jeudi 23 décembre 2010

J 108 de Aquapendente à Bolsena


Départ Aquapendente 8h30
Arrivée Bolsena bord du lac 13h
Temps de marche 4h
20 km cumul 2158
J-4 km 113 pour Roma


Décidément dans les hôtels "familiale" en Italie, ce sont souvent les "Grande Mamma" qui font la collatione, c'était encore le cas ce matin, 7h45 .
Après avoir avalé mon petit dej, la pluie refait son apparition, mais la douceur du temps aussi 12° en partant d' Aquapendente,  je mets encore mes affaires de pluie, bien que le temps a l'air de se dégager.
Je vois que les Italiens sont tous affairés à préparer Noël et moi je me sens bien décalé par rapport a ce Noel-ci, bien particulier pour moi, car si je veux être a Rome le 27, je devrais marcher même le jour de Noël.
Ces quatre derniers jours qui restent sont encore bien longs, et je crois que jusqu'au dernier jour, l'effort sera constant.
Je devine quand même mon émotion lorsque je verrai apparaitre la pancarte de Rome.
J'ai donc quitté la Toscane hier pour rentrer dans la région Lazio.
Je trouve l'accent des italiens d' ici différent de la Toscane, je les comprends moins bien, et je crois qu'eux aussi me comprennent moins bien.

Il lago
Le paysage est très différent, il n'y a plus de vignes, plus de cyprès et quand j'ai aperçu le lac de Bolsena, ça m a fait drôle. J'ai quand même été surpris de ne pas pouvoir marcher au bord du lac, aucun domaine public, que des propriétés privées.



Le village de Bolsena est perché sur une colline qui borde le lac et le soleil a fait son apparition.

Bolsena
Demain 30 km me sépare de Viterbo où je serai pour le 24 au soir.
Bon j'aurai quand même un peu le manque de ma famille qui fêtera Noel sans moi, et à vous les bloggers je vous souhaite à tous un Joyeux Noel,
et surtout ne lâchez rien .

31 commentaires:

  1. tu n'as pas essayé de marcher sur l'eau du lac?
    pour le réveillon,je te souhaite de trouver quelqu'un à qui faire la conversation.nous aurons une pensée pour toi .

    RépondreSupprimer
  2. Dans la neige, non Vincent pour le réveillon à Saint-Sevère?
    Joyeux Noel à votre famille.

    RépondreSupprimer
  3. Suite du commentaire de Vincent, qui ne sait pas tout :
    JN ne sait pas marcher en ville, Il va falloir qu'il prenne le rythme.

    RépondreSupprimer
  4. c'est pour cela que tu le rejoins avant rome?oh! le pauvre petit! tu ne lui tiens quand même pas la main en ville?

    RépondreSupprimer
  5. il neige à Ste Sévère? j'ai pas vu Vincent à la télé, skier dans sa cuisine!
    JN, tu dois dormir déjà, demain grande étape du réveillon! Bon courage, à demain!
    joyeux Noêl, mais on n'y est pas encore!

    RépondreSupprimer
  6. alors JP,pas couché?pas de neige à ste sévère.
    Laurence,regarde ta messagerie.

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'blog des affranchis nom de dieu !! faut êt' au jus pour converser avec vous ?? M'en fout, moi..., c'est l'jean No...i'm flingue c'gars là... et pis y'a des blaggers qu'on disparu...y parait ? ...et les pseudos trop drôles...Bref, j'y r'met un coup pou'l soutnir à fond...jusqu'au bout du ch'min et d'ses pompes. Bravo Jano...ramene s'y des cadeaux au père fouettard !!

    RépondreSupprimer
  8. allez Martial, on t'a vu, ton nez s'allonge, on a reconnu ton style! inimitable, j'esaierai meume pas, Osiro va!

    RépondreSupprimer
  9. c'est quoi l'air de la chanson, Ciao pellegrino?

    RépondreSupprimer
  10. BELLE NUIT de NOËL JeanNo à VITERBO où je l'espère une famille t'accueillera et tu pourras aller à la Messe de Minuit, ça doit être quelque chose NOËL en Italie.

    Jano (Le mec à ta cousine Danou)

    RépondreSupprimer
  11. Il faudrait que jean-Luc la charge sur Youtube comme cela le gars JN pourrait l'écouter ce soir en guise de messe de minuit.
    Bon alors ! Laurence t'as été skier sur la butte ?

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est la fête ? Tout le monde est là. Je vais tenter de vous transmettre un lien pour le "Ciao Pellegrino".
    Salut Martial un joyeux Noel pour toi? Papa Noel passé déjà? Chhuuuttt...
    Et Jan-Pie la plancha chauffe ?

    RépondreSupprimer
  13. Fils!
    Ce soir, j'ai prévu pour toi une étable tout confort, avec paille bio et cuisinière à rechargement automatique! le bois se trouve derrière la mangeoire...
    J'ai pensé que tu te sentirais un peu seul, pendant cette dure nuit de noël, et comme je suis très occupé en ce moment de l'année j'ai demandé à ta tendre "épouse" que j'ai d'ailleurs eu le grand plaisir de rencontrer, à cette grande teuf du 16, je lui ai donc demandé de te trouver (en location pour la nuit bien sur, tu pourras les rendre ensuite)un beau boeuf de plein champs bien gras, prénommé Charal, et un joli bardot de judée répondant au doux nom de Brigitte!j'espère que cela t'évitera l'amputation! Lêche bien tes blessures surtout celles de tes mains! Garde ton slip et tes chausettes pour la nuit!
    Fils!
    Ta mère m'attends, Benoit nous reçoit , je te promets d'intercéder en ta faveur!
    Vade Retro!

    RépondreSupprimer
  14. (pour aller avec le Vade Retro, et après satanas y'à... diabolo qui devrait suivre) donc oui : on est tous là...
    Yo
    j'ai essayé de passer la bûche par le clavier pour JN, mais ça n'a pas l'air de fonctionner des masses mon truc... j'va essayer les marrons de la dinde ptêtre plus simple, ça devrait moins s'écraser... DIeu il a raison, faut garder ses chaussettes et son caleçon...

    RépondreSupprimer
  15. Gaspar, Melchior et Balthazar24 décembre 2010 à 16:20

    Put... d'étoile ! Avec toutes ces lumières on ne voit rien dans le ciel et notre GMB (Gps en Araméen) est ensablé.
    oh Gino, on sera en retard, on est coincé par la neige ! Commence l'apéro avec l'âne et le bœuf.

    Bien le bonjour Joseph ! C'est quand qu'on rompt le pain ?

    RépondreSupprimer
  16. JN, t'as bien fait de choisir Rome plutôt que Cambrai ou Edimbourg pour passer Noël... là, tu aurais vraiment été congelé sous la neige...
    bon choix
    BONNE SOIREE au chaud avec ton blog à lire... t'as de quoi faire, vu le nombre de commentaires...
    BiZH du soir

    RépondreSupprimer
  17. il y avait les Enfoirés!
    pour nous les blogueurs fous, je propose les " Les Acharnés"!
    On tient déjà la première chanson! merci jean luc, laurence le lien?
    JN pourrait créer en parallèle un groupe de "pelleginos locos" qui pourrait se nommer "Les Décharnés"! Il y aurait toujours un marcheur fou sur la route, on pourrait continuer à bloguer!
    En attendant, joyeux Noel aux acharnés et à tous ceux qui suivent fidèlement(ou pas) le blog!
    Et Ciao pellegrino!

    RépondreSupprimer
  18. salut JN. JOYEUX NOEL à toi , Laurence,JP, et à tous les bloggers. bois une chopine sur mon compte ,tu m'enverras la note( là,je parle à JN )
    et si ce soir on explosait le compteur de commentaires ?

    RépondreSupprimer
  19. Il pellegrino nono24 décembre 2010 à 20:32

    Joyeux Noel a tous les bloggers
    un peu fou tout ca , et surtout
    ne lâchez rien

    RépondreSupprimer
  20. bon, si il faut exploser le compteur alors....

    RépondreSupprimer
  21. attention JN ,j' les ai vu boire dans ta chopine!
    JP! j'vais l' dire à Jean no!

    RépondreSupprimer
  22. Bon alors ! Ce cageot de champignons, qui l'a pris ?
    Lâchez vous !

    RépondreSupprimer
  23. Pour le compteur, c'est à l'ambassade Suisse de Rome qu'il faut aller ;))

    RépondreSupprimer
  24. attention les blagueurs !je n'avais pas vu mais "el peregrino nono" surveille ses disciples.
    dernière ligne droite pour gros délires!

    RépondreSupprimer
  25. bon, ils dorment où digèrent... buena note
    Ciao El peregrino Nono

    RépondreSupprimer
  26. Quel joli conte de Noel pour vous les petits enfants "blogdontstop" que ce père Nono à mis dans le chausson

    RépondreSupprimer
  27. Et bien ça Tchine à fond pendant que je bosse moi, sur la page suivante, je vois ça. Reste du Champagne pour moi?

    RépondreSupprimer