dimanche 19 décembre 2010

J102 samedi 18 décembre Jour de repos à Siena

J102 samedi 18 décembre
Jour de repos à Siena
J-9 pour Rome -198km


Ouf ! Ce matin après la neige et la pluie, le soleil et le ciel bleu ont fait leur apparition, ce qui m'a permis de faire un super reportage photos sur Siena, avec la visite du grand musée de la Piazza del Campo. Ma journée a été bien remplie, car dès ce matin j'ai passé près de deux heures à préparé mon itinéraire pour les 9 ou 10 jours restants de Sienne à Rome, et surtout réserver mes hébergements, encore un boulot que je suis obligé de confier à Laurence, alors qu'elle a déjà un planning bien chargé pour Noël et son départ pour Rome.

Vous voulez voir Siena ?



J'ai appris par hasard que la ville de Siena était jumelée avec la ville d'Avignon et que c'était aujourd'hui samedi 18 décembre à 11h30 à l'Hôtel de ville, que l'on fêtait le cinquantenaire. 
Je souhaitais aussi monter en haut de la tour de la Piazza, qui fait 101 m de haut avec 400 marches, afin de faire une superbe photo de la ville, mais manque de chance, à cause des intempéries, impossible, chiuso. Cette tour s'appelle "Torre de la Mangia",
du nom de son premier sonneur parce qu'il dépensait toutes ses recettes en victuailles.

Torre de la Mangia
Il Duomo






L'histoire de la ville de Sienne et de ses habitants est liée à la course du Palio comme je vous disais hier, mais cette course de chevaux a ceci de particulier que chaque cavalier qui monte en costume d'époque et sans selle, représente un quartier de la ville appelé "contrada" ; chaque cavalier porte donc les couleurs et l'emblème d'une contrada. Le gagnant et tout son quartier font une fête d'enfer toute la nuit. On a même l'impression que les habitants de Siena ne vivent que dans la seule perspective de cette fameuse course.






Ce matin chez un commerçant, je voulais acheter des bouchons dont le dessus en céramique porte l'emblème des différents quartiers, et le vendeur, me montrant l'emblème de son quartier qui était un rhinocéros, semblait très fier et me dit que c'était sa contrade qui avait gagné en 2010, et que c'était donc forcément "la migliore".
Bon, c'est comme cela depuis mille ans ! Pour la course qui se déroule autour de la Piazza del Campo, on fait venir par camion la terre de Sienne si rouge et on en fait un champ de course. Quel boulot ensuite pour nettoyer la piazza, mais c'est comme çà.


Vue du Musée


On a assisté à cette course avec Laurence, c'est fabuleux de regarder le défilé des contrades, avec costumes d'époque, ça dure des heures avant la course et en général sous une chaleur intense. On est en plein mois d'août et en Toscane l'été, il fait très chaud.

Et bien voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus à vous bloggers, qu'à ne rien lâchez et à venir ici, à Siena, pour vos prochaines vacances !


Et oui, à Sienne je vais donner une mention particulière pour l'accueil d'Anita au B&B Mercato et le restaurant La Finestra (Piazza del Mercanti - 14 Siena. C'est juste derrière la piazza del campo), et tutta la familia : Eugenia, Lela, Fabio le papa, pour leur excellente cuisine et leur accueil si chaleureux. 
Je quitte Siena demain mais j'ai d'excellentes adresses pour vous. J'ai été très touché par Fabio quand il m'a courru après pour m'offrir une bouteille de vin ! Gracie mille.


2 petits bonus de Laurence :

Siena été 2008
Vous pourrez constater que la "torre" ne penche pas...



Vainqueur du Palio 2008 : il Leocorno 


16 commentaires:

  1. Je croyais qu'il n'y avait qu'à Pise que la tour penchait ;))

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend de l'état du photographe, à Pise il serait capable de nous la photographier verticale.

    RépondreSupprimer
  3. salut à tous .si j'ai bien compris,Laurence, tu reviens en triporteur avec Jean-no ?

    RépondreSupprimer
  4. Mais non Vincent, tu sais bien qu'il est un peu flemmard, il préfère l'avion..
    ça va plus vite

    RépondreSupprimer
  5. flémmard,flémmard mais non il est parti de sursur a berric a pied à 9ans

    RépondreSupprimer
  6. si petit, et déjà sur la route... il n'y a pas d'age pour l'exode!
    Et pour sa majesté Laurence, une chaise à porteurs
    (trois)!
    Bonsoir tutti quanti!

    RépondreSupprimer
  7. trois c'est qui trois?
    moi et mon chien, ça fait 2

    RépondreSupprimer
  8. Syracuse : 879 km de Roma, niente en duoporteur

    RépondreSupprimer
  9. c'est pas fini de discuter! il y en a qui dorment!

    RépondreSupprimer
  10. Vincent tu dors déjà ? je vois que tu réveillé à 19 h15
    ah les dimanches d'hiver ! Mais bientôt ça va être tout la journée ?

    RépondreSupprimer
  11. et voilà! ils ont réveillé Anna! tapage nocturne, je les entendais rire de chez moi !prochaine fois ,j'appelle la police!

    RépondreSupprimer
  12. trois...(tri) porteurs! par exemple, Gaël,Martial et Vincent, deux derrière et un devant!
    Anna est bourrée, trouve pas ses lettres!
    On voit bien que c'est repos, tout le monde en profite...

    RépondreSupprimer
  13. jean noël,la tour de Sienne qui fait pis(e)que pencher, comment se fait il quelle ait autant de marches que toi de jours?
    Au fait t'as pas aperçu Charlie, sur la place de l'hippodrome?

    RépondreSupprimer
  14. salut JP.c'est pas bien de dénoncer les copains!
    je sais qui va porter JN et le chien! bon courage.

    RépondreSupprimer
  15. hello vincent!
    le JN il est parti à rien, avec ces italiens qui refusent de le nourrir correctement, on voit presque à travers,
    et Hermione elle est tellement discrète qu'on a l'impression qu'elle est pas là!
    ça va être léger jusqu'à Syracuse

    RépondreSupprimer
  16. trop fort JP !fais gaffe à tes genoux,ils vont gonfler. Laurence vous prêtera peut être son triporteur! je parle du véhicule.

    RépondreSupprimer