samedi 25 décembre 2010

J 109 de Bolsena à Viterbo


J108 vendredi 24 décembre
Départ Bolsena 8h
Arrivée Viterbo 15h30
Temps de marche 7h
33km cumul 2191
J-3 km 80 pour Roma
KM 113 à Bolcena

Je viens de vivre une arrivée sous la pluie depuis près de 10 km sur une étape longue, avec l'angoisse de la route et une circulation très intense.
Cette angoisse je l'ai eue, ou plutôt je l'ai déjà depuis quelques jours tous les matins avant de me lever, une espèce d'appréhension de l'accident, surtout depuis que je suis contraint de prendre des routes à grande circulation.
Pour vous rassurer quand même je suis donc très vigilant et très concentré sur
ma marche, pour palier à des véhicules qui ne font pas bien cas de ma présence. 
Pour augmenter encore la difficulté aujourd'hui, 3h sous une pluie intense, avec les vêtements de pluie et la capuche qui masque encore ma visibilité.





la borne 100

100 m avant les 100 km


Enfin heureusement, le final n'est plus très loin, et voici la photo de la borne qui indique les 100 km restant pour Roma, j'ai même eu envie crier
100, 100, comme à l'armée quand on avait plus que 100 jours à faire avant la quille, heureusement moi la quille c'est du 3 au jus, et 80 bornes restent ce soir.
Et pour cette veille de Noel que je vais passer ici à Viterbo dans un très bel Hôtel,  j'en profite pour remercier Laurence, car c est elle qui m'a réservé tous les hôtels de la dernière semaine, et elle a fait de très bon choix.
Je sais qu'elle a passé encore beaucoup de temps pour moi.
A San Quirico, le patron Roberto, un italien très sympathique, m'a remercié par mai d' avoir dit du bien de son hôtel
(un mail très touchant qui sera sur le blog)
J'en profite pour renouveler à tous les bloggers qui viendront en Toscane mon conseil de ne pas rater l'étape chez Roberto à San Quirico.


La Pierre Levée

La jolie borne de la Via Francigena

Ce soir également j'ai eu excellent accueil avec l'hôtesse du " Mini-Palace-Hotel"  à Viterbo. 
C'est Giovanna, elle avait beaucoup de mal a croire que j'arrivais de Bolsena, alors de la Francia a piedi…  gloups .
Je lui ai donne l'adresse du blog, et après ma douche quand je suis redescendu demander le mot de passe wifi, tout le personnel était au courant, et m'a félicité pour mon voyage à pied de la France.

Très touché par tous ces marques de sympathie et vous en France qui allez festoyer en famille pour Noel, je sais que vous pensez à moi, comme je pense à vous et encore Joyeux Noel, Buene Natale et surtout ne lâchez rien.
Demain jour de Noel, je marcherai encore mais 20km , ce sera plus cool, j'espère .

Réveillon ce soir, un - autre- gars seul en face de moi
La salle du restaurant

Les "Penne al salmone" (entrée de pates même ce soir)




21 commentaires:

  1. Il est temps que ça se termine ou bien va-t-il finir le chemin en guenilles dépouillé comme un vrai et digne pèlerin?
    Parce que ce soir son Iphone a rendu la moitié de son âme, tout ce qui concerne la téléphonie et le son semble H.S.
    La vitre cassée depuis quelque jours, et l'engin sous la pluie cause utilisation du GPS.. il est sur les rotules (l'Iphone)
    Il va faire comme il peut, ne vous étonnez-donc pas de ne pas le joindre facilement au téléphone. Il jongle avec sa carte Sim et un vieux tél.

    RépondreSupprimer
  2. le message de Roberto :
    Caro Jean-Noel,
     
    Scusa se ti scrivo in Italiano ma il Francese per me é facile parlarlo Ma non scriverlo,
    Mi è dispiaciuto non vederti la mattina della tua partenza da San Quirico d'Orcia,
    Volevo dirti Grazie per le tue bellissime parole
    Ti auguro un Buon Cammino verso il Tuo Traguardo
     BUONE FESTE
     Roberto ( Non Alberto) Genovese
     CIAO

    RépondreSupprimer
  3. Vous voulez la traduction?

    " Cher Jean-Noel,
    Excuse-moi de t'écrire en Italien mais pour moi en français c'est trop difficile, je le parle plus que je ne l'écris.
    J'ai vraiment regretté de ne pas t'avoir vu le matin que tu es parti de San Quirico d'Orcia.
    Je voulais te remercier pour tes très belles paroles.
    Je te souhaite un bon chemin vers ton objectif"
    Bonnes Fêtes de Noël"
    Roberto (et pas Alberto) Genovese

    RépondreSupprimer
  4. Faut que tu mettes ton Iphone éteint dans un sac de riz (pas cuit ça va de soit) celui ci va absorber l'humidité.
    Tu demandes à l'hôtel avant de partir, 2 ou trois poignées de riz dans un sac congel que tu places bien au chaud et ce soir, au miracle !

    PS. ca marche pour tous les téléphones ;))

    RépondreSupprimer
  5. pour Noël tu dois donc demander... une poignée de riz
    ça devrait pouvoir se trouver...
    aller, dernière ligne droite
    dommage qu'il pleuve...
    bientôt lointain souvenir...
    et merci Laurence pour la traduction...

    RépondreSupprimer
  6. oups allez au lieu d'aller
    mon clavier a fourché

    RépondreSupprimer
  7. au fait pour demander ta poignée de riz en italien google me dit :

    Ho bisogno di un pugno di riso e un sacchetto di plastica per favore. Non è uno scherzo, ma il mio telefono ha preso la pioggia e l'umidità con questo è l'unico modo per asciugare un po '.

    si ça peut te permettre de l'avoir plus vite... ton riz
    :+)

    RépondreSupprimer
  8. grande nouvelle!
    Le PS ( voir Christian Clavier Fourchu) distribue du riz cru ( à sêcher, en sachet, enchassé), suffit de téléphoner... j'en riz, 4!

    Et pour le carreau, appelle Affreux Loup!

    j'ai l'impression que tu vas finir à poil,remarque c'est l'époque des attentats ( à la pudeur) à Rome! Tout est en train de te lacher, bon c'est que du matériel, l'humain c'est à dire nous on tient encore!

    ne lachez rien, surtout pas les chiens!

    Agence Dame Reine, service après vente, bonjour!

    RépondreSupprimer
  9. A force de ne rien lâcher, ça va finir par péter dans les chaumières!
    Nous qu'on pensait te voir finir en odeur de sainteté!
    mais comme dit le proverbe roman :" A guenilleux puant, pélerin sublime"!

    RépondreSupprimer
  10. Dernières nouvelles d'Alsace
    Sego apprend l'italien en mongogolie!
    Martial a rendu dans son casque,
    Vincent rampe jusqu'à l'alkaseltzer
    Jeanpie est mou du g'nou
    Jean Luc est i(a)phone, trop de san pelegrino!
    Pour les autres j'attends l'édition du soir!

    RépondreSupprimer
  11. Fils!
    qu'est ce qui se passe!
    je viens d'avoir l'agence D$B au téléphone!
    Ils se demandent si tu as même passé la nuit à l'étable! La chaudière était froide, le boeuf et l'âne intacts,la paille aussi fraîche... A part la clef tordue, aucune trace de ton passage!
    Tu m'inquiètes fils,et ta mère qui s'en fout! quelle famille, bon dieu!
    le réveillon s'est mal passé, ta mère a fait une indigestion, marre des bondieuseries, du coup Benoit était en pétard, il nous a lourdés.
    Tu sais où on a fini? A Trastevere, ta mère voulait aller voir, comment tu dis, des chips and dal, mais tu dois connaître vu que tu regardes plus les filles depuis un moment! Tu sais comment ils s'appelaient? Luigi, Cesario, Robert, Alexandro! Oh un truc bizarre, ils ont parlé aussi de l'agence D$B...
    paraît qu'ils te préparent un truc du feu de Dieu pour ton arrivée...
    Ciao,fiston!

    RépondreSupprimer
  12. vincent!arrête tes conneries!tu parles d'explosion!c'est pas Dieu possible! tu regardes pas la télé! déjà que le blog est sur écoute! On va tous finir au trou!L'autre pélérin,il va avoir droit à une fouille au corps et tu sais comme il aime ça! Alors profil bas jusqu'à l'arrivée, les potes! je vous embrasse...

    RépondreSupprimer
  13. compteur explosé, laurence, ça va coûter un max! mais pour l'ensemble de votre oeuvre, une bouteille de champagne vous attend à l'agence la plus proche de votre domicile!c'est une demi bouteille alors venez sans lui!

    RépondreSupprimer
  14. je vois que tous les blagueurs sont en pleine forme ce matin! bon,il est bientôt l'heure de se remettre à table!

    RépondreSupprimer
  15. un p'ti rosé vincent? bon app et gaffe à ton foie!

    RépondreSupprimer
  16. les bloggers cuvent et digèrent... et JN marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche marche ... à défaut de pomper comme les shadocks...

    RépondreSupprimer
  17. tiens bonne idée
    un câfé
    sans Roberto...

    RépondreSupprimer
  18. que Sego pour le café ! on va essayer autre chose. un p'tit rosé chez Jeanpie ?

    RépondreSupprimer
  19. Que 19 commentaires? Mais vous dormez les bloggers? c'est quoi cette mollesse, l'effet Noel tous raplapla, demain, va falloir être brillant, c'est dimanche

    RépondreSupprimer