et un abri maigrelet, maigrelet
    qui ne devient pas maison
    et la brume du souffle sur les vitrines
    et la tiédeur du pain
    et l’humiliation du refus
    nous le savions nous aussi
    ce regard muet

    Gianmaria Testa

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les chansons de l'album "de ce côté-ci de la mer"
    ont pour thème les "migrations modernes".
    C'est une réflexion poétique
    à propos de ces mouvements migratoires :
    raisons, souffrance du départ,
    de la traversée du désert, de la mer, déracinement, ...

    RépondreSupprimer
  3. splendide la chanson!
    belles portes, mauvaise route
    tu comptes les jours en moins, les kilomètres en moins,tu puises dans tes réserves, morales, physiques, tu insistes, tu t'acharnes, tu as peur, tu te décourages,mais tu gagnes du terrain, encore et encore, petit à petit, le but se rapproche...
    Courage!

    RépondreSupprimer
  4. mais qu'est-ce que c'est beau !!!

    RépondreSupprimer